Équilibrage hydraulique pompe à chaleur air-eau + pompe de circulation efficace

• Erstellt am 03.01.2021 23:07:06

T_im_Norden

04.01.2021 08:46:48
Il est utile de noter chaque jour à la même heure la consommation quotidienne d'électricité et la chaleur produite à partir de celle-ci.

Il est également préférable d'ajouter la température extérieure ainsi que s'il y a eu des particularités (portes restées ouvertes longtemps à cause d'artisans, modifications de la pompe à chaleur, plus de personnes dans la maison, etc.).

Il est intéressant de voir comment cela affecte la consommation et combien de temps il faut pour que tout se stabilise à nouveau.

lesmue79

04.01.2021 08:57:31
Si cela peut vraiment prendre plusieurs jours, j’ai peut-être aussi été un peu trop impatient jusqu’à présent, je suis habitué à un bâtiment ancien avec des radiateurs. Et je pensais qu’un chauffage au sol devait montrer une réaction notable au plus tard après 24 heures.

Avant de passer à autre chose, voici l’état actuel de ce matin :

Température de départ réglée à 29°C avec une température extérieure de 2,5°C
Toutes les pièces ont entre 20°C et 22°C, même celles qui devraient normalement être un peu plus fraîches.
Le système fonctionne avec un débit ERR de 430-450 l/h et 3 actionneurs ouverts, dont 2 dans le couloir et 1 dans la salle de bain, donc 11 des 14 circuits de chauffage sont actuellement fermés. Le répartiteur a été grossièrement réglé selon le calcul et l’expérience depuis que nous sommes dans la maison.

Je procéderais maintenant en ouvrant complètement tous les thermostats d’ambiance / actionneurs. Et je modifierais le réglage du répartiteur pour un débit complet, après avoir marqué les débits mesurés.

Dois-je aussi modifier la courbe de chauffe ?
Parce qu’actuellement, à cause du test avec les actionneurs et le plein débit à 29°C au lieu d’environ 27°C en température de départ ? Actuellement, la courbe de chauffe est réglée sur 0,25 (elle peut descendre jusqu’à 0,10) avec une élévation du point de consigne de 1°C, donc une température désirée de 21°C au lieu de 20°C.

T_im_Norden

04.01.2021 09:09:28
Le plus important lors de l'équilibrage thermique :

Ne changer qu'une seule chose à la fois.

Tant que les [Err] sont actifs, tu ne peux pas faire un véritable équilibrage.

Le fait que tes pièces soient trop chaudes et que 11 circuits soient freinés par les [Err] indique qu'il y a encore du potentiel.

Tu devrais maintenant mettre tous les [Err] au maximum et tous les répartiteurs au débit maximal.

lesmue79

04.01.2021 09:11:48

Je suis en train de le faire dès que les actionneurs sont déployés, je pourrai noter les débits prédéfinis.
Je laisse la courbe de chauffage inchangée pour le moment.

lesmue79

04.01.2021 09:48:07
Donc tous les thermostats d’ambiance au maximum, tous les actionneurs ouverts, tous les circuits de chauffage à plein débit.

Mes températures souhaitées seraient, une fois le réglage terminé :

Salon + cuisine = 1 pièce = ~ 21°C
Salle de bains = 22°C
Chambre = idéalement 15°C mais ce ne sera pas possible, je pense que le maximum sera 18-19°C (la salle de bains est juste à côté)
Invités = 19-20°C la salle de bains est juste à côté, moins ne sera pas possible, voir chambre à coucher,
Entrée = 20°C
WC = 15-18°C
Buanderie = 10°C le circuit peut en fait être fermé car la pièce se chauffe presque toute seule grâce à l’onduleur photovoltaïque, le répartiteur des circuits de chauffage, la machine à laver-sèche-linge, etc.

Il faut donc maintenant attendre que l’installation se stabilise...

lesmue79

04.01.2021 12:14:06
Ce que j'ai pu constater jusqu'à présent (avant que nous ayons perdu 24h)

Comme je n'ai pas modifié la courbe de chauffe, la consigne de départ est de 29,5°C, actuellement l'installation tourne donc au ralenti et atteint ainsi au maximum 26-27°C.

Ensuite, après environ une demi-heure, l'unité extérieure gèle et la température de départ chute à environ 15°C pendant le dégivrage et après le dégivrage, la température de départ remonte à nouveau à 26-27°C avant que le prochain dégivrage ne commence.

Ne tourne-je pas ainsi en rond, c'est-à-dire que pendant les phases de chauffage, je ne récupère qu'à nouveau l'énergie que j'ai perdue lors du dégivrage de l'installation ?

Obtenons-nous ainsi des résultats utilisables ?