Comment vivre de manière écologique ?

• Erstellt am 09.06.2025 16:36:37

Arauki11

18.06.2025 14:29:26

Donc, nous avons converti il y a déjà 3 ans et je vois absolument beaucoup d'avantages, notamment grâce au photovoltaïque. Environ d’avril à octobre, nous pouvons quasiment faire le plein gratuitement grâce au photovoltaïque.
Récemment, un de mes connaissances a acheté un MG5 d'occasion privée pour environ 18-19 000 €, ou par exemple, notre Kia actuel de course en offre TOP pour 15 000 km/an coûte exactement 235 € de frais de location. Je ne trouve pas cela cher, car j'ai généralement environ 7 ans de garantie en plus et une voiture neuve, très confortable.
Ce n'est qu'avec l'utilisation d'un BEV que le photovoltaïque devient vraiment intéressant, du moins c'est mon avis, et si l'on cherche sérieusement, il existe déjà aujourd'hui des offres vraiment extrêmement avantageuses.

Musketier

18.06.2025 14:34:55
Malgré la version d'entrée de gamme, l'Astra dispose déjà de plusieurs caractéristiques de confort telles que RFK/Navi/LED-SW/chauffage de siège, auxquelles ma femme tient et dont elle ne veut pas se passer, ce qui fait que pour d'autres fabricants, on sort des versions d'entrée de gamme bon marché et il faut choisir la catégorie supérieure. En plus, il est très économique à conduire. Bien sûr, ce n'est pas une machine de course avec 110 ch, mais il n'a pas besoin de l'être.

Comme les SUV et les fabricants chinois sont plutôt exclus pour ma femme, le choix n'est pas très vaste. L'Inster est pratique mais une question de goût extrême. Je trouve aussi bien la e208 en petite voiture, mais elle semble convaincante en termes de consommation uniquement à partir du FL avec un moteur et une batterie plus grands. L'EV3 et le Kona me plaisent, mais ce sont des SUV.
L'ID3, le Born et l'Elroc dépassent alors la barre des 300 € en leasing pour 10 000 km.

Comme je comprends que le "parké sous le lampadaire" typique ne sera pas le premier à changer, je me dis que, en tant que propriétaire de photovoltaïque et de maison individuelle, il faudrait jouer un rôle de pionnier ici. Je peux aussi imaginer que les prix s'ajusteront encore lorsque la taxe carbone arrivera en 2027.
Je vois moins un gaspillage de ressources, car la voiture n'est pas détruite, mais revendue.

nordanney

18.06.2025 15:03:41

En tout cas. Le courant de charge est tout simplement trop cher si l'on doit recharger à l'extérieur.

Cela dit, le Born commence à 280 € pour 48/10 000 ou l'Elroc à 199 € pour 48/10 000.

Musketier

18.06.2025 16:01:13

Je te donne raison.
Mais nous avons en moyenne seulement 70 € de coûts d’essence par mois. Si je calculais l’amortissement professionnel sur 6 ans, j’aurais environ 200 € de dépréciation. En réalité, à cause de la hausse des prix, c’est probablement quelque part entre 50 et 70 €.
L’entretien et l’usure n’ont jamais été plus de 50-60 €/mois, et la taxe automobile n’atteint pas 10 €/mois.
L’entretien et la dépréciation pourraient bien sûr parfois être plus élevés.
Actuellement, je suis au total en dessous des coûts de leasing, tandis qu’aux coûts de leasing s’ajoutent naturellement quelques frais pour l’entretien et la perte de rémunération d’injection d’environ 7,x centimes €/kWh en été ou les coûts d’électricité d’environ 30 centimes €/kWh en hiver.
D’un point de vue purement économique, le passage au VE n’a actuellement aucun sens.

La MG4 et la 5 ont un très bon rapport qualité-prix, et la MG4 serait idéale en termes de taille, mais elles sont écartées comme « chinoises » pour ma femme.

Au moins, l’offre pour l’Elroq devrait être réservée aux clients professionnels. J’ai trouvé cette offre uniquement dans le secteur professionnel. Avec les options souhaitées, le leasing privé chez Leasingm.rkt était à 290 €.

wiltshire

18.06.2025 17:45:19

Maintenant, la prise de conscience est là que les ressources sont limitées, il est temps de changer de comportement ou d'adopter la stratégie du Titanic en se disant « L'essentiel est que la musique continue ». Ce changement de comportement ne peut pas être imposé à chaque individu. C'est un effort collectif de la société. Comment cela doit fonctionner - je n'ai pas de solution non plus. Mais il y a une nécessité au sens réel du terme, à savoir renverser une urgence.

100 % d’accord

Je suis aussi de cet avis, surtout que les surcapacités temporaires peuvent être utilisées localement et que les décalages saisonniers entre production et demande pour le chauffage peuvent être compensés.

MachsSelbst

18.06.2025 18:31:48
Je peux confronter toutes les illusions ici à la réalité... Depuis 1,5 ans, je conduis un [BEV] comme voiture de fonction et l'entreprise autorise à nouveau les diesels, car les voitures électriques sont trop chères pour le service extérieur. Recul donc, il y a 2 ans, il n'était plus permis de commander des diesels...

La recharge rapide sur l'autoroute est chère, le temps de voyage s'allonge selon le trajet de 1 à 2 heures, les 2 vidanges en 3 ans ne compensent pas cela...

Avec les ressources, ce sera comme pour tout le reste. Quand ça devient vraiment critique, il y a une guerre et ensuite on se remet à réfléchir. Je ne vois pas l'humanité s'asseoir raisonnablement et se mettre d'accord. Il faut être au bord de la catastrophe pour qu'il y ait un changement. La concurrence, la rivalité et la guerre font partie de la nature humaine.
Chacun connaît ça à petite échelle, j'ai dû chercher ma femme, elle ne m'a pas été attribuée, car ce serait injuste si tout le monde n'en avait pas une.

Les rêveurs de gauche-verts n'aiment pas entendre cela, mais nous devrons vraiment faire un grand tournant si nous voulons encore jouer un rôle dans ce siècle...