La concurrence, la compétition et la guerre sont dans la nature humaine.
Mais la concurrence ainsi que la compétition et la guerre, d’un autre côté, ne sont pas la même chose. Elles ne se ressemblent pas. Ce ne sont même pas deux faces d’une même médaille.
Tout le monde le sait à petite échelle, j’ai dû chercher ma femme, on ne me l’a pas attribuée, parce que ce serait injuste si tout le monde n’en avait pas une.
Quel rapport cela a-t-il avec la concurrence, la compétition ou même la guerre ?
Moi aussi, j’ai cherché et trouvé un partenaire. Sans compétition, sans concurrence ni guerre. Qui voudrait d’un partenaire qu’on a obtenu comme ça, on serait alors jaloux toute sa vie.
Les rêveurs de gauche-verts n’aiment pas entendre cela, mais nous allons devoir faire un énorme virage si nous voulons encore jouer un rôle ce siècle-ci...
Les « rêveurs de gauche-verts » gèrent apparemment une vie où la plupart des choses ne sont pas concurrence, compétition ou guerre. Pourquoi devraient-ils s’arranger comme le voudraient les « moins capables » (notez les guillemets) ?
Et pourquoi faudrait-il jouer un rôle ? Le Danemark et la Suisse ne jouent aucun rôle, mais sont pourtant des modèles en Europe. Apparemment, j’entends toujours cela…