Comment vivre de manière écologique ?

• Erstellt am 09.06.2025 16:36:37

MachsSelbst

10.06.2025 19:04:59

Va donc habiter dans un appartement de 50 m² dans un immeuble collectif, cela suffit, tout le reste est une pollution de l’environnement. Supprime aussi la voiture, le bus, le train et le vélo suffisent...
Quand tu auras fait tout cela, alors Schubert devra effectivement réfléchir à porter ses vestes aussi pendant 2 ou 3 jours. Pas avant...

wiltshire

10.06.2025 19:48:18
Je suis en train de me perdre logiquement ici.. Si remplit les conditions que impose, doit-il nettoyer ses costumes moins souvent ?!?

D’ailleurs, cela ne sert à rien de se jeter la pierre mutuellement si tout le monde agit dans le cadre de ce qui est réglementé pour la société.

Tolentino

10.06.2025 20:22:27
C’est d’ailleurs un autre truc tiré de la boîte à rhétorique : le puits empoisonné... Un argument ne devient pas invalide ou même simplement plus faible parce que celui qui l’avance fait des erreurs. Même si on acceptait cela, on pourrait très bien argumenter dans l’autre sens. Si l’on se permet déjà la décadence d’une maison, on devrait justement faire attention à avoir une empreinte aussi petite que possible au quotidien. Il ne s’agit pas de faire des comptes, mais simplement d’avoir cela en tête et d’essayer. Mais je crois que la plupart des gens ici ne cherchaient pas principalement cela, et encore moins à stigmatiser ou dévaloriser quelqu’un, mais simplement à souligner le fait de la sensibilité en elle-même – qu’elle est justement surprenante. Pour ma part, même s’il existait une armoire magique qui, sans effort, sans énergie et sans eau, rendrait le pantalon/le pull propre et fraîchement lavé, je laisserais souvent ces mêmes vêtements posés sur la chaise et je les remettrais deux ou trois jours plus tard. Parce que pour moi, il n’y a aucun « avantage » à ce que le vêtement soit propre et fraîchement lavé plutôt que seulement porté une fois et encore propre et aéré. Mais à chacun son choix, je tolère que certains de mes semblables veuillent et fassent autrement, y compris ceux avec qui je vis. Cela ne cesse de m’étonner cependant.

nordanney

10.06.2025 21:51:58

Je conduis par exemple un VE et je charge presque exclusivement avec ma propre électricité. Le vélo est aussi utilisé. J’aimerais bien prendre le bus et le train, mais il n’y en a pas chez nous. Alors au moins rouler sans émission de CO2 avec de l’électricité verte.
Par ailleurs, je n’ai pas construit neuf, mais rénové un bâtiment existant presque au standard KfW 40 (50m² à quatre/cinq, c’est déjà vraiment à l’étroit, au fait).

Avec mon empreinte écologique, je me sens vraiment bien. Et toi ? Et est-ce que va maintenant porter ses vêtements plus longtemps, alors que j’ai presque tout fait le nécessaire ?

J’adore les contributions de . Elles se rapprochent presque de celles de buchsbaum & Synonymes. MDR.

ypg

10.06.2025 22:54:05
Un conseil à
Lorsque vous pourrez enfin vous offrir une belle maison de rêve, qu’elle soit déjà construite ou que vous la fassiez construire, profitez de l’avantage (un avantage parmi tant d’autres) de votre dressing, qui permet de faire aérer les vêtements portés dans un coin, sur une chaise ou suspendus à une tringle, sans que cela vous dérange. Une ventilation mécanique complète le tout. Bien sûr, on ne fait pas cela dans 50 m², il est plus pratique de mettre directement le tissu dans la machine.
Il me semble pouvoir déduire de la conversation amusante des dernières pages que l’on s’offre souvent des équipements dans la maison qui sont très coûteux au m², mais que les avantages ne sont pas vraiment connus.
Un réfrigérateur confortable, que ce soit dans une maison ou un appartement, permet depuis des décennies de garder les aliments frais pendant plusieurs jours et de considérer les dates de péremption comme des durées minimales. Il peut aussi être utile de s’intéresser aux aliments et à leur association. Alors il s’explique tout seul qu’on peut encore manger de la crème aigre et du yaourt trois semaines après.
L’espace personnel, même pour une femme (aujourd’hui, naturellement, aucun genre ne devrait être explicitement mentionné, car aucun genre ne détient un privilège personnel), doit concerner le développement personnel et offrir des possibilités d’épanouissement libre.
Si ta copine est plutôt attirée par les choses esthétiques dont elle peut s’orner, c’est ainsi.
Je pense que c’est une erreur de se priver trop, en ne s’accordant plus rien (non seulement « les femmes ont besoin »). Toutefois, l’accent dans la dernière phrase est mis sur l’autodétermination : on doit se maîtriser soi-même et ne pas se laisser maîtriser.
La vie commune peut aussi fonctionner de manière déséquilibrée comme chez vous, mais cela fonctionne rarement sur le long terme.

Haus123

17.06.2025 07:03:02

Merci. Qui décide ce qui est judicieux ? C’est bien si chand considère les voyages comme précieux, d’autres personnes prennent plaisir à l’odeur du linge frais. Mais ça, les gardiens des mœurs ne peuvent pas le comprendre, même si apparemment personne ne veut réellement en être un...

Chacun doit être heureux selon sa propre façon. Moi aussi, je lave mes T-shirts tous les jours. Je ne suis plus un enfant et je transpire sous les aisselles. Ce n’est pas seulement le linge de corps qui se porte directement sur la peau. Je n’ai pas besoin de changer de jean tous les jours. Plus on se déplace de façon écologique (bus, train, à pied pour le dernier kilomètre) et qu’on ne se gare pas toujours au parking juste à côté du travail, plus on doit finalement les laver souvent. Surtout en été à 35 degrés, on transpire aussi aux jambes en conséquence. Ce jean, je ne voudrais pas le porter une semaine, encore moins quatre semaines. Et costumes et chemises froissent, c’est bien connu. Même si on porte un T-shirt en dessous et que la chemise sent encore bon le frais, il est déjà difficile voire impossible d’avoir une chemise sans plis le deuxième jour. Je ne vais pas comme ça au travail. C’est mon avis. Que chacun fasse comme il veut.

Celui qui affirme conduire une voiture électrique et la recharger majoritairement avec de l’électricité photovoltaïque auto-produite dans le nord de l’Allemagne ferait mieux de ne pas prétendre que la voiture électrique est plus écologique que le thermique. En effet, pour que la voiture électrique compense la plus grande empreinte écologique de sa production (la fabrication d’une batterie est très énergivore), il faut qu’elle roule longtemps. Mais pour qu’elle roule longtemps, elle ne peut pas être rechargée uniquement avec l’électricité domestique, car alors on ne ferait pas beaucoup de kilomètres en hiver. Si on n’a pas (surtout avec un grand véhicule familial avec batterie conséquente) un profil d’usage complètement atypique (beaucoup de longs trajets dans le rayon de recharge du domicile seulement en été), cette affirmation ne tient pas. Probablement qu’ici aussi on fait un mauvais tour comptable en imputant la production d’électricité en été à la consommation de charge en hiver, ce qui est physiquement absurde. On oublie aussi toujours que seule l’électricité excédentaire de sa propre installation photovoltaïque appartient à la voiture électrique, celle qui n’est pas déjà utilisée par le réfrigérateur, la pompe à chaleur, etc. Sinon, on ne fait que décaler l’achat d’énergie de la voiture vers le réfrigérateur. L’électricité achetée en hiver est d’ailleurs presque toujours à 100 % produite au charbon. Quand je remplace une voiture thermique actuelle par une voiture électrique, la nouvelle voiture crée un nouveau consommateur qui, contrairement à ce que l’on dit souvent à tort, ne consomme pas le mix électrique, mais la production supplémentaire, qui est soit 100 % brune (principalement en hiver) soit 100 % verte (principalement en été pendant la journée).