Comment vivre de manière écologique ?

• Erstellt am 09.06.2025 16:36:37

nordanney

17.06.2025 08:04:34

Selon des études et des calculs correspondants, j'ai par exemple récupéré l'inconvénient lié à la production de la batterie après environ un an. Après la durée du leasing, j'aurai consommé au moins 50 % de CO2 en moins (tout compris, y compris la production du véhicule) que pour une voiture essence/diesel. Selon le mix électrique et la taille de la batterie, cela correspond à environ 25-35 000 km.

Veuillez montrer vos calculs. Du printemps à l'automne, c’est presque 100 % d’électricité photovoltaïque personnelle. Cela fait environ 15 000 km par an.
Sinon, électricité verte du réseau.
D’ailleurs, une voiture moyenne met entre 3 et 6 ans en conduite normale, si l’on recharge exclusivement selon le mix électrique allemand (sans photovoltaïque, sans électricité verte), pour devenir positive. Si une voiture électrique roule aussi longtemps qu’une voiture à combustion, il est donc impossible de ne pas produire moins de CO2 sur le cycle de vie que la voiture à combustion. Ce n’est tout simplement plus possible en Allemagne.

Alors regarde le mix électrique allemand en hiver. Il est par exemple de 58,4 % issu des énergies renouvelables au premier trimestre 2024. Au premier trimestre 2025, il y avait peu de vent, et c’était seulement 49,5 %. Mais la part du charbon n’était alors que de 27 %. Merci de toujours vous baser sur les faits et pas sur ce qui se dit au comptoir.

Haus123

17.06.2025 09:11:53
Tu as manifestement peu de compréhension de la façon dont fonctionne notre approvisionnement en électricité et de l'impact qu'un consommateur supplémentaire a à cet égard. C'est aussi compréhensible, car cela n'est pas correctement expliqué dans les médias. Si aujourd'hui je remplace ma voiture à combustion par une voiture électrique, elle ne se recharge pas avec tes 49,5 % d’électricité verte, mais avec 49,5 % - X. Ce qui est beaucoup plus décisif, c'est que désormais tous les consommateurs déjà existants ne recevront qu'à hauteur de 49,5 % - X d'électricité verte. Pourquoi cela ? Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui je décide de passer à la voiture électrique qu'il y a soudainement plus d’électricité verte. D'où vient alors cette électricité SUPPLÉMENTAIRE nécessaire ? Elle provient du charbon et du gaz, car le soleil et le vent sont déjà privilégiés pour l'injection. Ce n’est que si, à un moment donné, la production d’électricité à partir du soleil, du vent et de l’eau (en ignorant les centrales de base) couvre la totalité des besoins électriques et qu'il y a même un excédent potentiel, que tu peux effectivement te recharger en électricité verte sans en priver un autre consommateur d’électricité verte, et alors ce n’est pas un gain. En été, c’est d'ailleurs devenu assez fréquent, en hiver seulement lors des jours fériés venteux.

Tu ne reçois pas non plus 100 % d’électricité verte du réseau simplement parce que ton contrat te le promet. Le réseau électrique ne connaît qu’une seule forme d’électricité, qui est en moyenne composée à 49,5 % d’électricité verte. La quantité d’électricité supplémentaire nécessaire pour ma nouvelle voiture électrique provient alors, au moment de la recharge, soit à 100 %, soit à 0 % d'électricité renouvelable. Il n’y a pas de moyenne. Pour cela, il faut être capable de penser au système global.

Je ne suis pas non plus opposé à la voiture électrique. C’est une chose formidable, mais il faut être honnête. Elles font un tiers de l’énergie en fonctionnement. Cela ne sert à rien si je dois retirer ce tiers au rendement des centrales à charbon. Dans ce cas, je peux aussi bien conduire une voiture électrique avec batterie vide et un prolongateur d’autonomie en fonctionnement. La centrale est alors dans la voiture et j’ai moins de pertes de transport.

Musketier

17.06.2025 09:23:13
Tu remplaces les éoliennes arrêtables et les installations photovoltaïques arrêtables et le développement des grandes batteries progresse également. Tu auras certainement aussi des périodes de pénurie d'électricité où des consommateurs supplémentaires seront compensés uniquement par la puissance du charbon, mais à de nombreuses reprises, nous avons déjà une surproduction, de sorte que les énergies renouvelables sont également arrêtées.

Haus123

17.06.2025 09:31:26

Je ne refuse justement pas de le voir. Ce sont en effet précisément ces périodes-là où tu charges à 100 % avec de l’électricité verte. Ce qui en découle en moyenne dépend du comportement individuel de recharge, mais en hiver ce ne sera certainement pas à 49,5 %, mais bien plus bas. Il est exact qu’avec le développement des batteries, la recharge pourrait désormais fonctionner à 100 % avec de l’électricité verte au moins pendant la saison estivale. Pour l’instant, cela ne marche en fait que pendant la journée, sauf si l’on dispose d’une batterie domestique suffisamment grande pour les besoins individuels. Il est faux de dire que cela apporte quelque chose pour l’hiver, car les stockages de batteries ne sont une solution que pour des heures, pas pour des jours, des semaines ou même des mois.

D’ailleurs : ceux qui veulent charger le plus vite possible à la maison auront tendance à acheter de l’électricité plutôt qu’à utiliser leur propre électricité photovoltaïque. Même quand il y a du soleil. Si l’installation photovoltaïque ne fournit que 10 kW, alors je ne dois pas non plus charger à plus de 10 kW. Ces 10 kW sont déjà ambitieux et généralement atteints seulement à midi. Exception ici : il y a en plus un stockage intermédiaire dans la maison.

nordanney

17.06.2025 10:14:54

Tu te méprends sur le développement de l’éolien et du solaire. Mais peu importe. De toute façon, on ne te fera pas changer d’avis avec des arguments. Si MAINTENANT (en hiver), le mix électrique contient 50 % d’électricité verte, alors je fais aussi le plein avec 50 % d’électricité verte. Les perspectives d’avenir ne m’intéressent pas dans mon analyse actuelle.
Qui d’ailleurs montrent que le charbon diminue de plus en plus.

Ta déclaration était : en saison sombre, il y a presque toujours 100 % d’électricité au charbon. C’est simplement absurde et faux.

Je pensais que nous n’avions pas de centrales à gaz et que l’électricité venait à 100 % du charbon ? C’est ce que tu écris au moins. D’où vient alors soudainement le gaz ? Ah oui, je me fais le monde comme il me plaît.

Et même si je devais recharger plusieurs mois en hiver avec du charbon (conditionnel), j’aurais encore facilement 60 % à 100 % d’électricité verte, car auto-produite. Avec le calcul du pire cas dans mon propre exemple, je reste encore meilleur que n’importe quel moteur à combustion.

Musketier

17.06.2025 10:25:11

En hiver, la part du photovoltaïque est certes nettement plus faible, mais celle de l’éolien devrait être plus élevée. Avec le développement correspondant des grandes capacités de stockage, la part du charbon pourrait à terme également diminuer.

N’y a-t-il pas le chargement par surplus pour cela ?