i_b_n_a_n
10.03.2022 12:06:43
...
Un accumulateur vaut la peine à partir d’environ 60 centimes le prix de l’électricité. Cela dépend donc beaucoup de ta boule de cristal pour savoir si tu veux le faire. Avec une pompe à chaleur, je n’envisagerais d’ajouter un accumulateur que si tu dépasses 20 kWp. Si le photovoltaïque est plus petit, la pompe à chaleur ne laisse rien pour l’accumulateur. Une voiture électrique dégrade encore plus le bilan de l’accumulateur, car d’octobre à février, elle ne voit pratiquement plus de kWh...
Je ne connais pas de subvention via un prêt (KfW). Mais la Bafa offre 35 à 40 % de subvention pour le remplacement de chaudière, pompe à chaleur contre gaz, tout compris.
Mon propre calcul est un peu plus favorable (contrairement à mon avis précédent), autour de 40-45 centimes. Mais peut-être ne faut-il pas tout regarder uniquement d’un point de vue commercial ?
De plus : J’ai une pompe à chaleur eau glycolée-eau, une BEV (avec seulement 35,5 kWh de batterie) et une petite installation photovoltaïque de seulement 6,5 kWp. Je fais actuellement environ 40 kWh par jour. Seulement 15-17 kWh y vont dans la maison (incluant pompe à chaleur et électricité domestique). En été, ce sera probablement moins. Le reste, je n’arrive tout simplement pas à le "faire le plein" dans la BEV et je râle à chaque kWh injecté. Je parle d’une maison mitoyenne avec 2 unités de logement et environ 130 m² de surface habitable au total.
Mais bien sûr, cela dépend aussi d’où la voiture se trouve pendant la journée (à la maison, à l’entreprise ?) et à quel point la pompe à chaleur est optimisée (quand elle se met en marche, “chauffer" l’accumulateur quand il y a du soleil). Quand fonctionnent le lave-vaisselle, machine à laver et sèche-linge, etc. Je vois beaucoup de potentiel dans l’optimisation, on a plus de marge de manœuvre avec une batterie. La nôtre coûte environ 600 € par kWh (RCT). Donc tout dépend fortement des conditions individuelles…
Au fait, j’espère aussi que la charge bidirectionnelle sera bientôt politiquement souhaitée et ainsi autorisée. Et que dans 3 ans, la startup munichoise avec le Sion sera enfin prête... parfait.