Tu écris que quelque chose "n'apporte aucun avantage" et tu te réfères au fait que tu es scientifique ? Dans un foyer privé, "avantage" n'est pas une grandeur scientifique
Je n'ai pas écrit cela à propos du scientifique parce que je veux définir "avantage", mais simplement parce que j'ai écrit ce que je pense. Je ne veux rien dire entre les lignes, rien avec un sous-texte, rien de vaguement interprétable. Ma déclaration et ma question sont telles qu'elles sont écrites.
Et un avantage en tant que rapport entre l'utilisation des ressources et le résultat existe aussi dans le foyer. Mais comme le "résultat" est une grandeur subjective, l'avantage ici l'est aussi. Et c'est précisément cela que j'ai demandé.
Maintenant, exclure "d'en haut" le niveau méta et tendre un miroir à celui qui se sent attaqué est un peu trop facile pour un scientifique. Ou y a-t-il quand même une émotion qui intervient ?
Oui, il y a une émotion : la colère.
L'argument de l'homme de paille est une figure rhétorique populaire à laquelle je fais toujours face de cette manière. C'est aussi une "maladie professionnelle".
Et bien sûr, je définis pour mes propres textes dans quelle mesure je les considère comme méta ou pas. Qui d'autre ?
Sinon, je lis ton commentaire "méta" comme une recommandation de faire preuve de plus de sensibilité envers le destinataire, en prenant en compte des niveaux méta que je n'utilise pas consciemment mais qui restent détectables, et d'adapter mes textes en conséquence.
Est-ce exact ?