Comment vivre de manière écologique ?

• Erstellt am 09.06.2025 16:36:37

Haus123

17.06.2025 10:38:04

Oui, tu charges avec près de 50 % d’électricité verte, mais tu prives tous les autres consommateurs exactement de cette même quantité d’électricité verte. Ça te fait sentir bien, mais tu n’as quand même pas réduit les émissions de CO2 allemandes. Comme il est bon que la « posture » et la « comptabilité mentale » l’emportent sur les réalités physiques.

nordanney

17.06.2025 10:48:43

Puisque la « réalité physique » ressemble ainsi (selon ton interprétation) à ce que finalement tout le monde en Allemagne ne charge qu’à 50/50 vert/brun, cela ne me pose pas vraiment de problème. Ce qui m’importe d’autant plus, c’est que l’Allemagne consomme déjà 50 % d’électricité verte en hiver et beaucoup plus en été.

Ah oui, en cas d’utilisation pure du mix électrique, ma déclaration reste valable :

P.S. Où sont passés tes 100 % d’électricité au charbon en hiver ? Ce n’est plus valable ? Et enfin : qui devrait renoncer à l’électricité verte pour que « tous les autres consommateurs » puissent alors l’utiliser ? Qu’en est-il de ceux qui me privent d’électricité verte ? Ces scélérats...

MachsSelbst

17.06.2025 16:56:40

Cela dit, il faut aussi remettre cela en perspective. Pour un vol aller-retour pour 2 personnes vers Mallorca, je peux probablement faire tourner ma machine à laver toute l’année...

Si on commence à prendre les voyages privés de loisirs en avion comme comparaison, ils perdent face à tout. Les déplacements chez le boulanger avec un diesel, la consommation de viande, le lavage quotidien. Tout cela est de la petite bière par rapport aux voyages en avion ou, mieux encore, aux croisières.

Alors, restons calmes quand il s’agit de juger le comportement des autres.

wiltshire

17.06.2025 17:39:46

100%
Nous avons un cadre légal dans lequel nous évoluons. Se faire mutuellement des reproches dans ce cadre est certes courant, mais en fin de compte c'est un poison pour une bonne vie en communauté. Il y a beaucoup de marge.

De plus, les gens ignorent souvent combien d'énergie est nécessaire.
Un A320neo (par exemple de Germanwings) consomme environ 5,5 tonnes de kérosène pour un vol de Cologne à Palma et transporte 180 personnes (pleine capacité).
Cet appareil particulièrement économe actuellement, dans des conditions idéales (pleine occupation), consomme un peu plus de 30 kg de carburant par passager.
Un DA40 diesel monomoteur à 4 places consomme en moyenne autant qu'une voiture moyenne moderne.
Je partage cela sans jugement.

chand1986

17.06.2025 18:28:28

Pour les émissions de CO2, le bilan global de la production d'énergie (total) / production d'énergie (sans CO2) est décisif. Pour le monde entier, soit dit en passant.
Dire qu'on enlève quelque chose à quelqu'un quand on roule électrique au lieu d'essence est donc physiquement faux, car on déplace dans la fraction susmentionnée quelque chose du numérateur vers le dénominateur.

Logiquement, il y a exactement deux mesures pour réduire les émissions de CO2 : économiser de l'énergie (réduire le compteur), produire de l'énergie verte (augmenter le compteur). Toutes les autres compensations entre elles sont des mauvaises interprétations non physiques. La conservation de l'énergie a parfois également un effet simplificateur.

MachsSelbst

17.06.2025 18:51:50
Le « wegnehmen » est déjà faux en soi, car nous avons maintenant un excès massif d’offre avec le vent et le soleil, et en fin de compte, il faut faire tourner les éoliennes hors vent et déconnecter massivement les installations solaires pour maintenir la stabilité du réseau.

C’est aussi faux parce qu’il n’y a pas de transition énergétique sans la propulsion électrique. Il est complètement absurde de croire qu’on va produire laborieusement des milliards de tonnes de carburants synthétiques avec de l’électricité pour ensuite les brûler dans un moteur à combustion avec un rendement de 30 %.

En dehors de cela... mon ID.4 roule à 22 kWh/100. C’est déjà assez élevé, parce que je roule constamment à fond sur l’autoroute. Mais 22 kWh, c’est à peine 2,2 litres de diesel...