Comment résilier le Wohn-Riester pour une maison individuelle ou comment procéder ?

• Erstellt am 12.02.2022 12:04:32

kati1337

13.02.2022 09:27:42
Je crois que toute utilisation autre que la construction/l’achat d’un logement occupé par soi-même entraîne le remboursement des aides. Donc, pour le Wohnriester, nous avions chaque année un bonus sur le contrat, et en plus, on le déclarait dans la déclaration d’impôts et recevait ensuite un remboursement d’impôt. À ma connaissance, il faudrait rembourser les deux si on résilie le contrat. Nous avions aussi un (c’est ennuyeux, si on l’avait su avant…). Notre conseiller de la banque d’épargne immobilière a réussi à faire en sorte de réduire le contrat. Le contrat avait déjà plus de 10 ans et était alimenté régulièrement. Nous avons ensuite réduit la somme épargnée et le contrat est directement passé à l’attribution.

moHouse

13.02.2022 09:58:52

Nous n’avons pas discuté ici de la pertinence de la retraite Riester.
Je trouve que, dans la bonne configuration (commencer relativement jeune, profiter de toutes les subventions au cours de la vie avec mariage et enfants), c’est assez intéressant pour l’individu. Et je ne suis pas un conseiller en assurances ;)

J’ai montré avec mon calcul que le « spectre de la fiscalisation future » n’est en fait pas si important.
Si tu résilies simplement le contrat maintenant, les conséquences sont celles décrites par Kati. Le montant épargné sera réduit des subventions et tu devras aussi rembourser les avantages fiscaux. Le contrat dure déjà depuis plusieurs années.
Souvent, ces subventions sont bien plus élevées que les paiements d’impôts futurs.
C’est souvent là que réside le paradoxe. Les gens râlent contre l’inutilité du produit Riester. Et s’énervent sur les paiements d’impôts futurs. En calculant la résiliation, ils sont encore plus fâchés de devoir rembourser maintenant les subventions.
Pourtant, on voit bien là que les subventions et avantages fiscaux sont bien supérieurs aux paiements d’impôts futurs. Ce qui est effectivement un avantage.

Mais peu importe. Je m’égare :

Je ne le résilierais en aucun cas.
Si, comme chez nous, l’argent doit être utilisé pour la construction d’une résidence principale et constitue une bonne part des fonds propres : retirer puis éventuellement laisser le contrat en suspension.

Si l’argent n’est pas nécessaire de manière urgente : le laisser et éventuellement le laisser en suspension.

Mais je le répète volontiers : dans la bonne configuration (notamment famille avec enfants), la Riester, grâce aux subventions, offre à mon avis de très bons rendements !
La Riester tire sa mauvaise réputation surtout de Maschmeyer et consorts, qui avaient vendu ce type de contrats à des personnes de 60 ans à l’époque.

SumsumBiene

13.02.2022 11:59:54
Mon conseiller en assurances peut toujours bien m'expliquer l'utilité du Riester, mais il dit lui-même qu'il vaut mieux éviter le Wohnriester à cause de la taxation ultérieure et de l'immeuble infecté par le Riester. Nous l'avons écarté dans le financement. Il pourrait éventuellement être utilisé plus tard pour rembourser un reste dû à la retraite.
Si on ne veut plus faire du Riester, il est en fait seulement logique de laisser le contrat en sommeil.

moHouse

13.02.2022 14:07:11

Le Riester est (trop) compliqué. Cela conduit malheureusement à un nombre suffisant de déclarations dépourvues de sens.
S'il faut éviter le Wohnriester dépend de plusieurs facteurs indépendants du Riester. Dispose-t-on en fait de suffisamment de fonds propres pour obtenir une bonne valeur de prêt, etc.

Il faut simplement être conscient des conséquences. Et ne pas dramatiser la taxation différée.
Il suffit de faire calculer par la banque dans quelle mesure le taux d'intérêt est réduit par la valeur hypothécaire plus faible grâce aux capitaux propres supplémentaires via le Wohnriester.
Par simple ennui, je ne retirerais rien non plus.

Sir_Batman

13.02.2022 16:43:37
Un autre problème est l'inflation actuellement extrêmement élevée, qui dévalue bien sûr aussi l'avoir. Je pense que nous allons encore la voir un peu plus longtemps. C'est pourquoi je suis maintenant tenté d'utiliser l'avoir pour l'immobilier. J'ai actuellement 50.000 EUR là-dedans, c'est beaucoup de capital inutilisé et mal rémunéré.

Mon espoir est que ce capital puisse être transféré à l'avenir dans un nouveau modèle de retraite. Par exemple sous forme de plan d'épargne ETF ou quelque chose comme ça…

Rumbi441

13.02.2022 17:49:59
J'ai déjà entendu plusieurs fois "in Ruhe" lassen. Mais je ne comprends pas. Si je veux prendre le capital qui est maintenant dedans pour la maison, alors je paie quand même les 2 % d'intérêts par an (à qui en fait ?) dessus.