il suffit de regarder comment ça se présente ou combien ça coûte :
- je fais le financement immobilier sans Wohnriester (sans les 23 000 €), je paie un intérêt X pendant J années = intérêts payés
- si j’apporte les 23 000 € comme capital propre supplémentaire, alors je paie un intérêt Y pendant J années = intérêts payés pour cela
et ensuite on regarde combien représente l’économie.
au 2e point, on regarde quand on part à la retraite, exemple dans 30 ans = alors on capitalise les 23 000 € à 2 % pendant les années = montant R
du montant R, on soustrait les 23 000 € = compte d’aide au logement, qui doit être imposé
(et ensuite on peut simplement estimer, par exemple on doit alors imposer 18 600 €, on le fait en une fois, avec une réduction de 30 %, donc 13 000 € sont imposés, avec 35 % comme estimation = cela fait 4 550 €)
On suppose que d’autres versements d’épargne Riester/aides n’ont plus rien à voir avec cela, juste qu’on retire une fois les 23 000 €.
Donc la variante sans Wohnriester coûte 5 000 € de plus, je ne ferais pas l’effort, surtout si on ne sait pas exactement comment cela sera fiscalement dans le futur.
Si on économise peut-être 10 000 € d’intérêts, cela pourrait devenir intéressant.