De ces financements Riester très compliqués, je ne tiens pas non plus. Cependant, la règle selon laquelle on peut utiliser son contrat Riester classique non pas pour une rente à la retraite, mais pour rembourser un crédit immobilier afin d’entrer sans dettes dans l’âge de la retraite est judicieuse. Par exemple, il y a un crédit immobilier avec un reste de 67 000 € à l’âge de 67 ans. Et il y a une rente Riester classique ou fonds, épargnée pendant des décennies, avec un capital de 63 200 €. Pourquoi donc faire une rente ? On peut aussi résilier le contrat et utiliser les 63 200 € pour rembourser, puis aborder la retraite presque sans dettes. Bien sûr, les 63 200 € sont considérés comme un revenu fictif de rente et imposés. Mais j’ai reçu et utilisé mes 63 200 €. Le problème de la mise en rente est qu’on ne vit que 6 ans puis c’est fini, et ma rente appartient au fournisseur Riester. Mon conseil donc : laisse courir le Riester classique, finance maintenant sans lui, sans aucun modèle Riester, et utilise le capital Riester dans x années pour un remboursement exceptionnel final. Karsten