Combien de temps avez-vous mis pour prendre la décision de construire ?

• Erstellt am 30.11.2018 11:05:19

Jean-Marc

04.12.2018 15:27:37
Ce n’est pas seulement à cause des taux d’intérêt. Personne ne sait ce qui adviendra. La discussion est en fait obsolète. Il arrive ce qu’il arrive et pendant la période de fixation du taux, il ne se passe rien.

La question est plutôt de savoir comment se déroulera le changement de génération à venir. Dans la rue où habitent mes parents, par exemple, il ne reste presque plus que des personnes de plus de 60 ans. Est-ce que ces gens vont vraiment investir encore des dizaines de milliers d’euros dans le chauffage, l’isolation, les fenêtres, l’adaptation sans barrières, etc., ou vont-ils mettre leurs maisons sur le marché avant ? Ont-ils encore envie de passer des heures à jardiner et de chauffer 150 m² pour deux personnes ? Leurs enfants sont partis depuis longtemps, se sont installés dans et autour de Francfort, Hanovre, Cologne, etc., et ne reprendront pas les maisons. Cela concerne clairement plus de ménages que ceux qui, même en pleine prospérité économique, ne peuvent plus payer leurs échéances et doivent donc vendre.
Je considère cette évolution comme un facteur de baisse des prix bien plus que des sauts irréalistes des taux d’intérêt de 3-4 % en peu de temps.

Mottenhausen

04.12.2018 15:34:19

Il n’y a pas de changement de génération brutal : chaque année, des personnes naissent, chaque année, des personnes atteignent 60 ans et chaque année, des personnes décèdent également. Je ne crois pas qu’il y ait eu des générations de construction particulières dont les maisons se libèrent maintenant toutes en même temps. Le taux de construction de maisons individuelles a, à mon avis, peu fluctué. Donc, pendant que tu attends les retraités dans ta rue, de nombreux retraités encore plus âgés quittent déjà leurs maisons et le marché les aspire comme un aspirateur aspire des miettes de biscuits. (c’est-à-dire les maisons..., pas les retraités)

seth0487

04.12.2018 15:35:06
Mon rêve depuis très longtemps était de construire une maison à moi. J'ai grandi moi-même dans un appartement loué et j'ai toujours trouvé cela génial chez des camarades d'école qui habitaient dans des maisons avec jardin.
Ma femme (à l'époque encore petite amie) connaissait ce rêve. Mais au début, nous avons emménagé dans un appartement commun, car elle, en tant que seule source de revenu à cause de mes études, était la seule à travailler.
Avec son salaire de débutante, mon petit travail à côté et la pension alimentaire de mes parents, on vivait bien. Après les études, nous avons emménagé dans un appartement plus grand.
À un moment donné, j'ai commencé à m'intéresser à la construction d'une maison et j'embêtais ma petite amie. Nous avons convenu de reporter le sujet à « après le mariage ». Mais elle voulait plutôt acheter.
Le mariage était au printemps 2016. Après la lune de miel, nous avons regardé quelques biens immobiliers existants et des terrains. Elle était toujours convaincue d’acheter plutôt que construire, car elle trouvait que construire était trop risqué.

Après l’avoir convaincue d’aller dans un parc de maisons témoins, elle a vite aimé l’idée de construire ses « propres » quatre murs.
Ensuite, les choses sont allées assez vite, parallèlement aux visites dans divers parcs de maisons et discussions en été 2016. Nous avons aussi trouvé un terrain avec un permis de construire provisoire positif dans une petite ville en périphérie de Hambourg ([Hinterlandbebauung]).
La décision finale en faveur d’un bureau d’études local a été prise mi-août.
Fin janvier, les travaux de terrassement ont commencé, début mars la fête de la charpente a eu lieu et mi-juillet la remise de la maison.
Fin août, nous avons emménagé et début octobre notre fils est né.

Et maintenant, nous habitons déjà depuis plus d’un an dans la maison et ne regrettons aucune décision jusqu’à présent.
Nous referions tout exactement de la même manière.

ghost

04.12.2018 15:38:33
Il faut d'abord dire : le boom est poussé par une forte demande - notamment en raison des taux d'intérêt bas - avec une offre limitée. Ce n'est pas une bulle fictive mais une demande réelle. De fortes baisses ne se produiraient qu'en cas d'augmentation importante de l'offre et d'une chute marquée de la demande.

Si les taux d'intérêt augmentaient (je pense ici plutôt à 2 à 4 %), je supposerais que la demande diminuerait légèrement. Je pencherais alors plutôt pour une stagnation des prix sur plusieurs années. L'inflation ramènerait alors cela, au fil des années, à un niveau plus supportable.

Cette saturation commence déjà à se manifester dans certaines zones en BY. Tout ne se vend plus à n'importe quel prix. Je ne vois cependant des pertes nettement plus fortes (-10 à 25 %) que ponctuellement.

11ant

04.12.2018 15:57:09
Si. Dans les années 60, la grande majorité des constructeurs de maisons individuelles étaient de jeunes familles avec enfants et il n'y avait pas autant de parents ayant des enfants tardifs, d'où une moindre dispersion d'âge dans cette génération de construction. J'ai un lotissement dans le voisinage qui a été développé en quelques années à l'époque. Quelques promotions de confirmation étaient concentrées dans une rangée de maisons, elles sont quasiment parties toutes en retraite en même temps. Deux grands employeurs de la région ont massivement réduit leurs effectifs, donc la jeunesse ne prend pas la relève. Si tu possèdes un service de soins à domicile ici, tu sais où on pourra bientôt décrocher une maison à bon prix.

Nordlys

04.12.2018 17:22:59
Observation : Il y a ici trois quartiers neufs, le nôtre et deux autres, où je connais une rangée de maisons parfois très récentes, où le corbillard menace et où il n’y a pas d’enfants sur place......