Le rez-de-chaussée et l’étage supérieur devraient donc être isolés acoustiquement
Cela sonne bien, ce "découplage", mais selon l’agencement des pièces et aussi avec une dalle en béton entre les deux, tu entends quand même les colocataires et surtout encore mieux s’il y a un mauvais rapport. Tu n’as pas un très grand terrain et maintenant plusieurs parties doivent en bénéficier d’une manière ou d’une autre ? Le cochon aux mille vertus existe donc aussi à l’extérieur ?
Ces réflexions ne me sont pas étrangères en principe, mais à l’époque mes parents habitaient là, ils ont vécu longtemps dans cet appartement. Je construis une maison pour moi, dans la version "jolie et maximalement confortable" (un confort vraiment individuel). Prévoir l’avenir de cette manière me semble moins raisonnable et en tout cas plus cher que ce que tu penses ici.
Déjà maintenant, il apparaît que tu dois passer à une version "plus simple" de ventilation contrôlée du logement pour des raisons de coût, et il en sera de même pour d’autres points tout aussi importants, le budget devient serré. Pourquoi construire pour un avenir naturellement incertain tout en prenant moins en compte les besoins actuels ?
Idéalement, on pourrait séparer la cuisine par une porte coulissante selon le besoin,
Pourquoi, quelle situation veux-tu atténuer avec cela ? Je l’avais exactement comme ça à son époque. Les portes étaient chères, mais elles n’ont jamais été utilisées, cela venait davantage du temps où les hottes étaient absentes ou faibles, ou si on ne voulait pas voir la femme qui travaille. Tu tiens à recevoir et passer du temps ensemble et puis ça ?
J’aimerais beaucoup la fenêtre-banc.
Lis-tu vraiment des livres là et, chose très importante, es-tu déjà resté longtemps à cet endroit ? Je te conseillerais d’y réfléchir précisément, je peux comprendre ce désir spontané. Je trouve toujours dommage ensuite que l’argent manque pour d’autres choses offrant vraiment du confort ailleurs.
car j’ai l’impression d’être "encerclé" par les voisins au sud et à l’ouest
Et tu veux alors volontairement inviter quelqu’un dans la maison ?
La maison devrait correspondre à autant de situations de vie modifiées que possible
Le fameux cochon aux mille vertus dont on parle beaucoup ici
2 enfants et on veut aussi habiter dans la maison à un âge avancé, et louer l’étage supérieur ou utiliser l’étage pour une assistante de soins
En fait, j’entends souvent ces projets mais je ne connais, malgré un âge déjà un peu avancé, personne qui ait fait ainsi.
Routine quotidienne : madame rentre vers 14h00 et moi vers 18h00 en semaine. En semaine, je fais beaucoup de télétravail. Le week-end, nous recevons volontiers et il doit aussi y avoir la possibilité que des invités dorment chez nous, parce que des membres de la famille viennent parfois d’autres Länder.
Oui, c’est exactement un besoin individuel dans la vie d’aujourd’hui et je voudrais aussi le permettre. Pourquoi alors séparer la cuisine ? C’est justement à ce moment qu’on veut être ensemble et peut-être même cuisiner et bavarder.
À cela s’ajoute la question de savoir si je dois prévoir un appartement séparé, surtout avec un budget limité et des compromis ailleurs. Par exemple, nous avons une pièce multifonctions (pas une remise), où divers invités peuvent dormir, et juste en face, une salle de bain qu’ils peuvent utiliser seuls, autrement elle fait partie de notre vie quotidienne.
Je n’imagine pas que la séparation du chauffage et de l’électricité soit si compliquée,
Une telle séparation entraîne non seulement des coûts importants, mais limite aussi un peu la liberté de conception, ce qui a des conséquences négatives sur le présent. Par exemple, tu externalises l’escalier pour cette raison, ce qui ne serait pas nécessaire autrement, et un bel escalier dans la pièce de vie n’est certainement pas un inconvénient.
Je me souviens juste du commentaire de plusieurs membres de la famille qui disent que la maison est devenue trop grande sans enfants et qu’ils ont trop de travail, d’où mon idée. Je ne trouve donc pas ça si "absurde".
Ce sont surtout des paroles de convenance qui ne résisteraient pas à une discussion sérieuse et ouverte (voir ici). Il y a aussi des gens qui ne changent jamais leur vie ou seulement sous pression, mais aussi des gens qui, en cas de besoin ou de circonstances nouvelles, adaptent leur vie à leur situation et la prennent en main. Vouloir prévoir tout cela demande plusieurs boules de cristal. Ici, tu rencontres d’autres personnes, et les réponses sont différentes ; ici on fait aussi attention aux coûts et à la nécessité et on discute de façon ouverte et claire.
Tu peux bien sûr construire cela et trouver une entreprise qui le réalisera et peut-être aussi des gens dans ton environnement qui approuveront. Avoir ces idées pour une première maison me semble compréhensible et utile dans un brainstorming. Mais à un moment donné, tu devrais arrêter de vouloir maintenir ces positions malgré des remarques pourtant objectives, car cela peut coûter très cher et conduire à un résultat médiocre.
Je te recommande de construire une maison individuelle avec un plan d’étage élégant pour toi/vous maintenant, avec de la marge pour enfants/loisirs ou une pièce multifonctions aussi pour les invités. Des belles pièces pour le temps ensemble avec ces invités que tu mentionnes ainsi que la famille. Alors il reste assez de place dans le jardin avec de l’intimité et si tu as vraiment l’argent, alors offre-toi la climatisation, la belle pergola, les fauteuils confortables pour le jardin, etc.
En somme : retour à la case départ. Nous avons dû le faire d’innombrables fois, et le résultat nous convient plutôt bien aujourd’hui.