Combien de temps avez-vous mis pour prendre la décision de construire ?

• Erstellt am 30.11.2018 11:05:19

Jean-Marc

02.12.2018 08:17:22

Tant que l’économie tourne bien et que les taux d’intérêt sont bas, il ne se passera probablement pas grand-chose, c’est vrai. Mais cela peut vite changer dans un monde globalisé, et en tant que nation exportatrice, nous sommes particulièrement vulnérables. Le commerce et la vente sont finalement aussi beaucoup une question de psychologie, il ne faut pas forcément un cataclysme mondial pour cela. Il suffit que l’offre de biens immobiliers sur le marché augmente à nouveau. Si je possède une action qui prend de la valeur année après année et verse un joli dividende, je ne vais pas la vendre, tout comme je ne vends pas sans raison une résidence principale qui m’enrichit actuellement – sur le papier – chaque année. Mais dès le premier coup dur (par ex. un avertissement sur résultats), en tant qu’acheteur, je deviens prudent et j’observe plus attentivement, et au plus tard quand le graphique montre clairement une tendance à la baisse, je m’en sépare. En matière d’argent, les Allemands sont particulièrement sensibles. Je le vois toujours quand des clients explosent presque à cause de 2,50 euros de frais de tenue de compte par mois (mais acceptent volontiers de payer 3 euros pour un vin chaud en TetraPak au marché de Noël… un autre sujet).

Nous savons d’après les entretiens avec les clients que beaucoup de personnes de la génération 50+ et les Silver Agers souhaitent en tout cas encore déménager (sans barrières, facile à entretenir, plus près des enfants, etc.), mais repoussent sans cesse leurs projets parce que la pression n’est pas encore assez forte. Ce sont précisément ces personnes qui envisageront sérieusement la vente de leur maison dès qu’il y aura un réel risque qu’elles en obtiennent moins le mois suivant et que le déménagement vers les enfants et petits-enfants menace de ne plus se réaliser, du moins pas dans un avenir proche. Mais comme je l’ai dit, tant que Trump reste silencieux, que les mains de Poutine sont liées, que la Chine continue de croître, que l’Italie ne ferme pas les vannes de l’argent, etc., cela ne sera pas un sujet.

11ant

03.12.2018 00:58:28

... cela peut venir du fait que c'est désormais presque "à travers la banque" (jeu de mots, mdr) une simple taxe sur le numéro de compte et on a l'impression que si on leur dit bonjour, ça coûte déjà un supplément.

Teyla

03.12.2018 09:15:13
Pour nous, il était clair depuis de nombreuses années avant la construction de la maison que nous voulions un jour construire dans mon village natal (l’achat n’était malheureusement pas une option, personne ne part d’ici, donc il n’y a pas de maisons à vendre).

Le plan a toujours été, une fois que mon mari aurait terminé ses études, de commencer à planifier. D’ici là, nous avons économisé chaque euro disponible de mon petit revenu d’allocataire unique pour notre maison de rêve, heureusement, le loyer de notre vieille maison était très bas et les charges presque inexistantes.

Mon mari voulait rendre son mémoire de master à l’automne 2014 et ensuite commencer un emploi fixe, donc fin 2013 nous avons déjà commencé à visiter des maisons modèles et à chercher une entreprise de construction, avec pour plan de commencer à construire fin 2015/début 2016 et d’emménager en 2016.

Nous avons rapidement trouvé une entreprise de construction de confiance, notre maison de rêve aussi, la demande de permis de construire pour notre terrain a été acceptée, donc nous avons signé le contrat préliminaire en été 2014, le contrat de construction en novembre et déposé la demande de permis de construire en décembre de la même année.

Nous voulions en fait commencer en mai 2015 puis emménager en septembre/octobre, mais notre entreprise de construction a pu avancer le début des travaux, donc le début a eu lieu début mars, la fête du toit à la mi-avril, la remise des clés fin juillet et l’emménagement à la mi-août 2015.

Nous sommes très heureux que cela ait réussi plus rapidement que prévu, cela nous a évité un hiver difficile dans notre vieille maison en bois avec un poêle fumant !

Au total, un peu plus de 1,5 ans entre la première prise d’information et l’emménagement.

Mottenhausen

04.12.2018 00:22:40

Non, tu m'as mal compris. Il s'agit ici du moment. Je n'ai pas dit que je construisais uniquement à cause des enfants, mais que je construis MAINTENANT à cause des enfants. La maison individuelle était de toute façon prévue pour nous, mais à la question du moment, il n'y a pour moi qu'une seule réponse : plus tôt c'est mieux.

En ce qui concerne la crise : une vague de ventes qui mène à une offre excédentaire et une baisse des prix, eh bien je ne sais pas dans quelle mesure on peut tirer des analogies sensées avec un investissement en actions, mais bon.

Le problème fondamental, je l'ai déjà mentionné ailleurs. À cause de la situation migratoire des dernières années, la population allemande ou vivant en Allemagne a augmenté plus vite que le nombre de logements construits. Je ne veux pas lancer une discussion politique ici, donc peu importe qu'on parle d'un demi-million ou de trois millions. Il manque en tout cas une ville de cette taille en Allemagne. Au moins la politique parle maintenant de logements sociaux, mais jusqu'à ce que quelque chose se passe vraiment et que le retard soit rattrapé, le logement reste une denrée rare, c’est-à-dire : les vendeurs dictent les prix à leur guise.

Buchweizen

04.12.2018 13:35:47
On parle déjà depuis des années (!) de la crise immobilière à venir, où les prix baisseront de nouveau et les taux d'intérêt remonteront, en y glissant volontiers le vilain mot « [Globalisierung] ». Croyez-vous vraiment que dans, disons, 3 ans les taux d'intérêt seront à nouveau à 6 %, alors que les prix chuteront tellement que l'attente en vaudra la peine..? Pour être honnête, je ne le pense pas. Les taux d'intérêt augmenteront peut-être un jour. En revanche, je ne crois pas que les prix baisseront dans la mesure où certains semblent le souhaiter.

11ant

04.12.2018 14:58:15
Je partage pleinement ce scepticisme. Dès qu'il y a une détente quelque part (mot-clé Baukindergeld ou autre), il y a toujours quelqu'un pour vous reprendre cet avantage. La révision de l'ordonnance sur les économies d'énergie - à mon avis une farce politique de première classe - va plutôt continuer à faire grimper les coûts de construction dans l'ensemble.

Cependant, je m'attends à un refroidissement du boom sur le marché des terrains dans le segment des terrains poubelles (pentes raides, serviettes, timbres, marécages), tout simplement à cause de l'approche de la limite de saturation.