Dans la rue résidentielle de mes parents, il n’y a presque plus que des 60+. Ces personnes vont-elles vraiment investir encore des dizaines de milliers d’euros pour le chauffage, l’isolation, les fenêtres, l’aménagement sans barrières, etc., ou vont-elles plutôt mettre leurs maisons sur le marché ? Ont-ils encore envie de passer des heures à jardiner et de chauffer 150 m² pour deux personnes ?
Pourquoi pas ? Les enfants sont enfin partis, on a enfin tout pour soi, on doit peut-être encore travailler 7 ans ou pas, tout est calculé, y compris le contrat d’épargne-logement pour les rénovations qui a été souscrit à temps... quoi qu’il en soit.
Les 60+ d’aujourd’hui, c’est l’ancien 50 ans.
Dans notre lotissement, les familles sont en minorité, beaucoup ont 50 ans et plus, voire 65 (+), qui ont construit.
On ne peut plus généraliser sur l’âge aujourd’hui. Beaucoup commencent seulement à s’épanouir, d’autres sont déjà partis à l’étranger.
Chez nous, il n’était même pas question de construire une maison. Ensuite on est passés devant le lotissement (il n’y avait que la maison témoin avec le bureau). Terrains en emphytéose. On s’est informés et on a jugé cela faisable et bien.
Pour la planification, nous n’avions pas beaucoup de temps : je cherchais une maison préfabriquée, un modèle qui ait plus d’espace en bas, moins en haut. Un bungalow ne nous aurait pas suffi. J’ai planifié seul, il y avait encore beaucoup de naïveté à l’époque. J’étais à peine actif sur le forum, car c’est plutôt à ce moment-là que j’ai conçu le plan. Mais je suis aussi content de ne pas avoir été aussi pointilleux que d’autres ici, à se demander s’il fallait déplacer les toilettes de 10 cm ou autre chose.
Réservation du terrain 09.13
Vente de la maison RH 12.13
Signature du BU 01.14