Maison individuelle de 180-190 m² sur une parcelle de 10x20 m, premier projet maître d'œuvre général

• Erstellt am 28.10.2019 12:32:54

Climbee

30.10.2019 07:29:35
Pour moi, tout est dans une même taille de police

Builderbob, renseigne-toi sur le nombre obligatoire de places de stationnement. Il y a généralement des prescriptions sur la quantité et la manière. Chez nous, par exemple, elles ne doivent pas être alignées les unes derrière les autres, chaque place de stationnement doit être accessible individuellement. Mais chaque commune règle cela à sa manière, y compris le nombre. Cependant, il est probablement impossible d’avoir moins de deux places pour une maison individuelle.
La question est de savoir s’il faut des garages/carports ou si des places simples peuvent suffire. Ces dernières nécessitent moins d’espace. Il faudrait aussi envisager une combinaison garage/place couverte ou carport/place ouverte. Ou encore un double carport avec un mur en bois côté météo. Cela demande aussi moins de place qu’un garage avec des murs (car dans ce cas, on ne peut ouvrir la portière qu’à la hauteur du mur – ce qui n’est pas le cas avec une place ouverte ou un carport).

vx220

30.10.2019 07:42:02
Je serais également surpris que deux places de stationnement soient comptées lorsqu'elles sont l'une derrière l'autre.
Chez nous en Bavière, le type importe peu. L'essentiel est que ce ne soit pas l'une derrière l'autre.

Builderbob

30.10.2019 10:03:25

J'ai consulté le règlement des places de stationnement de la commune :
"(1) Les garages et places de stationnement doivent être accessibles sans franchir d'autres places de stationnement.
(2) Si un logement nécessite plus d'une place de stationnement, cette place supplémentaire peut être aménagée de façon à ce que l'autre place appartenant à ce logement soit en position enclavée."

Le plan d’aménagement stipule ce qui suit :
"Dans les zones résidentielles générales, en dehors de la surface constructible déterminée par les limites de construction, seules les places de stationnement ouvertes et couvertes sont autorisées, avec une distance maximale de 6,0 m de la limite de la voirie.
Les garages et leurs accès doivent respecter une distance latérale minimale de 1,50 m par rapport aux voies de circulation et aux espaces verts publics."

Cela signifie pour moi : pour une maison individuelle (1 « logement » au sens du règlement), je peux aménager deux places de stationnement en enfilade. La distance de 6 m entre la limite de la rue et la place de stationnement la plus éloignée devrait suffire. Comme seules les places ouvertes et couvertes sont permises en dehors des limites de construction, les garages sont donc probablement exclus en raison de la parcelle étroite (sauf si je les place complètement au nord de la zone de construction et la maison derrière)...

Après y avoir repensé, un carport double ne serait pas mal du tout. Mais je ne vois pas où je pourrais le placer, sauf directement à la rue et la maison derrière. Contrairement aux garages, le carport pourrait probablement être implanté directement à la rue et ne serait pas tenu de respecter la zone de construction = 3 m de recul ?

Climbee

30.10.2019 10:18:23
Appartement et maison individuelle ne sont en général pas la même chose ! Merci de te renseigner encore une fois à ce sujet.

RomeoZwo

30.10.2019 10:23:30
Alors, j’ai joué un peu avec un double carport (parce que les 1,5 m ne s’appliquent qu’aux garages) et une entrée au nord-est...

Je ne suis toutefois pas encore satisfait du plan de l’étage. J’ai mis la buanderie au premier étage, parce qu’au rez-de-chaussée, l’angle du carport n’a pas laissé assez de place. Cela rend malheureusement l’étage un peu labyrinthique. Les chambres des enfants sont plutôt grandes, mais un déplacement de l’escalier réduirait à nouveau le bureau. Ou alors renoncer au gadget « espace extérieur couvert » devant le bureau. Mais un petit espace de terrasse couvert — pas forcément sur la terrasse principale — me manque vraiment dans notre maison.

Mais en fait, la terrasse principale serait plus belle au sud-ouest, non ? Alors le bureau plutôt à l’étage... j’ai déjà une nouvelle idée...

kaho674

30.10.2019 10:32:16

Donc, je lis ici que chaque place de stationnement (en dehors des limites de construction) – qu’elle soit ouverte ou couverte – doit avoir une distance minimale de 6 m par rapport à la rue. Mais nous pouvons toujours demander à ...?