Avez-vous déjà consulté quelques promoteurs immobiliers et fait une estimation approximative du prix d’une maison comme vous la souhaitez dans votre région ? Heureusement, Stuttgart n’est pas encore Munich, mais d’après ce qu’on dit, les prix ont déjà bien augmenté chez vous aussi. D’après mon expérience dans mon cercle d’amis, je peux seulement vous donner les conseils suivants si vous voulez réaliser votre projet de maison tout en gardant un bon sommeil tranquille :
- Calculez bien l’option avec appartement annexe / 2ème unité d’habitation, la plupart du temps cela ne vaut pas le coup et la très grande majorité des gens ne veulent pas louer à des étrangers dans une maison individuelle. Autant que je sache, cette 2ème unité d’habitation doit vraiment être attestée, ce qui signifie qu’il faut impérativement construire une seconde entrée, une salle de bain, une connexion cuisine, etc., ce qui coûte beaucoup d’argent
- 190 m2 me semble absolument utopique pour ce prix, regardez plutôt des maisons de 160 m2 ou 170 m2, cela me semblait toujours plus que suffisant pour 4 personnes
- Maison passive, minimaliste, écologique : avec ces 3 mots à la mode, beaucoup d’argent est en train d’être fait dans notre région car cela correspond à l’air du temps. Personnellement, je trouve que cet avantage est très discutable, même une maison KFW55 avec éventuellement du photovoltaïque affiche des valeurs supérieures à la moyenne, les matériaux conventionnels ne doivent pas être nuisibles à la santé non plus et un look minimaliste ne veut pas forcément dire bon marché, mais plutôt esthétique réduite et inspirée de designs classiques. Des promoteurs comme Regnauer et Baufritz ciblent précisément cette clientèle, mais pour moi l’intérêt supplémentaire n’est pas évident, on paye ici très cher une image écologique. Si on peut et veut se le permettre, bien sûr, chacun fait comme il veut, mais si le financement est serré, je commencerais ici et je préfère offrir aux enfants une plus grande chambre plutôt qu’une isolation écologique supplémentaire dont on ne peut pas vraiment vérifier l’utilité
- Niveau revenus : j’aurais tendance à penser, au feeling, qu’avec un peu de chance vous pouvez vous permettre un terrain solide et une belle maison, mais que l’époque d’une maison « Ferrari » avec appartement annexe est depuis longtemps révolue même à Stuttgart, même si le volume total est en réalité incroyablement élevé (malheureusement !). Dans mon cercle d’amis, j’ai remarqué à plusieurs reprises qu’un crédit très élevé a fini par peser psychologiquement sur les hommes après un certain temps, surtout quand les femmes étaient en congé parental ou ne pouvaient pas vraiment contribuer. C’est pourquoi je réfléchirais personnellement encore une fois à la manière dont le montant vous semble, toi en tant que quasi unique soutien de famille, si les risques sont bien assurables (incapacité de travail, décès soudain, longue maladie... ce sont des choses auxquelles on ne veut pas penser mais qui peuvent toucher tout le monde) et si ta femme peut reprendre un emploi à mi-temps à court ou moyen terme. Aujourd’hui, avec le télétravail, il est aussi plus facile de concilier avec les enfants, peut-être cela vous permettra-t-il aussi de dormir un peu plus sereinement et de faire participer les deux partenaires au projet maison.
Je vous souhaite en tout cas beaucoup de succès et de chance dans la recherche du terrain et ensuite lors de la construction !