Merci pour les nombreux retours en si peu de temps ! C’est très vivant ici :)
Il se peut que je me sois mal exprimé : nous ne visons pas un terrain de 700 m². Malheureusement, nous n’aurons probablement une chance que sur des terrains plus grands...
Merci pour la remarque concernant la subvention de remboursement. C’est une erreur de forme de ma part. Nous devrons emprunter la somme totale à la banque.
Concernant le calcul des dépenses. Bien sûr, nous n’avons pas encore pris en compte 2 places en maternelle, les hobbies des enfants, les dépenses exceptionnelles, les cadeaux et la machine à laver en panne. Les chiffres sont cependant assez détaillés et cohérents. Ceux qui font régulièrement des courses et achètent beaucoup de produits de parapharmacie et de vêtements auront d’autres montants. Nous n’appartenons pas à ce groupe.
Je sais que les coûts augmenteront nettement avec l’âge des enfants, les allocations familiales ne suffiront plus. Je suis confiant que cela sera largement compensé par les primes.
Coûts de construction
Je suis particulièrement reconnaissant pour les indications concernant les coûts de construction de la maison. Que peut-on construire avec mon exemple chiffré de 488 000 € ? Ou dit autrement, qu’est-ce qui n’est pas réalisable ? Un architecte ami m’a dit qu’il comptait environ 2400 €/m². Il ne savait pas si les frais annexes de construction étaient inclus. En tout cas, la garage (+20 k€) et les aménagements extérieurs (+45 k€) étaient exclus. On a évoqué 2500 €/m² ici. Les 488 k€ me paraissent aussi plutôt justes.
Il a également dit qu’avec une construction à ossature bois et un entrepreneur général, on pourrait éventuellement baisser un peu les coûts. Mais c’était avant la problématique des prix du bois !