Planification de maison 135m2 en Autriche

• Erstellt am 20.03.2019 11:15:13

11ant

21.03.2019 00:52:47
La structure réelle des habitants à moyen terme pour le bâtiment est tout sauf négligeable pour la dimension et la répartition des pièces. Et il ne s’agissait pas de la KfW, mais de l’ordonnance sur les économies d’énergie. Nous sommes dans ce forum « calibrés » sur les règles allemandes à respecter, mais connaissons peu la situation correspondante en Autriche ou en Suisse.

Le principe est aussi à l’origine des « villas urbaines » à plan carré populaires en Allemagne avec des toits en tentes aussi plats que possible. En Allemagne, l’examen énergétique a deux dimensions : la subvention (KfW) peut être recherchée volontairement, mais les prescriptions légales (de l’ordonnance sur les économies d’énergie) doivent impérativement être respectées.

haydee

21.03.2019 04:06:23

Il s'agissait au départ de KFW 40 et mieux. Là, le chauffage fonctionne. Nous avons une installation expérimentale depuis 13 mois.

Pour KFW 40/KfW 50, je ne le ferais pas.

Oui, cela économise beaucoup. Cela compense la structure plus coûteuse.

Gugelhupf

21.03.2019 07:42:23
Pour résumer les dernières pages :
KfW 50 est le minimum que nous construirons.
KfW 40 ou mieux est visé...
Le chauffage à air pur n'est en principe pas du tout un sujet pour nous, cela ne le serait pas non plus si une "vraie maison passive" en résultait.

Cela dit, je souhaite maintenant aussi revenir à la discussion principale sur le plan d'étage.

Cela impliquerait probablement que la chambre d'amis et l'escalier échangent leurs places. L’escalier se déplacerait alors dans la "zone sale". L’étage supérieur devrait être complètement refait.
Je manque un peu d'imagination à ce sujet...

kaho674

21.03.2019 07:59:07
Je dois avouer que je trouve le terrain difficile. Je suis encore bloqué dans la conception. Avec une largeur de 16 m et une orientation est, on a vite tendance à opter pour 8x12 et à placer la terrasse au sud. Mais : c’est là que se trouve le [Spielplatz] ! J’ai travaillé quelques semaines à côté d’un. Si j’avais le choix, je ne mettrais certainement pas ma terrasse à côté. Surtout quand il fait beau, c’est le bazar. Ça peut être tellement bruyant qu’on voudrait que la maison serve d’écran phonique. Mais on se retrouverait alors assis du côté nord dans l’obscurité. Le soleil de l’ouest n’arrive que tardivement. Pas terrible non plus. La terrasse à l’est n’aide pas non plus contre le bruit. Que faire alors ? Prévoir un mur anti-bruit et quand même aller vers le sud ? Ou deux terrasses, pour avoir le choix ?

Gugelhupf

21.03.2019 08:59:49
Nous y avons déjà réfléchi aussi...

Il est peut-être important de savoir qu’au nord / nord-ouest (bien qu’un peu éloigné et avec encore quelques rangées de maisons entre les deux) se trouve une autoroute, donc un léger bruit de fond constant.

L’ouest est ici la façade exposée aux intempéries. C’est de là que vient le vent des montagnes.

Le sud-ouest est la aire de jeux, qui sera probablement utilisée principalement par notre petit ces prochaines années, mais la maison est censée être prévue pour plus longtemps que ces quelques années...

Il ne reste donc en fait que le côté sud-est de la maison, c’est-à-dire le côté opposé à la rue.
Il est à l’abri des regards, mais il n’y a pas le soleil du soir. Comme alternative, nous envisageons une (plus grande) cabane de jardin à l’avenir sur le coin sud-est du terrain, pour profiter du soleil du soir là-bas. Il y a actuellement une remise à outils un peu délabrée, qui sera enlevée un jour après la construction de la maison. Mais au moins une fondation / dalle est déjà présente à cet endroit.

haydee

21.03.2019 09:58:43
deuxième terrasse sans aire de jeux, je la prévoirais.
Le jour, les enfants et le soir, viennent les adolescents turbulents.
C’était au moins comme ça chez nous, quand nous habitions en face de l’aire de jeux.

Le chauffage est ta décision, je voulais juste signaler qu’il existe maintenant 2 types, précisément pour ce genre de maisons.

Plan
oui, l’escalier se déplacerait vers la zone de saleté. Que dirais-tu d’un sas d’entrée ?
Cherche sur Google Hanse Haus Variant-45-192
Il y a un sas d’entrée en avant du hall d’entrée.
Escalier de nouveau en dehors de la zone de saleté et le rez-de-chaussée serait peut-être un peu plus tranquille.