Pour ton rez-de-chaussée
La douche est très étroite
Je préfère quand même comme ça
Garde-manger
Le congélateur ne rentre pas là, n’est-ce pas ?
Je préfère aussi
Cuisine
Pas encore optimal. 80 cm pour passer est un peu étroit. On a souvent les mains chargées
Je fermerais la rangée de placards au niveau du mur et je prévoirais une profondeur de 1 m pour la rangée côté repas. C’est assez agréable quand on étale la pâte d’avoir plus de profondeur
Un lit double ne rentre pas dans la chambre d’amis
Le congélateur est prévu pour un usage quotidien en dessous du réfrigérateur (appareil combiné réfrigérateur-congélateur). Pour les provisions et les choses qu’on utilise moins souvent (fruits du jardin, etc.), un placard supplémentaire est prévu dans la cave.
Dans le garde-manger, ma femme veut vraiment uniquement stocker des provisions, il ne doit donc volontairement pas y avoir de fenêtre afin de protéger divers aliments de la lumière du soleil.
Toute la cuisine est encore en projet, comme je l’ai déjà dit, j’ai transmis ça à ma femme car, même si nous la partageons, elle y passe un peu plus de temps que moi – je sais, cliché…
Une vraie cuisine prévue devrait donc suivre bientôt.
La « chambre d’amis » doit plutôt servir de « pièce polyvalente » que vraiment pour les invités.
Le plan est le suivant :
- Principalement pour les enfants (en particulier notre plus petit, car l’aîné vient rarement et plus pour très longtemps, et quand il vient, il est de toute façon toujours sur l’ordinateur), pour avoir un endroit où on peut aussi laisser le train électrique ou les blocs de construction
- Espace de rangement pour les jeux de société
- « Bureau à domicile » sous la forme d’un endroit pour poser l’ordinateur portable et un emplacement dans l’armoire pour l’imprimante
- Un canapé-lit ou un « lit escamotable », afin que grand-mère puisse aussi passer la nuit si jamais l’aîné est là et ne peut donc pas céder sa chambre. Mais comme dit, l’aîné vient rarement et grand-mère encore plus rarement. Tous les deux au même moment, c’est surtout à Noël…
Nous avons même sérieusement envisagé de supprimer complètement la chambre d’amis, mais dans ce cas il faudrait créer ailleurs un endroit adapté pour les jouets des enfants, etc.
Un architecte avec qui nous avons récemment parlé a fait une proposition que je voudrais soumettre ici à la discussion :
La séparation entre la chambre d’amis et le salon serait une cloison coulissante. Il faudrait alors prévoir la chambre d’amis à côté du salon, mais on pourrait alors attribuer la pièce au salon 90 % du temps et seulement la séparer quand quelqu’un veut vraiment dormir dedans (ou quand on reçoit et que le désordre est trop grand pour être montré).
Je trouve cette idée intéressante en principe, mais je suis sceptique à cause des inconvénients (un mur qui ne peut être déplacé ni d’un côté ni de l’autre, isolation phonique ?) … Qu’en pensez-vous ?