Dans l’ensemble, encore une fois un programme spatial, à mon avis, trop avide pour la surface. Avec tes bricolages, tu perds vite le sens des tailles agréables des pièces et tu assembles une série de petites pièces lilliputiennes où l’on peut à peine poser les meubles. Certaines pièces ne peuvent même plus être utilisées de manière raisonnable, par exemple la garde-manger – qui est pourtant si importante. On n’obtient pas une maison de rêve, mais au mieux un appartement avare avec des couloirs de hamster.
À votre place, je réfléchirais à supprimer cette pièce supplémentaire au rez-de-chaussée. Vous avez assez de chambres à coucher à l’étage et les chambres d’enfants sont assez grandes pour jouer. Quand il y a des invités, les deux dorment simplement dans une même pièce. Sinon, on joue ensemble dans le salon – c’est tout.
En alternative, voici une proposition avec 11,6 x 8,6 m avec des murs de largeur normale. Ce serait donc une surface au sol légèrement plus grande. Je vois cependant peu de potentiel d’économie si on ne supprime pas encore une pièce en bas. Au contraire, une partie du vestiaire a déjà dû être déplacée dans la chambre d’amis.
(le haut du plan est le sud)