Construction de maison, combien pouvons-nous financer ?

• Erstellt am 10.08.2020 13:15:06

Ybias78

10.08.2020 15:57:03

C'est indiqué dans le premier post. Sa petite amie ne veut pas construire, mais lui aimerait bien construire une maison soi-même. Je l'avais mal compris, je retire tout et affirme le contraire.

Ysop***

10.08.2020 18:03:44
D'une certaine manière, j'ai des points d'interrogation.

Tu es en CDI et tu as en plus une activité secondaire pour laquelle tu veux garder en sécurité ton argent personnel économisé ? Comment es-tu responsable dans ce cas ?

Ta copine ne vit pas encore avec toi et tu ne veux pas qu'elle emménage en location mais qu'elle construise directement avec toi et finance avec toi ?

Pour une aventure aussi coûteuse, les deux doivent être d'accord. Pour toi, il n'est pas question qu'elle emménage chez toi en payant un loyer (c'est quand même une bonne idée, non ?) et pour elle, pas de construction de maison. Ça ne semble pas être les meilleures conditions.

bluetoothtony

10.08.2020 18:32:55

Ce n'est pas tout à fait ça... À propos de l'activité secondaire.

Cela fonctionne depuis trois ans et a bien sûr d'abord dû être financé avec du capital privé.
Aujourd'hui, cela s'autofinance et rien n'est plus versé depuis l'activité principale.

Comme il s'agit d'un commerce d'articles, beaucoup de capital est naturellement nécessaire. En tant qu'entrepreneur individuel, je suis évidemment responsable.

Ma copine habite déjà chez moi depuis trois ans. Cependant, elle pense que construire une maison est trop cher et qu'elle devra faire face à de nombreuses restrictions pendant des décennies.
Moi-même, je ne veux pas louer, car les mensualités disparaissent simplement et il ne reste rien à la retraite.

Mais je pense qu'il ne devrait pas y avoir de question à se poser entre appartement en location ou maison individuelle, si on peut la financer en toute sécurité.
Je le connais bien de chez mes parents avec la maison individuelle. Ses parents n'auraient jamais pu assurer financièrement cela. C'est pourquoi il y a beaucoup de respect là-dessus.

Quelle surface moyenne peut-on envisager pour une maison individuelle ? Peut-on s’en sortir dans la ville avec 100 000 € ?
Ginseldorf, pour rester sur cet exemple, me semble déjà un peu trop loin. Il faudrait alors obligatoirement une voiture pour faire quelque chose en ville.

Ysop***

10.08.2020 18:55:16
ah, maintenant je crois que j'ai compris. Ta copine veut louer une maison.

Si elle ne veut pas se restreindre, il faudrait d'abord clarifier ce que vous êtes prêts à investir chaque mois. Éventuellement, avec ton activité secondaire (qui rapporte pas mal) construire d'abord un capital propre.

moHouse

10.08.2020 19:22:57

Que veux-tu dire par la première question ? La surface du terrain ?
Très individuel. Je trouve que 500-700 m² est optimal. En dessous de 300, tu as le fameux « tapis de bain » comme jardin. Au-dessus, cela peut représenter trop de travail.

Si tu prends 500 m² comme taille indicatrice, tu la multiplies par les valeurs foncières dans la zone souhaitée. Selon la demande, tu peux ensuite ajouter entre 20 % et 80 %.

bluetoothtony

10.08.2020 19:55:41

Elle préférerait louer, mais elle n’y a pas encore vraiment réfléchi. Donc, si on regarde bien, acheter ou construire est la seule option.

Je ne voudrais pas vraiment compter beaucoup sur l’activité secondaire pour le financement. Plutôt comme un bonus.

Même si je ne pense pas que les revenus disparaîtront. Plutôt qu’ils augmenteront. Un bon montant à cinq chiffres a été investi ces deux dernières années, et maintenant tout est en place pour que ça rapporte quelque chose.

Il faut aussi considérer qu’avec 1 ou 2 enfants, la situation financière ne s’améliorera pas.

Exact, le jardin doit avoir une taille suffisante pour pouvoir satisfaire tous les souhaits possibles.

Que ce soit une serre, une cuisine extérieure, une piscine, une cabane de jardin.

Ce ne sont bien sûr que des idées et ce serait dommage de choisir un terrain trop petit ensuite.

Bien sûr, trop grand n’est pas non plus une option.