Et d'où viendrait tout l'argent des héritiers, sinon des biens immobiliers (les Allemands ne sont pas un peuple d'actions & de fonds) ? Et qui achèterait alors les objets d'héritage surévalués, sinon d'autres héritiers ?
La génération des héritiers veut généralement s'améliorer. Une maison avec terrain vaut 300 000. Elle est vendue et transformée en capital propre.
À cela s'ajoutent 50 000 d’économies personnelles et on dispose déjà de 350 000 de capital propre pour chercher une belle nouvelle maison. Celle-ci peut alors coûter volontiers 700 000.
Ce que tu oublies aussi, c’est la démographie. Avec les baby-boomers, la génération la mieux pourvue prend lentement sa retraite et peut déplacer son lieu de vie, en plus elle vit sa vie très différemment de la génération (pré-) et guerre économe. Exemple : gros camping-car avec autocollant « Nous dépensons l’héritage de nos enfants ».
Avec des soins adaptés à la vieillesse, un héritage longtemps rêvé peut très bien ne pas se matérialiser.
Toutes les statistiques sur les patrimoines hérités en Allemagne vont dans le sens contraire. Cela augmente d’année en année. Et cela aussi par succession, pas seulement au total.
Il y a toujours des cas individuels d’héritage dépensé ou où tout est consacré aux soins, bien sûr.
Tout ce qui vient après les baby-boomers est numériquement moins important, et nettement. Cela ne sera guère compensé utilement par l’immigration, et encore moins dans le segment des maisons individuelles haut de gamme ou des maisons jumelées. Il y aura certes encore de grandes successions, mais il y aura aussi nettement plus de maisons « libres » – et les générations principalement concernées comme acheteurs (20-45 ans) n’ont plus du tout les conditions d’avant.
Du moins dans leur ensemble.
Le taux de propriétaires occupant leur logement augmente continuellement. Selon ta théorie, la hausse aurait dû ralentir notablement après que les baby-boomers aient été pourvus. Ce ne fut pas le cas. Les générations suivantes ont construit proportionnellement plus de maisons individuelles.
Que la génération des héritiers ait bien les conditions, je l’ai déjà mentionné plus haut. Cela dit, les héritiers eux-mêmes ont souvent des emplois mal rémunérés, qui ne leur permettent pas d’acheter un logement. Tu as raison, c’était plus simple avant. Mais cela est largement compensé par l’héritage.
Tu ne peux pas imaginer à quel point c’est « bien » quand je me décarcasse pour faire un master après le boulot afin de progresser. Pour pouvoir m’acheter un bien immobilier par mes propres moyens. Et mon voisin se tourne les pouces, ne fait pas plus d’efforts que nécessaire au travail et annonce fièrement qu’il a maintenant fini de payer son logement. Avec l’héritage anticipé de papa.
Maintenant, il envisage encore d’acheter une résidence secondaire. La tendance va vers la deuxième maison.
Il y a donc bien sûr des limites strictes dans ce jeu – et aucun cycle ne dure éternellement. Le mouvement perpétuel n’existe pas pour des raisons fondamentales.
C’est vrai. Mais personne ne peut dire quand cela finira. Ou plutôt, toutes les prévisions sur la fin de la hausse des prix se sont jusqu’ici révélées fausses.
La dernière était la prophétie que le Corona ferait baisser les prix. Beaucoup auraient peur pour leur emploi et ne feraient pas d’investissements ou d’engagements importants.
Chiffre actuel : les prix des maisons ont augmenté de 2,9 % au 2ème trimestre. En trois mois seulement !
Autrement dit : celui qui pensait épargner un peu d’apport d’avril à juin pour acheter plus tard la maison à 500 000, aurait dû économiser 5 000 €/mois rien que pour compenser la plus-value.