Il y a, me semble-t-il, un jugement de tribunal selon lequel les communes peuvent percevoir des impôts pour une résidence secondaire si la cabane de jardin « peut être utilisée comme résidence secondaire en raison de son aménagement ». Il suffit alors d'avoir de l'eau, de l'électricité et des toilettes. Cela s'applique même si la cabane de jardin se trouve sur le même terrain.
Retour à la question de départ.
3x4 ou 4x4 mètres, ce n'est pas encore énorme. J'ai creusé sur 30 cm et posé des bordures. 25 cm de gravier concassé (compacté), puis du granulat de basalte dessus. Ici, j'ai ensuite posé 15 dalles sur lesquelles reposent les solives de fondation de la cabane de jardin.
Pour plus de sécurité, j'ai encore scellé les solives de fondation aux 4 coins avec des piquets à terre, afin que la maison ne puisse pas être emportée par le vent.
Ça a été un travail énorme. Mais si tu peux aller chercher du gravier et du granulat directement à la carrière, c'est une affaire bon marché. Je pense avoir payé nettement moins de 50 euros pour 4 tonnes de gravier et une tonne de granulat.