Discussion du plan d'étage / Maison individuelle sur un terrain allongé avec orientation nord-est

• Erstellt am 16.01.2025 07:05:30

ypg

16.01.2025 21:23:01

Oui, cette idée ne me quitte pas non plus depuis que je l'ai lue chez toi, savoir si on n'aurait pas un peu plus de confort pour 5 personnes avec 2 niveaux sans sous-sol et un peu plus d'espace dans la zone de vie, que ce soit à l'entrée comme dans la cuisine. Congélateur au rez-de-chaussée, buanderie à l'étage.

Zitronenwalter

16.01.2025 22:40:15
Bien sûr, c’est le gardien du citron qui répond, il est juste un peu débordé en ce moment.

Tout d’abord, merci pour vos nombreux retours ! J’avais un peu d’appréhension à publier le plan ici (je sais que vos critiques sont constructives), mais après des semaines de réflexion et de planification, on devient attaché à ses idées. Vos remarques étaient vraiment excellentes et montrent à quelle vitesse on peut se perdre dans les détails en oubliant des choses importantes.

À propos de nos idées générales / et pourquoi c’est planifié comme c’est planifié (ou pas) :

[*]Aménagement global, dimensions extérieures de la maison : Il était important pour nous de garder le jardin aussi grand que possible, car nous aimons beaucoup être dehors. Nous voulions aussi avoir toutes les chambres à coucher sur un seul niveau et garder les dimensions extérieures de la maison modestes.
    [*]Sous-sol : Le sous-sol est pour nous quasi obligatoire, car nous avons besoin de beaucoup d’espace de rangement pour les équipements sportifs (pêche, vélos qui ne doivent pas rester dans le garage) et les affaires de loisirs, ainsi que d’un bureau au sous-sol. L’idée de déplacer le bureau au sous-sol vient du fait que j’espère y trouver un "coin plus calme" que au rez-de-chaussée. L’éclairage devrait en effet se faire par une grande fenêtre (2x1m) avec puits de lumière. La remarque sur les 12 m² est légitime, on pourrait peut-être agrandir un peu cet espace. De plus, dans la pièce "Loisirs", il est prévu d’aménager un petit coin pour bricoler/réparer avec un établi.

À propos de vos remarques et questions (merci encore) :

[*]Terrasse : La terrasse est orientée à l’opposé de la rue et le passage vers le jardin dispose d’une porte (contre l’effet de tunnel de vent, est-ce que c’est quand même un problème ?). On ne peut voir que depuis la parcelle voisine. (Le plan de situation du plan d’aménagement dans le premier post doit être tourné de 180°, cela a peut-être causé de la confusion). Ou bien le problème de la vue concernait autre chose et j’ai mal compris ?
    [*]Bureau au rez-de-chaussée : Nous envisagions cette pièce plutôt comme un "bureau familial"/pièce de repli pour les devoirs ? Et un second poste de travail car nous travaillons parfois tous les deux en même temps à la maison. La pièce est apparue en cours de planification. Un peu étroite, oui, mais comme simple chambre d’amis pour des séjours courts, cela me semble correct.
    [*]Deuxième niveau dans les chambres d’enfants : C’est prévu comme option de couchage pour plus tard. J’avais aussi pensé que ça pourrait être un peu juste. Est-ce que quelqu’un a des directives concrètes sur la conception ?
    [*]Cuisine/Pantry : Merci pour la suggestion de placer les placards de cuisine dans l’escalier. Supprimer complètement la pantry du rez-de-chaussée offrirait aussi un peu plus d’espace, mais on n’aurait alors plus de place pour les “appareils ouverts” (robot de cuisine, friteuse à air chaud, etc.) et la pièce deviendrait assez étroite et en forme de tunnel… comme toujours, chaque solution a ses avantages et inconvénients et on est cerné par les contraintes ;)
    [*]Salon/salle à manger : Nous avons basé la taille sur notre appartement actuel, avec lequel nous sommes satisfaits. Nous avons aussi regardé les tailles dans des maisons témoin et trouvé ça acceptable. Peut-être que nous devons encore réfléchir à comment et où les enfants vont courir/jouer à l’avenir. La télé n’est pas un sujet important pour nous, donc nous avons conçu l’espace de manière minimaliste.
    [*]Rangement salon/salle à manger : Très bonne remarque, j’avais déjà remarqué que cela pourrait poser problème, mais je n’y ai pas repensé. Une remarque supplémentaire, la fenêtre-banc sera réalisée en tant que banc avec tiroirs incorporés et à gauche, le "dossier" sera une étagère. Avez-vous d’autres idées pour plus de rangement ? À part réduire la surface vitrée à droite (mais là ça gênerait), je ne vois pas.

Nous avons aussi élaboré un plan sans sous-sol. Pour nous, c’est une "solution de secours" avec 165 m², mais avec de grands compromis notamment concernant le rangement. Je peux vous le présenter si vous voulez (mais seulement si vous promettez de ne pas essayer de me dissuader du sous-sol).

Merci encore beaucoup !

Arauki11

16.01.2025 23:29:32

Nous ne ferons rien d'autre.... ! - Non, je plaisante.
En réalité, c’est plutôt que, selon moi, vous classez les hobbies plus haut que la "vie réelle". Je comprends qu’on aime être dehors, qu’on aime pêcher, etc., mais l’essentiel est quand même de créer un espace adéquat pour cinq adultes. Bientôt, chacun des habitants aura ses propres besoins (et particularités), en tant qu’adulte. Partir de la situation actuelle (pas seulement le salon) pour cela, je considère cela comme une erreur de planification.
Selon moi, cela arrive plus souvent quand quelqu’un n’avait pas quelque chose avant (par exemple dans un petit appartement en étage) et veut maintenant l’avoir dans une maison.
Je trouverais dommage que vous réduisiez les surfaces vitrées, mais les environ 40 m² d’espace commun ne sont pas beaucoup (par rapport au souhait coûteux d’une cave). Ce qui me dérangeait, ce n’est pas la taille du bureau dans la cave, mais le fait que cela se passe de manière permanente dans la cave et qu’en même temps, des espaces de cave spacieuses soient créés, alors qu’en haut c’est très serré, voire selon moi trop petit - pour cinq personnes. Dans une maison en rangée, on dit qu’on la vendra un jour, mais cette maison-là ne doit pas non plus être trop petite quand les enfants seront adultes. De nos jours, ils restent très longtemps chez leurs parents, imagine cela (même si une cave peut parfois convenir à certains).
Au rez-de-chaussée, tu as presque pas de place de rangement ou d’espace d’installation, tandis que la cave offre un espace infini, ce qui ne va pas ensemble.
Pourquoi les cannes à pêche et les vélos ne pourraient-ils pas rester au carport ou dans un abri de jardin au-dessus du sol, qui peut être généreux ? Tout cela est beaucoup plus confortable et nettement moins cher ; mon établi est dans l’extension du carport prolongé.
Je le comprendrais si le budget était limité et que vous viviez même dans une mini-maison ; alors on ne peut plus faire autrement. Mais vivre dans une maison assez petite parce que je veux gagner quelques mètres carrés de jardin et renoncer à l’espace de vie nécessaire parce que je veux danser dans la cave, ça ne me viendrait pas à l’idée.
Imagine juste ton bon plan agrandi avec les choses utiles/nécessaires et l’espace pour cinq, plus un bel abri de jardin, pourquoi cela serait-il rien ? Je crois que tu manques d’imagination pour cinq personnes âgées, parfois exigeantes, peut-être même malades ou des visiteurs, et cela pour de nombreuses années à venir.
Construis ta maison - mais moi, je ne ferais plus comme ça avec la cave, parce qu’elle n’est pas nécessaire et qu’elle nuit à ta maison d’habitation.
Oui, présente ton autre plan. Comme je l’ai déjà dit, je trouve cela un déséquilibre énorme des priorités. Pour tout cet argent, tu pourrais t’acheter un étang privé pour pêcher.

ypg

16.01.2025 23:34:51
Qu'est-ce qu'un vélo fait dans la cave ?

11ant

17.01.2025 01:14:30
Oui, montre-la donc (et explique ce qui en fait une "solution de secours"). Je ne dissuade personne d'avoir des sous-sols, c'est-à-dire que je ne me salis pas la langue moi-même, je laisse cela à ma règle des 11ant sous-sols (mais pour des plans de Zeichenknecht, cela va de soi). S'il y a un architecte et qu'il a planifié avec un sous-sol, alors je laisse cela tel quel (même si je ne vois pas ici de vote de terrain pour cela). En phase de prestation 3, le train est déjà passé à ce point d'arrêt. Comme je suis personnellement d'accord avec la "Bürokemenate" au rez-de-chaussée, je n'ai apporté que les indications sur le rythme dimensionnel et les embrasures unilatérales.

haydee

17.01.2025 09:13:40
Le plan d'étage me plaît vraiment beaucoup. On a tiré beaucoup des conditions existantes. Et moi, je suis plutôt pour un sous-sol.
Avec 3 enfants, il s'accumule pas mal de choses jusqu'à ce que le plus jeune ait grandi. Patins à glace, rollers, flotte, vêtements, etc.
Ensuite vient la phase où la réserve ressemble plutôt à une cave d'oncle Enso, pour nourrir les adolescents affamés.

Passez le plan d'étage en revue régulièrement dans la vie quotidienne. Faites du mètre-ruban votre ami. Ce qui est déjà trop petit maintenant devrait être agrandi, ce qui convient maintenant ne doit pas être réduit. Dessinez vos meubles souhaités ou existants, en tenant compte de l'espace de circulation. Vérifiez que votre programme spatial correspond. Par cela, je ne parle pas seulement du nombre de pièces, mais aussi de ce qui doit y entrer. La vitrine avec les trophées, la collection de chaussures, les livres, etc.