J'ai maintenant reçu une autre offre. Merci à Zaba12 pour le conseil.
Cette fois, cela concerne une durée de 20 ans avec un taux effectif de 1,82 % puis on travaille à nouveau avec un contrat d’épargne logement. La charge reste à 1500 € mensuels. Les intérêts payés pour l’Annuité durant ces 20 ans s’élèveraient à 91 268 € avec un capital restant dû de 112 000 €. Celui-ci sera ensuite remboursé sous forme d’un contrat d’épargne logement qui est épargné parallèlement à l'Annuité avec 194 € par mois. Les coûts d’intérêts pour les intérêts du contrat d’épargne logement s’élèvent à 5 000 €. Au total donc 117 000 €.
En plus, une Annuité avec 2,08 % sur toute la durée de 27 ans et 9 mois a été proposée. Les coûts pour les intérêts s’élèvent à 118 000 €.
Ainsi, mon favori reste l’Annuité mentionnée précédemment avec 15 ans à 1,63 % puis un contrat d’épargne logement pour le reste de la durée. De mon point de vue, c’est l’offre la plus avantageuse avec des coûts d’intérêts d’environ 94 000 €.
Les offres de ma banque Sparkasse et de Comdirect sont basées sur le même modèle Annu + contrat d’épargne logement. Toutefois, elles sont peu attractives comparées aux autres conditions.