A1JX52 en plan d’épargne chez une grande banque en ligne comme DKB, Comdirect, ING, je suis chez Maxblue
Est-ce que cela fonctionne aussi avec la Postbank à des conditions équitables ? J’ai un compte chez eux, sur lequel passe uniquement le financement immobilier et le compte est sans frais de tenue de compte. Ils ont en ce moment une offre spéciale novembre.
Ils n’ont pas le fonds que tu as mentionné, mais d’autres MSCI World, etc. ... Il faut d’abord comprendre ce que signifient les différents fonds, car quand je les ouvre, les courbes sont presque identiques avec peu d’écarts... La croissance est aussi très proche en pourcentage...
Pour 7,5 ans, je ne conseillerais pas les ETF. Ils ont un horizon d’investissement de plus de 15 ans. Plus c’est court, plus c’est risqué.
J’opterais pour du dépôt à terme ou un compte sur livret.
5 ans 56,7%... Bon, il y a eu le Covid, la guerre, etc. depuis 2020... Pas de bonnes périodes... Mais ce qui descend remonte aussi... Et si on investit directement par exemple 20 000, ça pourrait bien se présenter au bout de 5 ans. N’ai-je pas déjà gagné si je "génère" plus de 2 fois 2 % pour chacun 3 ans ?
Sur le compte courant, ça ne diminue pas, mais ça n’augmente pas non plus. Le dépôt à terme est sans risque et avec une petite plus-value qui ne compte presque pas. L’ETF, c’est pour l’instant du jeu...