Alex85
31.07.2016 07:10:45
Nonsense ! Avec les conditions actuelles, il faut prendre la fixation du taux d’intérêt aussi longtemps que possible. Au minimum 15 ans, mieux encore 20 ans. La majoration est ridicule comparée aux nuits blanches après 9 ou 10 ans.
C’est une grande généralisation qui peut aussi coûter vraiment cher. Il faut toujours réfléchir à quel point le risque est réellement important et dans quelle mesure on devrait même envisager de perdre le bien immobilier. En face, il y a les opportunités correspondantes.
Avec un capital restant dû de 165 000 € et un paiement mensuel de 1 500 € = 18 000 € par an, l’annuité du financement relais devrait déjà être supérieure à 9,16 % par an. Faut-il vraiment se couvrir contre ça ?!
Si oui, il faudrait envisager une fixation du taux sur 15 ans ou même un remboursement intégral.
Il ne faut pas non plus oublier que des taux d’intérêt plus élevés vont toujours de pair avec une inflation correspondante, qui aide en quelque sorte à rembourser la dette. 4 % d’intérêts avec 2 % d’inflation ne sont pas vraiment pires que la situation actuelle.
Bien sûr, un taux à 1,5 % maintenant et une inflation nettement plus élevée dans 2-3 ans ne seraient pas non plus mauvais ;-)
Si on craint le risque d’un financement relais après 10 ans parce qu’on ne peut pas savoir ce qui se passera alors... on pourrait aussi faire de la nécessité une vertu : financer sur 5 ans pour enlever la peur de « l’incertitude lointaine ». Si le niveau des taux monte vraiment en flèche, on est à tout moment à portée d’un prêt à terme.
C’est une approche radicale, certes, mais est-ce vraiment absurde pour peut-être abandonner des peurs exagérées ?
Mais cela reste à chacun de décider. Ai-je vraiment besoin de 20 ans de certitude ? Je crois que tout le monde n’est pas du genre (même pas tous les acquéreurs de maison).
P.S. : Il faudrait que quelqu’un mentionne que 1,16 % sur 10 ans devrait être une excellente condition. Gros apport personnel là ? Variante 2 et 3, comme on peut deviner à mon message, je les trouve aussi complètement à côté de la plaque.