Financement de suivi 2030 Préparez-vous maintenant Contrat d’épargne logement/Remboursement spécial/Dépôt à terme

• Erstellt am 05.11.2022 21:07:12

Sunshine387

09.11.2022 22:05:37
Chacun peut faire ce qu'il juge responsable et quel risque il souhaite prendre. Et je pense que les investisseurs du fonds «10XDNA» de Frank Thelen seraient bien contents de ne pas y avoir investi leur argent (-50% en six mois). On peut bien sûr aussi beaucoup perdre avec un fonds.

mayglow

09.11.2022 22:20:29

Eh bien, pour les actions individuelles, il est déjà clair que le « toujours durablement » ne tient pas (nous sommes d’accord là-dessus). Si on regarde plus largement (DAX, S&P ou n’importe quel indice mondial), c’est plutôt vrai. Quant à savoir si une économie doit forcément croître durablement (et devrait le faire ?), disons que ce n’est plus aussi unanime aujourd’hui ;) « post-croissance » ou « décroissance » sont les mots-clés, pour ceux qui veulent fouiner un peu. Pour le dire avec mes propres mots, la question dans les pays développés est plutôt de savoir si, à partir d’un certain moment, produire toujours plus, toujours plus efficacement, est encore nécessaire, ou si nous ne serions pas plus épanouis et heureux en produisant moins et, éventuellement, en travaillant moins en tant que société (avec pour conséquence une économie qui rétrécirait). Les ressources sont limitées et la population ne croît pas toujours indéfiniment, ce qui a été en quelque sorte un moteur de croissance. Bon, je pense aussi que c’est encore de la science-fiction pour l’instant et je crois que surtout en période de crise, il y a beaucoup de dysfonctionnements qui se régulent ensuite, mais je voulais juste avancer l’idée que « l’économie DOIT croître, TOUJOURS !!! » n’est pas une thèse entièrement incontestée.

WilderSueden

09.11.2022 22:36:12

Mais celui-ci est aussi l'opposé d'une large diversification. Et le fonds est explicitement conçu pour parier sur la prochaine grande innovation, ce qui rend le tout encore plus risqué. Et ce n'est tout simplement pas le bon moment pour cela actuellement. Il y a 10 ans, on aurait certainement fait de l'argent avec ça, mais la hausse des taux d'intérêt est un poison lorsque l'on ne peut que compter sur des gains futurs espérés.

Et oui, la base de données pour la plupart des cas est « seulement quelques décennies ». Ce qui, en réalité, correspond toujours à environ 100 ans voire plus dans l'ensemble. Avant la Seconde Guerre mondiale, la base de données est plutôt mauvaise dans de nombreux pays, personne ne pensait que quelqu'un pourrait un jour s'y intéresser ;)
Ce qui est clair, c'est que dans un monde rationnel, le propriétaire d'une entreprise (et ce n'est rien d'autre que les actionnaires) doit toujours obtenir un rendement à long terme plus élevé que les créanciers de l'entreprise. En cas de problème, le créancier est servi avant l'actionnaire, mais un actionnaire rationnel devra s'attendre à un rendement plus élevé. En contrepartie, en cas de bénéfices records, le détenteur d'une obligation reçoit son pourcentage convenu et l'actionnaire bénéficie de la bonne année. D'ailleurs, je ne crois pas au « post-growth » à court ou moyen terme. C'est un sujet à la mode en ce moment mais nous sommes 8 milliards d'humains sur cette Terre, dont la grande majorité aspire encore au niveau de vie occidental. Et il y aura beaucoup d'argent à faire en trouvant des moyens d'y parvenir avec moins de ressources qu'auparavant.

Tolentino

09.11.2022 22:39:11
Il ne s'agit pas pour moi d'idées, de théories et de thèses.
Le système est actuellement conçu, que ce soit bien ou mal ou même seulement viable pour plus de 20 ans, je n'en ai pas parlé.

mayglow

09.11.2022 22:41:48
Oui, je vois plutôt en ce moment un déplacement vers d'autres domaines qu'un véritable "décroissance", mais je ne voulais pas non plus laisser entièrement passer le "ça DOIT de toute façon" comme une sorte de loi naturelle ;)

Buschreiter

10.11.2022 06:44:00
Je suis dans une situation similaire et je vais investir 70 % du montant que je peux rembourser par un paiement anticipé en dépôt à terme, qui arrive à échéance à la fin de chaque période de taux fixe. Cela signifie cette année pour 9 ans, l’année prochaine pour 8 ans, etc. Au moins tant que le taux d’intérêt créditeur est supérieur à mon taux de crédit (prendre en compte l’intérêt composé !). Le reste est investi mensuellement dans des ETF sur le MSCI World. Cela permet de profiter des fluctuations, ce qui mène généralement à un bon prix d’entrée. D’ailleurs, nous avons volontairement fixé le remboursement pas aussi élevé que possible, afin de nous laisser cette marge de manœuvre (financement encore à 0,9 %).