Financement de suivi 2030 Préparez-vous maintenant Contrat d’épargne logement/Remboursement spécial/Dépôt à terme

• Erstellt am 05.11.2022 21:07:12

chrishh

07.11.2022 16:25:14

Peux-tu me donner une recommandation directe sur quelle plateforme et quels ETFs/fonds précisément ? Pour que je puisse commencer à m'informer de manière ciblée...

WilderSueden

07.11.2022 16:40:38
Indices des pays industrialisés :
- MSCI World
- FTSE Developed

Indices des pays industrialisés et émergents :
- MSCI All Countries World Index (ACWI)
- FTSE All-World

Le fait d'inclure ou non les pays émergents est une question de goût. Diverses sociétés de fonds proposent ensuite des fonds basés sur ces indices : Lyxor, iShares, X-Trackers,...
Mais comme ils reproduisent le même indice, c'est plutôt comme Coca Cola et Pepsi Cola. On peut en faire une guerre de religion ou accepter que c'est en fait la même chose. Il en va de même pour le courtier. Les banques en ligne ont désormais bien rattrapé les prix et proposent parfois des plans d'épargne gratuits, par exemple ING. C'est encore un peu moins cher chez les néo-courtiers comme Trade Republic, Scalable, Smartbroker. Mais là encore, c'est plutôt une optimisation de troisième ordre.

chrishh

07.11.2022 16:52:07
Je n'y connais rien, c'est pour ça que j'ai Oskar...
Pour faire simple : un nouveau mois commence, j'ai 500 euros de côté et j'achète 5x 100 MSCI à 100 chacun ? Et je fais ça jusqu'à ce que mon taux fixe expire ?
Avec un dépôt à terme, j'obtiens sûrement à court terme 2,5 % sur 3 ans dans les banques allemandes usuelles. Est-ce la solution sûre ou que pourraient rapporter les ETF ? En ce moment, la période est déjà vraiment agitée depuis longtemps.
Je ne veux rien perdre pendant plus de 8 ans, je souhaite plutôt toucher au moins 1,6 % d'intérêt, parce que je paie aussi 1,6 %.

WilderSueden

07.11.2022 20:59:42
Tu mets en place un plan d'épargne qui achète ensuite chaque mois pour ce montant. Il y a aussi des fractions, par exemple 123,4 parts si le cours le permet. Certains courtiers proposent de prélever l'argent directement sur le compte courant, chez d'autres il faut simplement mettre en place un ordre permanent. Ensuite, tu n'as plus besoin de t'en occuper.

Le rendement historique à long terme est de 5 à 8 %, mais bien sûr rien n'est garanti. Il se peut aussi qu'il y ait une perte après 5 ans. Mais ce n'est pas différent d'Oskar.

kati1337

07.11.2022 21:16:38

C'est un cas d'utilisation classique pour un plan d'épargne en ETF. On peut le faire auprès de n'importe quelle banque normale, beaucoup offrent des comptes-titres gratuits. Nous sommes chez ING, mais presque toutes les banques le proposent. Dans les banques "classiques" locales, des frais sont souvent encore facturés.
Nous avons beaucoup des ETF courants (iShares, etc.) en "plan d'épargne gratuit", tu ne paies alors aucun frais pour la gestion. Avec les plans d'épargne, tu peux presque acheter des montants "décimaux" en ETF. Si tu achètes les parts individuellement, tu dois toujours acheter un nombre entier de parts.

Seppl90

07.11.2022 22:00:56
À 7,5 ans, je ne conseillerais pas les ETF. Ceux-ci ont un horizon d'investissement de plus de 15 ans. Plus c'est court, plus c'est risqué.
Je pencherais plutôt vers le compte à terme / le compte à vue.

Chez moi, une partie du financement arrive également à échéance en 2030, le reste en 2040.
Pour 2030, je place actuellement sur un compte à terme, mais seulement une partie, car je suppose que les taux d'intérêt vont encore augmenter.
Pour 2040, l'argent est placé dans un ETF.