Plan d'étage : qui a la chambre principale au rez-de-chaussée ?

• Erstellt am 27.05.2024 17:46:35

Pfefferfisch

15.05.2025 16:47:15

Bonjour Andreas,

merci pour le RÜ !

tous ces points sont déjà adaptés, simplement pas reproduits à l’identique dans le plan dessiné.

- Le garage est autorisé ainsi. Nous devons seulement prévoir 5 m d’espace de stationnement devant la porte (nous en avons devant la place de parking 1 ; devant la place 2 seulement 3 m, mais nous avons plusieurs précédents de 3 m dans le voisinage immédiat qui ont été approuvés.)
- Coefficient d’occupation des sols 0,4 + 0,2 pour les annexes
- Les portes seront des portes de 90 cm
- Pour les fenêtres pleine hauteur, des balcons à la française seront montés.

que ferais-tu différemment ?

11ant

15.05.2025 17:30:21

Cela ne correspond pas du tout, en plus.

Mais c’est aussi un certificat de pauvreté pour l’architecte, qu’il me semble donc conseillé de remplacer. Apparemment, il agit ici de manière très non professionnelle et vous a seulement convaincus avec une image d’exaucement de souhait. J’en tirerais aussi la plus grande prudence (non, honnêtement même une grande méfiance) quant au fait que la piscine soit vraiment "incluse" dans le budget. D’après mon expérience, ce sont des indices d’un architecte dont met en garde – l’avez-vous peut-être mandaté uniquement pour le périmètre "phase de service 1 à 4" ?

1. Le terrain présente selon l’extrait minuscule du plan d’urbanisme une différence de hauteur d’un demi-mètre par rapport à la hauteur de référence du voisin. C’est déjà un fort indice de la présomption que la règle des 11ant sous-sol produirait le résultat d’une « cave = luxe ». Dans les dessins en élévation, il n’y a déjà pas la moindre trace de ce demi-mètre. Je lis cela malheureusement comme un soupçon initial que l’architecte (est-ce même un indépendant ?) ne s’est familiarisé avec l’emprise au sol qu’en vue aérienne et a par ailleurs laissé la phase de service 1 à la protection des dieux.
2. Sur cette base, il est peut-être aussi impossible d’avoir réalisé une clarification propre des masses bâties. En conséquence, le programme spatial peut être mal réparti sur les niveaux et un sous-sol éventuellement à supprimer pourrait compromettre le plan du rez-de-chaussée, si l’emprise au sol ne permet plus de compenser le volume de sous-sol manquant.
3. L’étage supérieur a la "priorité" dans la démonstration de la mise en œuvre du programme spatial. Cela signifie : tant que l’étage supérieur n’est pas "finalement" planifié, un rez-de-chaussée ne peut logiquement pas en être dérivé. Le rez-de-chaussée montré est donc sous suspect de maison imaginaire.

Le dessin présente un exposé immobilier "soigné, mais techniquement mal planifié et douteux", qui permet principalement (et possiblement rien d’autre) une validation (du moins de l’apparence) des souhaits exaucés. Par ailleurs – juste en passant – la feuillure de la porte de terrasse est représentée de façon incohérente.

Au début, je pensais juste que c’était une gentille attention de votre part de nous mettre à jour après un an (même si seulement avec des dessins et pas des photos au moins du gros œuvre), cela me semble maintenant une mesure intelligemment involontaire pour montrer à temps l’enfant qui n’est pas encore tombé dans le puits. Pour l’architecte, ce n’est pas glorieux, pour vous, j’espère que l’avantage l’emporte sur le choc d’un retour malheureusement non enthousiaste.

11ant

15.05.2025 17:35:31
P.S. : comme mot de réconciliation, permettez-moi d’ajouter mes félicitations pour le fait que vous n’ayez au moins pas eu un planificateur de poche bâclé.

ypg

15.05.2025 21:16:07

Eh bien, de manière générale il devrait être là, puisque il dépend du rez-de-chaussée - tout comme le rez-de-chaussée dépend de l’étage.

J’aime bien le projet d’une certaine façon. Sauf un gros point, dont je parlerai plus tard.
Les critiques sur la comparaison des tailles des pièces salon/cuisine ou autre ne comptent finalement pas, tant que la vie quotidienne peut se dérouler harmonieusement. L’un attache de l’importance à un grand espace de vie, l’autre a besoin d’une cuisine surdimensionnée pour exprimer sa passion.
Je considère que l’aménagement de la salle de bains est encore perfectible, où une cloison intime séparée n’est pas nécessaire. Je trouve ce genre de cloisons superflues dans une salle de bains utilisée par des conjoints. Pour une planification sensible des toilettes, une douche en forme de L est appropriée.
Je planifierais aussi les portes du rez-de-chaussée en largeur 100 cm, y compris les portes-fenêtres et fenêtres de la terrasse !
Ce qui ne me plaît pas personnellement, ce sont les fenêtres dans la salle à manger. Il n’y a pas un espace homogène prévu. Personnellement, je ne mettrais jamais un canapé d’angle dans la salle à manger sous les fenêtres. Dans dix ans, on ne le supporte plus ou on ne veut plus de ce genre de banquette d’angle. Cette façade vitrée est très importante pour cette pièce.

Si on avait l’étage, ce serait cohérent que la chambre échange avec la salle de bains. Concernant l’accès piscine/salle de bains : je trouve plus logique l’échange entre terrasse/coin salon et piscine. Et alors on peut aussi accéder à la salle de bains par un chemin à l’est. On ne sait pas si vous imaginez fondamentalement que tous les utilisateurs de la piscine utilisent votre salle de bains.

Les fenêtres à hauteur de sol à l’étage dans des pièces donnant sur l’intimité la minimisent. On ne se sent pas forcément à l’aise si les voisins ou les passants peuvent regarder sous la ceinture. Je peux voir dans la maison voisine le lit de l’enfant - est-ce vraiment souhaité ?

Mais maintenant le point que je n’aime pas du tout : l’absence de fenêtres dans la cuisine !
C’est vraiment ennuyeux quand il faut toujours allumer une lampe pour des travaux rapides ou courts en cuisine. Ma proposition : échangez l’emplacement de l’escalier avec la cuisine et donnez de la lumière naturelle à l’espace évier et à un petit coin de préparation.. des fenêtres !

Pfefferfisch

16.05.2025 07:17:01

Fondamentalement, merci beaucoup pour le retour.
Ce que je trouve moins agréable, c’est que des choses sont critiquées ou démolies ici d’une manière presque insultante, avant même qu’on ait demandé le contexte ou que celui-ci soit clarifié. Je me permets néanmoins d’expliquer.
Tu as parfaitement reconnu qu’un sous-sol est un luxe, mais celui-ci ne résulte pas d’une erreur de planification de l’architecte, mais était une directive fixe de notre part. Nous voulons une buanderie, des espaces de stockage et la technique dans le sous-sol, et ne pas utiliser pour cela des surfaces au rez-de-chaussée ou à l’étage.

Il n’y a pas non plus de différence de hauteur : tout le terrain de construction sera mis à niveau au moyen d’un mur de soutènement au sud, au niveau de la limite nord, devenant ainsi plat.

Ce que tu dois m’expliquer s’il te plaît : pourquoi, selon toi, l’étage a-t-il la priorité dans la planification ?
Chez nous, il contient "seulement" un bureau, 2 chambres d’enfants possibles ainsi qu’une salle de bain, répartis sur une surface largement suffisante.
Nous trouvons que pour nous, la zone de vie ainsi que les pièces privées au rez-de-chaussée sont bien plus importantes.

Pfefferfisch

16.05.2025 07:28:43

ici, nous avons déjà constaté qu’il serait difficile d’avoir tout : le souhait d’une grande banquette d’angle l’emporte néanmoins nettement chez nous. Comme j’utilise une banquette d’angle sous différentes formes depuis plus de 30 ans, je crois cependant qu’elle me plaira aussi pour les prochaines décennies :)

je poste tout de suite l’état actuel de l’étage supérieur.
Concernant la disposition chambre/salle de bain, nous avons aussi beaucoup réfléchi, mais nous voyions la chambre au nord frais comme un avantage ; il avait déjà été prévu d’avoir du côté salle de bain le chemin court vers la piscine, au cas où on l’utilise quotidiennement en été. Nous ne voulons pas déplacer la piscine plus à l’est, car nous voulons prolonger un peu la terrasse vers l’est, autour du coin, pour avoir ici un petit espace assis où l’on peut éventuellement aussi échapper au soleil de l’après-midi (tardif).
Il n’y aura pas de pool party chaque semaine – mais ce serait pratique que les invités puissent alors aller directement à la salle de bain et que personne ne doive traverser toute la maison avec des vêtements de bain mouillés. Ou ai-je un raisonnement erroné ?

Je suis d’accord avec toi ici : nous avons déjà eu des doutes sur le fait que la cuisine ne soit pas trop sombre. Nous avions envisagé peut-être d’installer une vitre au mur au-dessus de l’évier pour apporter plus de lumière dans cette zone ? Nous ne voulons pas échanger l’escalier, il doit en tout cas rester séparé du séjour au nord.