Budget de 300 000 pour une maison individuelle de 130 m² ?

• Erstellt am 16.07.2016 10:54:00

86bibo

18.07.2016 16:14:10
Je viens de la bonne classe moyenne. Jusqu'à l'âge de 9 ans, je partageais une chambre de 12m² avec ma petite sœur, puis mes parents ont fait une extension et cela est devenu près de 20m², mais avec beaucoup de pentes de toit. 15-17m², c'est bien sûr correct, il y a assez de place pour une chambre d’enfant, même si je remarque de plus en plus dans mon cercle d'amis que les exigences des enfants aujourd'hui sont différentes :
- Avant, c’étaient des poupées, Playmobil et Lego
- Aujourd'hui, il faut en plus à 10 ans déjà une télévision et un lit de 1,40 m
- puis de préférence à 12 ans un canapé
- les affaires scolaires et donc les besoins en place me semblent aussi plus importants qu'avant, et les PC/ordinateurs portables dans la chambre d’enfant ne sont pas rares

On peut caser beaucoup de choses dans 12m², mais avec une armoire, un lit un peu plus grand + un bureau, il ne reste pas beaucoup de place. Quand en plus un mur complet a une pente de toit et que la porte d'entrée et une fenêtre du sol au plafond sont placées sur les extrémités, une pièce comme celle-ci est très vite pleine. Si c’est possible, je ne planifierais pas une chambre d’enfant en dessous de 15m² ou alors prévoirais autrement de la place supplémentaire.

Pour ce qui est de la chambre à coucher, c’est similaire. Je pense aussi que cette pièce ne sert qu’à dormir (même si chez nous, il y a aussi une télévision, ce qui est un luxe) et qu’elle ne doit donc pas être plus grande que nécessaire. Pourtant, tes presque 14m² peuvent aussi devenir étroits, selon la façon dont les portes et fenêtres sont agencées. Nous avons une armoire standard de 3 m de large (qui est déjà à sa limite en capacité), mais un lit de 2 m de large avec un cadre de 10 cm tout autour. Comme les petits casiers à côté font aussi environ 60 cm de large, viennent à ces 3 m de surface d’armoire encore 3,4 m de surface de lit. Lors de la recherche d'un appartement entre-temps, j'ai été surpris de voir combien de logements ne convenaient pas parce qu’on ne pouvait pas aménager la chambre, et il y avait même une pièce de 18m² parmi elles. Il faut vraiment faire attention, surtout quand on apporte déjà des meubles. De plus, je souhaite pouvoir atteindre confortablement tout. Si je dois me faufiler entre l’armoire et le lit ou si le couloir est complètement sombre parce que des armoires servent partout de rangement, on ne se sent pas bien chez soi non plus.
Aujourd’hui, on veut tout spacieux et ouvert, mais cela demande de la place et cela réduit la surface murale disponible pour les meubles. Il faut des alternatives pour cela, ce qui est difficile dans une maison avec une surface très réduite. Si au final, le bureau doit être utilisé comme débarras, cette pièce ne me sert finalement à rien, et rien n’est pire que de se sentir à l’étroit dans sa propre maison. Je construirais donc plutôt 20 à 40 m² de plus et renoncerais à des extras comme une cheminée, un bassin de jardin, voire même les volets électriques. Tout cela peut être ajouté plus tard, mais prolonger après coup coûte vraiment cher.

Danis

18.07.2016 19:58:41
Merci pour les informations jusqu’à présent !

Après de nombreuses recherches et une discussion (privée) avec un architecte, une autre idée s’est glissée :

Le terrain est légèrement en pente. On me conseille donc de construire avec un sous-sol (alternative : remblayer, compacter, soutenir).
Pourquoi ne pas utiliser la moitié de ce sous-sol comme espace de vie, (qui donnerait alors de plain-pied sur le jardin, et serait véritablement un sous-sol à l’avant) et au-dessus un bungalow avec peut-être 120 m² de surface habitable.
Peut-être devrais-je plutôt ouvrir un fil de discussion dans la rubrique « Planification/Recherche d’idées ».

Il est certain que 130 m² de surface habitable souhaitée seront justes si l’on doit aussi y intégrer la technique/la buanderie et autres. Je dois encore réfléchir à savoir si un garage rallongé suffirait pour cela (et pour tout ce qu’on garde habituellement au sous-sol).

1,5 à 2 étages plus sous-sol et garage risquent d’être serrés avec un budget de 300 000 €.

D’où la réflexion alternative :
- Bungalow (peut-être 110-120 m² : séjour/salle à manger, cuisine, chambre, 1 chambre d’enfant, salle de bain)
- plus sous-sol (à moitié utilisé comme espace de vie : chambre « réserve » pour enfants, bureau/chambre d’ami, salle de bains invités, buanderie, technique dans la partie sous-sol)

Bauexperte

18.07.2016 20:28:55

Je te l'aurais conseillé aussi.

À la limite, c'est bien... avec tes projets _et_ la pente.

Cordialement, Expert en construction

Danis

18.07.2016 20:36:04
Quelles idées ? En termes de place ?

Bauexperte

18.07.2016 21:56:23

Le fait que ton programme spatial ne soit pas tout à fait correct, tu l’as déjà compris. C’est pourquoi 130 m² ce n’est quand même pas si peu ; bien répartis, un vrai bijou ;)

Non – je parlais plutôt de tes autres exigences : "en plus KFW55, pour l’équipement nous souhaitons des volets roulants électriques, de grands carreaux et du parquet dans les pièces de vie/chambres, une cuisine bien équipée ainsi qu’un garage avec remise". C’est déjà très ambitieux sur un terrain plat ; en pente, c’est quasiment impossible si tu passes par un maître d’œuvre/entrepreneur général en Bavière ;)

Demande à tes contacts et demande-leur des devis fermes. Si tu y arrives, ce ne sera que par ce biais – et si tes contacts sont fiables – pour ne pas exploser ton budget.

Salutations, expert en construction

NiceOne92

25.07.2016 12:44:29
300k€ devrait largement suffire. Mais ne te trompe pas avec le terrain. Une fois la maison construite, il ne reste presque rien, donc avec 800m2 tu as probablement déjà une surface double derrière la maison.