L'entrée est à mon avis trop étroite - le vestiaire ne pourrait être que sous l'escalier ou dans le couloir, où tout le monde marcherait alors sur les chaussures. Si l'entrée doit rester là avec un escalier droit, je construirais une avancée / un vestibule à l'avant. Cela agrandit l'entrée, soulage la situation de l'escalier et crée idéalement un espace vestiaire pour les chaussures. De plus, cela mettrait éventuellement en valeur le magnifique jardin avant que souhaite la propriétaire.
Un vestibule est difficile à réaliser, car ce n'est pas une villa urbaine. Mais je comprends ce que tu veux dire.
Je lis cuisine ouverte et îlot de cuisine et je vois 2 cuisines fermées traditionnellement ? Que faut-il en penser ?
Un îlot ne fonctionne que là où il y a de la place. 2 m de largeur et 80 cm de profondeur sont selon moi les dimensions nécessaires. Une excroissance comme dans la 1 ne serait pas pour moi, et pour la 2, on se passerait carrément de l'aménagement car cela deviendrait difficile.
Nous sommes encore un peu partagés, d'une part nous trouvons l'aspect d'un espace de vie / cuisine ouvert attrayant, d'autre part on rencontre aussi fréquemment des aspects négatifs comme les odeurs de cuisson ou le désordre après un grand repas. On préfère alors moins avoir cela dans le salon.
C'est pourquoi, dans nos idées, nous avons expérimenté avec des portes coulissantes ou au moins des murs un peu en retrait, qui séparent au moins un peu la cuisine de l'espace de vie. En quelque sorte semi-ouvert.
Les fenêtres à l'ouest sont indispensables, même si le voisin danse régulièrement nu dans le jardin. La lumière trouve aussi son chemin en tournant les coins. Il ne s'agit pas seulement de la vue, mais surtout de faire entrer la lumière. Une sensation de maison en rangée n'est pas souhaitable.
Dans la version originale du premier plan, tout était inversé, comme beaucoup d'entre vous le demandent ici, avec la salle à manger et le salon côté ouest.
Je l'ai encore joint en bas.
Cela me cause vraiment des maux de ventre, comment je pourrais encore garer 2 voitures devant ou à côté de la maison. C'est pourquoi nous avions demandé à inverser le plan. L'entrée est aussi du côté ouest.