: merci pour le conseil. J’ai regardé les plans. Ce n’est pas mal pensé, mais je pense que, comme dans beaucoup de dessins de vente, les meubles et l’escalier sont dessinés trop petits. L’escalier droit va encore plus loin dans le salon et il faudrait aller se caler dans le coin à droite... je n’aime pas trop ça.
: Exactement, pour le dressing nous avons 2x 2x1m Ikea Pax avec portes coulissantes. Peut-être que nous allons aussi ne mettre des armoires que d’un côté. Ce ne sont en effet que les armoires de la chambre et éventuellement les vêtements d’hiver. Les enfants doivent garder leurs affaires bien dans leur chambre.
Je l’ai meublé en pièce jointe. Ce n’est en fait pas mal du tout. Les canapés sont comme ceux que nous avons actuellement (3 places de 2,15 x 1,0 et 2 places de 1,80 x 0,9 m). Le mur TV aussi. La table à manger fait 1,80 x 0,8 m. 1,0 m serait plus cool mais en principe ça devrait aller.
Le chevauchement à l’escalier va bien marcher, selon l’architecte.
: Escalier avec palier signifie un escalier en U, non ? Alors l’escalier sera plus court – ce qui est bien pour le salon, mais l’escalier sera plus large et prendra donc encore plus de couloir en haut.
: C’est vrai. Mais que veux-tu faire. J’ai vite remarqué que selon les exigences (nous aimons les villas urbaines, une grande cuisine, un bureau au rez-de-chaussée, pas de bungalow) et la surface totale habitable, on ne peut pas superposer le rez-de-chaussée et l’étage car nous avons besoin d’environ 105 m² en bas. Cela ferait alors 210 m² en superposant. C’est pourquoi seuls un plan avec un agrandissement est envisageable.
et kbt09 : Nous avions déjà envisagé et examiné l’échange salon et bureau/chambre à manger. Personnellement je n’aime pas, parce que vers le bureau il y a la rue du terrain d’angle. C’est pourquoi le côté droit pour le salon est aussi “plus cour”/“plus fermé” contre l’extérieur grâce à l’oriel. De plus, on ne peut nulle part mettre une télévision sans avoir un canapé devant la fenêtre. Mais pour nous, afin de garder l’option de vivre au rez-de-chaussée en vieillissant, le mur entre bureau et salle à manger n’est pas porteur.