Plan d'une maison individuelle de 240 m², 2 étages complets sans sous-sol, construction massive

• Erstellt am 12.11.2023 13:40:48

ypg

11.12.2023 15:20:12
Passionnant ! Intéressant !

Il n'y a pas encore beaucoup de choses fixées.

Oui, mais il ne va quand même pas te poser la salle de bain ou la porte d’entrée?!

À partir de quelle position le salaire d’artisan n’est-il plus inclus ? Pour les fenêtres, il y a encore la pose, mais tout le reste ? Ah, je vois plus à droite les commentaires.
Voulez-vous du stratifié partout, même dans l’entrée et la buanderie ? Ou est-ce que les positions avec les carreaux pour d’autres pièces manquent ? - -Les conduites d’eau (donc postes sanitaires) sont incluses avec le chauffage ? Certain ?
-Raccordement à l’eau de pluie ?
-Qu’est-ce qui est inclus maintenant dans l’électricité, on ne sait pas non plus.
-Plâtrier ?
-Le dernier poste couvre vos frais annexes de construction (autorisations, assurances, autres travaux de terrassement, etc.)
Et pensez-y : les maisons d’architectes coûtent en définitive 20% plus cher que prévu, car les prix ont été ajustés au fil des années de la durée des travaux.

Mais peu importe, je ne comprends pas pourquoi on améliore simplement une maison basique 08/15 de manière démesurée, au point qu’elle perde son charme et devienne une maison aux longs couloirs, et qu’ensuite les sols soient revêtus de stratifié artificiel.

Je ne peux que donner le conseil d’inclure aussi la double charge financière dans le calcul, car cela ne se fait sûrement pas en un mois.

Ce serait sympa si tu faisais un compte rendu sur la concordance des offres avec votre estimation et si la banque donne son accord.

11ant

11.12.2023 15:28:55

Je ne participe pas aux threads qui ont déjà soixante-dix-huit milliards de clics le soir du jour d'ouverture – ils ne correspondent pas à mon tempérament.

Après avoir survécu à deux périodes d'après-guerre, il est facile d'avoir du courage, si tu comprends ...

HeimatBauer

11.12.2023 15:57:29
À la planification financière.

Je vois qu’il y a encore beaucoup de délimitations nécessaires, un exemple : électricité sans pose de boîtes. Oui bon, où ça commence, où ça s’arrête ? Percer des trous dans le mur, dégager le contenu, mettre du mortier, insérer la boîte. Ça sonne bien. Les conduits vides aussi ? D’accord. Donc rainurer le mur, insérer le conduit vide, agrafer au sol jusqu’au conduit, puis vers le bas. Ou pas ? Est-ce que ça importe vraiment à l’électricien quel conduit vide vous utilisez ? Il y a quand même des différences. Donc : est-ce que l’électricien vous a clairement expliqué ce qu’il attend de vous ? Quelle qualité de prestation attendez-vous ?

Ensuite la quantité. Chaque câble coûte. Êtes-vous sûr qu’il n’y aura pas d’autres points lumineux, prises, etc. ?

Puis la qualité de ses prestations. Installer l’électricité et « installer l’électricité » ce n’est pas la même chose. Rien que pour savoir si nous aurons les thermostats muraux refroidissables ou les simples, cela a été un débat qui a duré plusieurs mois.

Puis la faisabilité en général. Avez-vous vraiment un électricien qui accepte de prendre en charge votre installation photovoltaïque auto-installée ? Je connais plus d’un bricoleur en photovoltaïque qui en fin d’année cherche désespérément un électricien qui accepte de valider son installation avant la fin de l’année.

Ensuite la qualité en général. On peut discuter des heures sur chaque ligne d’une description des prestations, ici simplement « chauffage XYZ euros » – combien de robinets, où quel tuyau, eau de jardin, gouttière, et ainsi de suite. Derrière chaque poste individuel se cachent certainement des descriptions de prestations de plusieurs pages – non ? Votre technicien en bâtiment a-t-il validé que tous les corps de métier ensemble forment une maison achevée et pas que le chauffagiste dit : « Ouais, je pourrais commencer à poser le chauffage s’il y avait une couche de ravoirage ! » ?

Puis la prestation personnelle. Que l’on valorise le temps de travail à un taux horaire de zéro, c’est clair. Mais juste pour dire : j’ai également posé la première conduite avec une rainureuse consommateur. Oh. Mon. Dieu. Les électriciens ont eu tellement pitié (et sur le chantier nous avions beaucoup d’accords de collégialité) que j’ai pu utiliser tout leur matériel professionnel la nuit. Donc la nuit, j’ai posé les conduits avec leur rainureuse pro. Ensuite, j’ai fixé tous les conduits vides posés par moi au sol. Comme les électriciens ont utilisé des attaches Hilti très chères pour ça, emprunter le matériel n’était pas une option. J’ai donc essayé d’emprunter un outil à clous à goupille – résultat : mon loueur d’outils n’en a pas, par principe. Que faire ? Eh bien, j’ai acheté une machine d’occasion sur un site de petites annonces et je l’ai revendue ensuite. Avec le consommable, c’était une sacrée affaire – pour une activité dont j’ignorais jusqu’alors même l’existence.

Sans vouloir offenser, je trouve très courageux de tout coordonner soi-même, mais a) je ne me le serais jamais confié et b) j’ai le sombre soupçon que la somme totale est non seulement absurde de si bas parce que la prestation personnelle est évaluée à zéro, mais aussi parce qu’il y a un vide entre certains corps de métier.

Ouais, a posteriori, ça aurait peut-être été mieux de faire comme ça.

Ils n’avaient pas le choix. Et mon père non plus – il pouvait rénover l’appartement puis y emménager – ou pas.

11ant

11.12.2023 16:16:20

Il y a trois ans, alors les plans de construction devraient encore être "accessibles". Alors montre-les donc une fois, et laissons-les comparer ensemble.
Tu peux aussi faire cela avec les coûts : 2230 EUR/m² en 2023 (= ta cible 550k) / indice des coûts de construction 2023:2020, ils auraient dû construire pour 1640 EUR/m² ;-)

Ou l’as-tu vraiment fait ainsi : pris leurs coûts de construction, soustrait la part salariale de toutes tes positions d’auto-prestation, avec le résultat approximatif "wow c’est vraiment énorme, nous pouvons nous permettre une maison combien de fois plus grande aussi pour 550k" ?

Quel enfant étais-tu alors (K2, ou K1 avec la chambre plus grande d’un huitième), et était-elle vraiment si traumatiquement petite ?

haydee

11.12.2023 16:16:22
Dans notre village, un couple a fait comme vous le prévoyez. Bien trop grand par rapport au budget prévu. Compensation par du travail personnel. Cela a aussi réussi au début. En revanche, le mariage est un cas pour le juge aux divorces. Travailler chaque week-end, pendant toutes les vacances et chaque soir jusqu’à tard dans la nuit, et ce pendant plusieurs années sur le chantier, n’est pas compatible avec la vie de famille.
De plus, la vente s’avère un peu compliquée. On voit sur beaucoup de choses qu’elles ont été réalisées par un bon bricoleur amateur, mais pas par un bon compagnon. En plus, plusieurs choses ne sont pas encore terminées.
Nous avions un entrepreneur général avec un prix clé en main sans frais annexes de construction et pourtant tant de choses se sont ajoutées que, à la fin, c’est devenu vraiment juste. Nous avions une grande marge de sécurité.
Mon conseil : ajustez la qualité matérielle au budget. Vous avez tellement de potentiel d’économies sans que la qualité de vie dans la maison ne diminue – au contraire.

11ant

11.12.2023 16:25:19

Exact. Même sur 180 m², le standard pour un logement "digne" pour 2 adultes et 2 enfants est largement dépassé, et les pauvres bambins encore prévus seront même reconnaissants de ne pas se sentir perdus dans d'immenses halls.