Bonjour à tous,
je souhaite vous donner une mise à jour pour vous tenir au courant.
Les fenêtres sont installées et actuellement la maison est enduite de l’intérieur. Dans deux semaines, la chape sera posée. Tout se déroule en grande partie selon le plan, les coûts sont également restés dans le cadre.
Quelques commentaires sur les corps de métier :
Gros œuvre :
Nous avons engagé une entreprise bonne et coopérative. Nous avons convenu que nous pourrions monter le garage nous-mêmes et utiliser les outils de l’entreprise. Cela a majoritairement bien fonctionné, mais c’était aussi éprouvant et chronométré. Une fois, un coin a presque été démoli, ce qui était assez embêtant et m’a fait une frayeur. Au final, tout s’est bien passé. Les coûts ont augmenté de 4.000 €, car nous avons apporté quelques modifications à court terme.
Charpente :
La charpente a été montée par l’entreprise. Lors de la pose des tuiles, un employé de l’entreprise et quatre aides étaient impliqués. Tout s’est très bien passé, malgré le mauvais temps. Nous avons décidé d’acheter et de poser l’isolation nous-mêmes à court terme, ce qui nous a permis d’économiser 4.000 €. Avec deux aides, nous avons mis une semaine pour cela.
Techniques du bâtiment :
Nous avons dû effectuer nous-mêmes tous les travaux de burinage, appliquer un métré et marquer où tout devait être placé. J’ai remarqué que les techniciens du bâtiment et les électriciens préfèrent souvent travailler en apparent et disent : « Oui, tu peux ensuite le recouvrir. » Heureusement, j’ai interdit tous les travaux en apparent et fait moi-même les travaux de burinage. Le cloisonnement sec prend plus de temps et coûte plus cher que de faire quelques rainures dans le mur. Je ne peux que recommander d’éviter tout travail de cloisonnement et de cloison sèche. Ici, il faut souvent faire preuve d’initiative, car les entreprises ne le proposent pas d’elles-mêmes.
Électricité :
L’électricien m’a causé jusqu’à présent le plus de soucis. Je dois beaucoup le soutenir et le superviser. Il était cependant le moins cher et malgré les problèmes, je le choisirais probablement encore à cause de la différence de prix énorme avec d’autres électriciens. Maintenant, je ne comprends vraiment pas pourquoi l’électricité est généralement si chère.
Fenêtres :
Nous avons fait peu nous-mêmes, tout est passé par l’entreprise. Il n’y a eu qu’un retard de livraison pour les fenêtres. Malheureusement, j’ai complètement oublié les appuis de fenêtres intérieurs, mais cela a pu être rapidement résolu. Une entreprise de ponçage à proximité m’a fourni en une semaine les appuis de fenêtres en granit appropriés, que j’ai posés avec un aide en une journée.
Enduit :
Pour l’enduit, je n’avais pas pris en compte certaines préparations. Le retard des fenêtres m’a cependant donné le temps de rattraper cela. J’ai pu effectuer le cloisonnement sec pour les cloisons devant les murs et d’autres petits travaux. L’étanchéité du garage a été prise en charge par nous-mêmes, ce qui était plus cher, car l’entreprise voulait utiliser un revêtement d’étanchéité rigide. Personnellement, j’ai préféré la variante flexible, mais elle était nettement plus coûteuse.
Mon bilan jusqu’à présent :
Il y a toujours beaucoup à faire et des aides diligents sont indispensables. La planification du temps libre est difficile, car on doit prendre les jours comme ils viennent. Travailler à deux est plus efficace ; seul, on a besoin de nettement plus de temps. Une bonne planification et gestion du temps sont cruciales, tout comme une bonne communication avec les entreprises. Il ne faut pas tout accepter sans vérifier ce qui est dit. Parfois, un travail bâclé est présenté comme bon, parfois des choses sont considérées comme délicates alors qu’ensuite ce n’est pas toujours vrai.