Plan d'une maison individuelle de 240 m², 2 étages complets sans sous-sol, construction massive

• Erstellt am 12.11.2023 13:40:48

Haus Luni

23.05.2024 10:05:05
Bonjour,

comme le titre l'indique, nous construisons sans cave. Et nous attribuons les corps de métier séparément. Nous n'avons pas d'architecte.

Plan d'entrée :
RDC :

Étage supérieur :

Vue latérale :

Nos plans électriques :
RDC

Étage supérieur :

Schorsch_baut

23.05.2024 10:39:28
Je demande quand même encore une fois - vous construisez 260 m² plus garage comme prévu pour 550 000 euros incluant tous les frais annexes de construction ? Cela aurait été possible seulement avec une finition standard, même avant la crise de la construction. Il serait vraiment intéressant de savoir si de tels prix au m² sont encore possibles aujourd’hui, sans énormément d'efforts personnels - et je ne parle pas ici des efforts personnels en conception. Très intéressant. Pour notre extension prévue sur dalle, donc sans technique du bâtiment, on nous a donné un prix minimum de 2600-2800 euros/m².

Haus Luni

23.05.2024 11:39:50
Oui, c’est juste jusqu’ici. Un journal de construction détaillé, où l’on voit ce que nous faisons, serait certainement assez intéressant. Malheureusement, je n’ai pas le temps d’en tenir un.

Nous travaillons beaucoup avec de petites entreprises père/fils et avons dû chercher assez longtemps avant de trouver des sociétés adaptées qui nous fournissent de la qualité, soient bon marché et nous laissent aussi participer.

paddi

23.05.2024 12:38:39
Nous construisons également en Bavière sur un terrain en pente donc avec un "Keller" en béton WU, pierre 42,5, étage supérieur, combles 220 m² tout compris avec double garage KFW40 environ 520000€ en autoconstruction. C'est d'une manière ou d'une autre réalisable si ce n'est pas clé en main.

nordanney

23.05.2024 16:13:04

Extension = petite = coûts au m² élevés

Ici : grande maison et beaucoup de travail personnel. Si tu enlèves cela, tu reviendras aux coûts de construction de +/- 3000 €/m² toujours mentionnés dans ce forum + tout le reste autour.

Haus Luni

08.07.2024 14:43:23
Bonjour à tous,

je souhaite vous donner une mise à jour pour vous tenir au courant.

Les fenêtres sont installées et actuellement la maison est enduite de l’intérieur. Dans deux semaines, la chape sera posée. Tout se déroule en grande partie selon le plan, les coûts sont également restés dans le cadre.

Quelques commentaires sur les corps de métier :

Gros œuvre :
Nous avons engagé une entreprise bonne et coopérative. Nous avons convenu que nous pourrions monter le garage nous-mêmes et utiliser les outils de l’entreprise. Cela a majoritairement bien fonctionné, mais c’était aussi éprouvant et chronométré. Une fois, un coin a presque été démoli, ce qui était assez embêtant et m’a fait une frayeur. Au final, tout s’est bien passé. Les coûts ont augmenté de 4.000 €, car nous avons apporté quelques modifications à court terme.

Charpente :
La charpente a été montée par l’entreprise. Lors de la pose des tuiles, un employé de l’entreprise et quatre aides étaient impliqués. Tout s’est très bien passé, malgré le mauvais temps. Nous avons décidé d’acheter et de poser l’isolation nous-mêmes à court terme, ce qui nous a permis d’économiser 4.000 €. Avec deux aides, nous avons mis une semaine pour cela.

Techniques du bâtiment :
Nous avons dû effectuer nous-mêmes tous les travaux de burinage, appliquer un métré et marquer où tout devait être placé. J’ai remarqué que les techniciens du bâtiment et les électriciens préfèrent souvent travailler en apparent et disent : « Oui, tu peux ensuite le recouvrir. » Heureusement, j’ai interdit tous les travaux en apparent et fait moi-même les travaux de burinage. Le cloisonnement sec prend plus de temps et coûte plus cher que de faire quelques rainures dans le mur. Je ne peux que recommander d’éviter tout travail de cloisonnement et de cloison sèche. Ici, il faut souvent faire preuve d’initiative, car les entreprises ne le proposent pas d’elles-mêmes.

Électricité :
L’électricien m’a causé jusqu’à présent le plus de soucis. Je dois beaucoup le soutenir et le superviser. Il était cependant le moins cher et malgré les problèmes, je le choisirais probablement encore à cause de la différence de prix énorme avec d’autres électriciens. Maintenant, je ne comprends vraiment pas pourquoi l’électricité est généralement si chère.

Fenêtres :
Nous avons fait peu nous-mêmes, tout est passé par l’entreprise. Il n’y a eu qu’un retard de livraison pour les fenêtres. Malheureusement, j’ai complètement oublié les appuis de fenêtres intérieurs, mais cela a pu être rapidement résolu. Une entreprise de ponçage à proximité m’a fourni en une semaine les appuis de fenêtres en granit appropriés, que j’ai posés avec un aide en une journée.

Enduit :
Pour l’enduit, je n’avais pas pris en compte certaines préparations. Le retard des fenêtres m’a cependant donné le temps de rattraper cela. J’ai pu effectuer le cloisonnement sec pour les cloisons devant les murs et d’autres petits travaux. L’étanchéité du garage a été prise en charge par nous-mêmes, ce qui était plus cher, car l’entreprise voulait utiliser un revêtement d’étanchéité rigide. Personnellement, j’ai préféré la variante flexible, mais elle était nettement plus coûteuse.

Mon bilan jusqu’à présent :
Il y a toujours beaucoup à faire et des aides diligents sont indispensables. La planification du temps libre est difficile, car on doit prendre les jours comme ils viennent. Travailler à deux est plus efficace ; seul, on a besoin de nettement plus de temps. Une bonne planification et gestion du temps sont cruciales, tout comme une bonne communication avec les entreprises. Il ne faut pas tout accepter sans vérifier ce qui est dit. Parfois, un travail bâclé est présenté comme bon, parfois des choses sont considérées comme délicates alors qu’ensuite ce n’est pas toujours vrai.