RoterPapagei
25.08.2022 08:40:28
Tu as une pente de 28 %. Tu veux y faire des chemins qui ne descendent que très légèrement la pente. Donc tu dois rendre plus raides les côtés gauche et droit du chemin. Mais là, il y a aussi la raideur supplémentaire du prochain virage en épingle. Simplement taluter devient vite limite, tant en termes de stabilité que d’entretien.
Soyons concrets. Dans ta planification initiale, tu veux dépasser 8 m par des serpentines. Avec une pente de 10 % (absolument pas adaptée aux fauteuils roulants, mais vous êtes encore jeunes et pouvez pousser la poussette dans une pente raide), il te faut 80 m de chemin. Dans les épingles, tu perds un peu d’espace, donc tu dois faire au moins 6 allers-retours. Ensuite, tu as dans une épingle un dénivelé d’environ 2,5 m directement en face au-dessus sur la pente. Ça devient très raide si l’on ne fait que taluter.
Merci pour les explications. Le voisin n’a qu’un escalier droit. D’après mon calcul préliminaire, il est tout à fait possible de réduire la pente sous les 9 % grâce aux serpentines. Si, par exemple, on positionne la maison à environ 15 m (mesurés horizontalement) de la rue comme compromis, il faudrait surmonter environ 4,5 m de dénivelé. Avec une pente de 9 %, cela ferait moins de 50 m. Je suis bien conscient des inconvénients, mais je considère que c’est une solution praticable. En alternative, on pourrait vraiment creuser une galerie dans la pente et installer un ascenseur, bien que je suppose que cela coûterait entre 50 000 et 100 000 euros ?