RoterPapagei
24.08.2022 22:41:21
oups… encore le sujet du budget (désolé) : une maison massive tout ce qu’il y a de plus simple sur dalle, terrain plat, coûte actuellement 3000€/m² plus les coûts habituels (jardinier paysagiste, frais annexes de construction, place de parking)
et maintenant regarde combien tu peux te permettre si tu dois d’abord investir forfaitairement 100000€ de ton budget pour les terrassements du terrain en pente. C’est un petit calcul à la louche, qui montre cependant grossièrement où ça mène.
Il me manque le plan de situation. Plat. 2D. On dirait que la maison est idéalement placée côté rue, devant. Terrasse est au rez-de-chaussée sur sous-sol, étage avec accès au jardin ouest.
Le budget est probablement plutôt pour un demi-sous-sol incluant le garage, puis 2 étages plus petits sans salle de fitness de 7,5m, etc. Je ne vois déjà pas de porte-à-faux à cause des règles de distance.
Les terrains en pente doivent toujours être conçus avec un architecte ayant de l’expérience en pente.
Donc deux choses qui se dégagent pour moi de vos messages :
1) positionner la maison le plus possible côté rue (malgré une vue moins bonne), 2) supprimer la terrasse sud et à la place aménager une terrasse côté ouest. Est-ce exact ?
Les porte-à-faux tels que présentés ici sont conformes aux règles locales de distance.
J’ai un architecte ami et, suite à votre insistance, je vais lui poser des questions sur ce projet. Y a-t-il d’autres conseils pour rechercher un architecte (dans le district Rhein-Neckar) ?
Pense aussi à l’hiver. Il faudra déneiger chaque épingle à cheveux quand il neige. Le verglas est aussi un gros problème avec cette pente.
En outre, indépendamment de la météo, il faut beaucoup d’espace pour que les épingles soient correctes avec une pente de 28%. Pour ce chemin, tu devras construire beaucoup de murs de soutien, ça coûte cher et ce n’est pas joli non plus. Je préfèrerais investir cet argent dans la création de terrasses moyennes derrière la maison.
Est-il vraiment nécessaire d’avoir des murs de soutènement de grande taille pour des épingles à cheveux ?