... n’est cependant pas le TE qui a créé le plan sur la page d’accueil et qui veut ensuite accéder à sa mini-salle de bain au rez-de-chaussée par la cuisine. Heimatbauer s’est contenté, ici, de souligner cela dans et a très clairement décrit tout ce qu’il faut en fait prendre en compte lorsque l’on veut planifier sa nouvelle maison de manière à pouvoir la diviser en 2 unités d’habitation.
Oui, je sais ! J’ai suivi le fil ici et j’ai aussi mentionné que je suis contre le détournement de sujets. Le fait qu’il expose sa construction de maison avec ses réflexions ici est une chose, avec laquelle le TE ne peut rien faire non plus concernant 8x10, car les réflexions remontent déjà bien avant, par exemple le _pourquoi_ d’une séparation en 2 unités d’habitation. Le TE n’a même pas encore écrit pourquoi il veut une séparation, ni qui lui impose ces contraintes.
Mais Heimatbauer prend justement mes questions (voir citations) très personnellement et les trouve intrusives. Une explication de ma part dans son message privé l’a apparemment encore plus énervé, et il a de nouveau déchargé sa colère contre moi ici.
Je dirais, et les lecteurs assidus ici l’ont sûrement déjà remarqué : je ne suis absolument pas partisan de ne pas planifier sa maison tout de suite de façon à ce qu’elle soit adaptée aux personnes âgées plus tard. Cela peut aussi se faire avec un escalier sur deux niveaux. Adapté à l’âge signifie aussi adapté en cas de maladie, indépendamment de l’âge. Cela signifie : pouvoir guérir en paix sur le canapé lorsqu’on se sent mal, pouvoir atteindre les sanitaires nécessaires sans portes intermédiaires ni circulation en cas de troubles intestinaux, gérer les difficultés de mobilité, par exemple avec la possibilité de dormir au rez-de-chaussée, là où la vie se joue, préparer les repas sans devoir aller chercher chaque aliment dans un placard séparé (non, je ne suis pas contre des celliers bien conçus), tout cela devrait être réalisable, que ce soit au sein d’une famille, d’un couple ou seul.
Je ne suis pas pour séparer l’étage conçu pour 4 personnes du rez-de-chaussée. Car même si, en raison de l’âge, on ne vit plus que sur un seul niveau, la visite familiale peut bénéficier de l’étage. Sans ces pièces, certaines situations ne seraient pas réalisables. Dommage. Et si les enfants ou petits-enfants ne viennent pas, on peut toujours offrir une chambre à une aide à domicile à l’étage et avoir encore une pièce pour un hobby ou du sport pour seniors.
Rarement le bureau au rez-de-chaussée peut faire office de chambre adaptée pour deux personnes âgées. Bien sûr, même dans mon avis, il y a des exceptions à la règle. Cependant, je suis convaincu que la majorité se brise plutôt à cause de la démence d’un partenaire que d’autres faiblesses liées à l’âge, et qu’elle préfère alors la forme de logement conservatrice, à savoir un appartement bien équipé en habitat accompagné.
Nous avons déjà discuté ici d’un terrain proposé à proximité d’un nouveau centre de soins. On a beaucoup entendu de choses négatives sur ce genre d’institutions. Mais j’aurais d’abord vérifié quel type de logement est prévu dans l’institution au lieu de décider contre ce terrain.
Je ne connais personne dans mon entourage ou celui de mes parents (plus de 80 ans) qui ait accueilli un inconnu en location chez lui. L’opinion générale tend vers la mobilité, être heureux de pouvoir encore monter des escaliers. Et quand cela n’est vraiment plus possible, le souhait n’est pas de rester assis à la fenêtre à regarder le jardin qu’on a encore planté et entretenu il y a 50 ans, mais c’est au plus tard alors le souhait d’être soigné et pris en charge 24h/24, plutôt que de faire peser un fardeau sur son partenaire.
Mais c’est généralement une décision personnelle et liée à la situation de comment et quoi on construit et comment on veut vivre. Mais il doit aussi être possible de poser des questions à ce sujet, avant qu’elles ne soient vues comme intrusives.