Plan de maison jumelée - Planification des salles de bains et de la buanderie

• Erstellt am 12.12.2023 22:36:46

11ant

13.12.2023 14:51:54

Non, pas en 8x10 – je n’ai pas dit sans raison qu’il fallait s’orienter vers le profil de la moitié de la maison voisine.

Alors, c’est ouvert ou pas ? – avec cette condition restrictive je me retire.
Regardez dans « Les impasses de la planification anticipée de la maison » et « Quand est-il temps de penser à la ‘construction pour la retraite’ ? » (sur « Construire maintenant »).

HeimatBauer

13.12.2023 14:58:13
Alors, j'ai aussi construit la maison sous la condition de la séparabilité. Ça a été beaucoup de travail. Chaque étage a simplement besoin de TOUT et cela doit aussi être séparé de manière résistante au feu. Sur la base du premier plan, j'ai dessiné le plan séparé et je l'ai aussi fait valider - ouf, c'était un morceau délicat et cela a aussi nécessité plusieurs changements. Ainsi, le rez-de-chaussée est maintenant conçu autant que possible pour les personnes âgées et cela comportait des milliers d'aspects pas immédiatement visibles :
- Largeur générale des portes / espace de manœuvre pour les déambulateurs etc., en particulier dans la salle de bain
- Espace & raccordements pour la machine à laver (actuellement parfaitement utilisés avec un urinoir, c'était une super décision)
- L'espace pour une future rampe d'accès a nécessité le déplacement de la fenêtre du sous-sol, ce qui a entraîné une replanification des raccordements de la maison, ce qui a rendu impossible la présence d'un arbre devant la maison
- et bien d'autres choses innombrables

Donc, la séparabilité n'est pas quelque chose de réalisable comme ça.

ypg

13.12.2023 15:12:52

Autant que je puisse en juger sans mesures :
Je supprimerais la porte dans le couloir/salon du rez-de-chaussée. Le canapé ne sera pas du tout installé ainsi, non ? Car comment pourrait-on regarder la télévision ?
C’est de toute façon une mauvaise habitude d’utiliser la zone de repos comme pièce de passage. De plus, il faut des trajets courts vers la cuisine. Donc une porte en face de l’escalier, cela permet aussi de monter les meubles. Avec un mur aussi rapproché, cela sera en effet un grand défi.
Entrer dans les WC par cette porte double, je ne trouve pas cela très pratique.

Étage et grenier, les chiffres me manquent… illisibles pour le moment. Concernant les salles de bains, je ne comprends pas non plus les deux carrés à l’étage… La buanderie dessinée, ce serait quelque chose en plus ?

En cas de séparation des étages pour deux unités d’habitation, pour le rez-de-chaussée, cela signifie soit l’alitement de l’occupant, soit un célibataire adolescent.

11ant

13.12.2023 15:29:40

Où se trouve ta maison ici ?

J’ai déjà remarqué récemment que pratiquement chaque sitcom vit justement de ce fait, que quelqu’un traverse constamment l’image ;-)

K a t j a

13.12.2023 22:48:37
Je dirais que les salles de bains sont l’un de vos plus petits problèmes. Comment comptez-vous vous asseoir sur le canapé sous une pente de toit de moins d’un mètre ? Il manque totalement d’imagination à ce sujet et le concepteur doit sûrement déjà se moquer de vous. Et où va donc se trouver la cuisine pour le logement du dessus ? Ce placard dans l’embrasure de l’escalier est aussi suspect. On ne peut même pas y accéder derrière la porte.
Les occupants du logement du bas passent alors par la cuisine pour aller à la salle de bains et dorment probablement juste derrière la porte d’entrée ? Mais heureusement, ils ont la terrasse pour eux tout seuls, tandis que ceux du dessus vivent sous la pente et ne peuvent pas sortir d’un pas. Il n’y a pas de balcon.
Donc honnêtement, on ne peut qu’espérer que vous reconsidérerez vos priorités et que vous recommencerez depuis le début.

hanse987

14.12.2023 00:06:10
Que doit-il y avoir dans la salle technique ? Je trouve la taille trop petite, car il ne faut pas seulement que les appareils y rentrent, mais il faut aussi des espaces de travail pour pouvoir les connecter et les entretenir. Par ailleurs, il existe des "Technische Anschlussbedingungen", par exemple pour l'armoire du compteur électrique, qu'il faut respecter.