Plan de maison jumelée - Planification des salles de bains et de la buanderie

• Erstellt am 12.12.2023 22:36:46

HeimatBauer

14.12.2023 08:57:24
Ma démarche sur le sujet de la « [Abtrennbarkeit] » était la suivante :
1. Réflexion de base, quel objectif je poursuis avec cela. Pour moi : à l'âge avancé, je souhaite habiter le rez-de-chaussée et louer l'étage. Cela signifiait non seulement que je placerais ici et là une prise électrique supplémentaire, mais aussi que j'adapterais le rez-de-chaussée aux personnes âgées.
2. Discussion du premier avant-projet avec un planificateur très expérimenté qui a déjà beaucoup planifié en tenant compte des personnes âgées et handicapées. À ma question s’il était adapté aux personnes handicapées, il a d’abord éclaté de rire puis est allé se chercher une bière. Depuis, je ne parle plus que de « aussi adapté que possible aux personnes âgées » car « adapté aux personnes handicapées » est une toute autre ligue. Il m’a aussi interdit le mot « adapté aux fauteuils roulants », mais pour les non-techniciens, c’est le terme qui correspond le mieux.
3. Optimisation adaptée à l’âge du rez-de-chaussée, et ce, depuis la limite de propriété, à travers toute la maison et toutes les pièces jusqu’au jardin. Car à quoi bon un seuil de porte-fenêtre bas si je ne peux même pas entrer dans la maison ? C’est pourquoi la plateforme de la porte est exceptionnellement grande et juste à côté il y a un espace libre non bâti pour une rampe adaptée aux fauteuils roulants. Pour que la rampe y trouve sa place, il ne devait bien sûr pas y avoir de fenêtre de cave à cet endroit. Or, à la fenêtre de cave sont accrochés la ventilation et tous les raccordements de la maison… cela entraîne toute une série de modifications en chaîne. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres – de la largeur des portes aux rayons de braquage jusqu’à la salle de bain très délicate.
4. Quand le plan avait enfin pris forme, j’ai imprimé tous les étages (oui, sur papier, comme dans les années 80) puis, en tenant compte des murs porteurs, j’ai dessiné l’utilisation potentiellement séparée sur tous les étages (oui ! vraiment ! avec des crayons de couleur ! sur papier !) et j’ai réfléchi à tous les parcours, c’est-à-dire comment entrer de l’extérieur dans la cuisine, comment les invités accèdent au salon, comment aller de la chambre aux toilettes, etc.
5. De nombreuses boucles de réflexion et d’arbitrage pour savoir si je voulais accepter des inconvénients dès maintenant pour une autre utilisation éventuelle ultérieure ou comment les éviter. Un seul exemple parmi tant d’autres : une future cuisine nécessite un raccordement d’eau. Bien sûr, je peux simplement poser cette canalisation dans le mur – mais alors l’eau y stagnerait pendant des années. Ce n’est pas bien. L’électricité est plus simple, j’ai donc déjà préparé une grosse installation de câblage invisible au-dessous du mur de la future deuxième porte d’entrée, c’est-à-dire que l’on devra juste ouvrir le mur et le faisceau de câbles pour l’ouvre-porte, l’interphone, la lumière, etc. tombera.
6. Lorsque les pièces étaient planifiées tant pour la première que pour la seconde configuration, la planification des raccordements a suivi. Hossa, ce fut un plaisir, et je n’ai pas seulement poussé tous les corps de métier, mais aussi le chef de chantier au bord de la folie. Par exemple, dans mon dressing (future cuisine à l’étage) j’ai la prise de raccordement pour la cuisinière, et entre le dressing et la chambre, sur une bande précisément mesurée, il n’y a pas de plancher chauffant afin qu’un mur supplémentaire puisse être ancré dans le sol sans percer le plancher chauffant.
7. Aujourd’hui, on ne voit pratiquement rien de tout cela. Ce sont plutôt les invités masculins qui se réjouissent du fait que nous ayons un urinoir dans la salle de bain du rez-de-chaussée. Cela présente déjà seulement des avantages et utilise à la fois la place et les raccordements d’eau qui seront plus tard destinés à une machine à laver placée à cet endroit.

Voilà la très courte version abrégée qui ne contenait que quelques exemples ponctuels.

Je veux dire par là que « [Abtrennbarkeit] » n’est pas quelque chose que l’on peut simplement dessiner comme une fenêtre.

ypg

14.12.2023 10:05:37

Y aura-t-il encore des projets un peu plus grands ? Les captures d’écran sont évidemment trop petites.

Adapter à l’âge signifie aussi construire de manière pratique et non compliquée. Cela présente aussi des avantages quand on est encore jeune et en bonne santé, plutôt que de faire construire des plans labyrinthiques dessinés soi-même.

Quelle est la probabilité que tu aies un jour besoin d’un fauteuil roulant ? Je trouve cette démarche un peu comme tirer au canon sur des moineaux.
Et ta femme alors ? A-t-elle encore de la place dans l’appartement du rez-de-chaussée ? Devra-t-elle être co-handicapée ?

Quand il y a de l’argent, on peut investir beaucoup dans sa maison et aménager des demi-appartements sous plâtre. D’autres se réjouissent déjà de pouvoir se payer quelques prises supplémentaires en plus du standard réduit.

kbt09

14.12.2023 10:19:46
Se demander si l'on se donne la peine de planifier sa maison ainsi est une chose. Mais je trouve que a très bien décrit ce à quoi il faut finalement aussi réfléchir concernant cette « seconde utilisation ».

HeimatBauer

14.12.2023 11:08:34
Je craignais que de telles réponses arrivent et, contrairement à l'effort fourni pour la planification, je regrette beaucoup d'avoir pris la peine de décrire cela ici.

Je trouve dommage de devoir se justifier pour une planification anticipée.

Dans ce fil, il s'agissait en fait uniquement de montrer que « séparabilité » n'est pas quelque chose que l'on voit dans [Schöner-Wohnen] puis que l'on insère par Ctrl-C - Ctrl-V dans le plan de construction. Si au moins cela a été compris, c'est déjà quelque chose.

On n'a jamais l'intention d'être handicapé (j'ai aussi pensé avoir écrit explicitement qu'il s'agissait uniquement d'adapter aux personnes âgées, pas aux personnes handicapées) ni de devenir vieux ou infirme. J'ai vécu avec mes parents et beaux-parents ce que c'est lorsque le logement n'est pas conçu pour cela – je demande pardon pour cette expérience et sa prise en compte.

Je n'ai pas construit ma maison pour les cinq prochaines années mais pour plus longtemps. Je ne trouve pas du tout ridicule de penser un peu plus loin et de réfléchir ici et là, et je pensais aussi avoir écrit que ce qui est une préparation peut tout à fait être utilisée immédiatement, comme par exemple un urinoir. J'ai fait passer dans ma maison beaucoup de câbles en réserve et j'étais tellement content avant même d'emménager, parce que j'avais ainsi les câbles que mon maître d'œuvre avait oubliés et sans eux, il aurait fallu inciser à nouveau le mur extérieur pour le photovoltaïque. Beaucoup de choses ne se sont pas du tout avérées comme une contrainte mais plutôt comme une aubaine – par exemple la douche dans la salle de bain du rez-de-chaussée est souvent utilisée et ce n'est aucunement un massacre d'animaux avec des moyens pirates, mais surtout en été vraiment pratique. Le fait que tout ne soit pas si serré, je ne le considère absolument pas maintenant comme une honte.

Alors riez volontiers de ma planification adaptée aux personnes âgées ou de mon grand nombre de câblages – moi aussi je ris, car j'en ai déjà été très heureux à plusieurs reprises et je ne regrette rien.

HeimatBauer

14.12.2023 11:19:32

Désolé mais je trouve cela vraiment intrusif.

ypg

14.12.2023 12:23:23

tu as mal compris quelque chose et j’espère que mon message privé clarifie cela.

sur le sujet : il est bien sûr agréable de pouvoir construire assez grand pour que la maison soit plus tard divisible ou adaptée à l’âge, comme on l’imagine.
Nous avons déjà eu ici quelques discussions, où le créateur du sujet a soit un enfant en fauteuil roulant, soit sera lui-même en fauteuil plus tard, à cause d’une maladie dont il souffre.
Alors, bien sûr, on a des conditions tout à fait différentes pour planifier, parce qu’on sait ce qu’il faut.
Mais en principe, on est limité dans sa planification quand on veut tout couvrir à la mi-vingtaine, d’un foyer avec enfants, vie de couple, adapté à l’âge ou sans barrières et si possible encore divisible. On ne sera pas heureux à long terme avec ça.

Mais pour revenir un peu à ce fil, j’ai l’impression qu’il est détourné :
nous avons ici 8x10, donc presque 70 m² sur un seul niveau. Ceux-ci doivent être répartis judicieusement pour un ménage de 4 personnes. Est-ce que c’est réussi ici, cela reste à voir (j’attends toujours de meilleures photos où les dimensions sont lisibles pour moi).
Le fait que le rez-de-chaussée sera séparé plus tard signifie qu’en gros 15 m² vont disparaître. Et il faut simplement se demander si cela vaut la peine de prendre cet « espace » au beau duplex. Parce que les mini-salles de bain ne sont pas agréables à utiliser en vieillissant – on veut en fait un peu plus de confort.
Mais j’ai l’impression que le créateur du sujet a été heurté par ces digressions ?!