Parce qu'il s'agit des bases.
Tu arrives avec un projet où aucun emplacement de stationnement n'est dessiné, mais un garage double.
Tu arrives avec une salle technique qui ne peut pas en être une.
Bonjour,
je comprends ton point de vue et j’ai fourni les informations complémentaires. Comme je l’ai dit, ma problématique portait sur l’intérieur des appartements, en particulier balcons et terrasses. C’est pourquoi ces informations n’étaient pas incluses.
La salle technique de cette taille est suffisante. Une station de chauffage urbain, un tableau de comptage ainsi que les canalisations d’eau ont assez de place. Évidemment, ce serait mieux plus grand, mais comme j’ai une intention financière ici, je dois maximiser les surfaces habitables et minimiser les surfaces utiles. Malheureusement, c’est nécessaire.
Passons maintenant aux faits :
Le terrain fait 523 m² avec un coefficient d’occupation des sols de 0,4. Cela te permet de construire près de 210 m².
En plus, selon l’article 19, paragraphe 4 de l’ordonnance sur l’utilisation des sols, sauf indication contraire dans le plan d’urbanisme, tu peux dépasser le coefficient d’occupation des sols jusqu’à 50 % pour les annexes.
Ta maison a environ 180 m² de surface au sol (terrasse incluse).
Il te reste donc environ 30 m² réels, plus 105 m² (50 % de 209 m²), soit un total de 135 m² pour les accès, emplacements de stationnement et autres annexes (ici un abri pour outils, vélos et poussettes).
Ton terrain fait 19 mètres de largeur. Si tu veux prévoir un emplacement avec 6 mètres de profondeur (6x3 m pour un emplacement de stationnement en version confort adaptée à la maison et à l’appartement, nous mettons de côté la largeur), il faut 7-8 mètres devant la maison. Car il faut pouvoir accéder de l’emplacement au bord de la maison sur la parcelle sans sortir du terrain. Et le pare-chocs ne doit pas dépasser sur le trottoir. De plus, on ne colle pas au soubassement de la maison et l’accessibilité au moins pour 1,5 places de stationnement doit être garantie.
On arrive alors à 19 x 7 (version minimale) soit déjà 133 m². Ensuite, deux places latérales, ce qui porte la somme à 169 m².
Puis il faut ajouter l’abri et le chemin menant à l’abri : surface de l’abri 2 x 6 m² avec un mètre d’écart/chemin d’accès vers l’emplacement, cela fait à peu près 151 m². C’est déjà au-dessus de la limite autorisée.
Les emplacements dessinés par toi : au rez-de-chaussée (accessible), il correspond à un emplacement qui ne peut pas être accessible. Il fait face à un véhicule étranger. Les abris couvrent les fenêtres de l’appartement du rez-de-chaussée.
Et oui : les places de stationnement en bataille ne sont autorisées que dans certains cas. Supposons qu’une demi-place puisse également être une place en bataille, ton utilisation de la surface dépasse de loin toutes les limites. L’article 19, paragraphe 4 de l’ordonnance sur l’utilisation des sols est déjà très indulgent, mais dépasser encore cette surface n’est probablement pas autorisable.
En résumé, y compris la salle technique manquante, où l’on peut approcher la technique : dépôt rond -> nouveau
Comme je l’ai déjà dit, je dois optimiser les surfaces. En particulier, les places de stationnement ne doivent pas dépasser 5 m de profondeur. La largeur n’est pas un problème. De plus, la totalité de la zone devant la maison ne sera pas construite. En réalité, 2-3 parties de la façade sur rue resteront non construites.
Il faudrait donc plutôt compter sur 16 x 6 pour les emplacements y compris l’accès = 96 m². Cela devrait normalement laisser suffisamment de place pour l’abri et deux places supplémentaires.
La question qui se pose : a-t-on dans un appartement confort l’exigence de ranger quatre vélos familiaux avec huit autres vélos dans un abri de 6 m² ?
Il faudrait un peu plus. 9 m² devraient suffire.