Plan d'étage d'une nouvelle maison multifamiliale avec 3 unités résidentielles, surface habitable d'environ 350 m²

• Erstellt am 29.08.2024 13:40:48

nevzatc21

30.08.2024 18:08:45

Je suis d'accord avec toi, l'emplacement et la taille de l'abri devraient être adaptés. Je trouve ta proposition intéressante, si on déplace un peu vers le haut la deuxième place de parking en partant du bas, on aurait aussi un passage pour circuler.

Les places de parking du côté EST seraient un peu plus étroites, 2,5 m, mais ça conviendrait.
Éventuellement, on peut aussi déplacer un peu la porte d'entrée de la maison afin que deux places de parking puissent être aménagées à droite de l'entrée, le long du mur de la maison.

nevzatc21

30.08.2024 18:13:02

Hmm... la question de la salle technique est une affaire embêtante. Si je comprends bien les autres contributeurs, il faudrait respecter une largeur d'au moins 1,8 m, soit 30 cm de plus qu'actuellement.

Merci pour l'indication concernant le passage et la taille de l'abri.

nevzatc21

30.08.2024 18:24:34

Bonjour ypg,

merci pour ton projet. Je trouve que placer la technique dans la zone TRH est une bonne idée, dans ce cas je placerais cependant une buanderie et garderais l'abri à vélos à l'extérieur. Ainsi, les salles de bains des appartements peuvent être un peu plus petites.
Par ailleurs, je trouve super que tu aies intégré un bureau, mais je permuterais probablement K2 et la chambre à coucher, afin que le lit des parents soit côté jardin.

Tu n'as toutefois dessiné que 4 places de stationnement, était-ce intentionnel ? Quelle est la largeur des places de parking chacune ?

Il est difficile de ne pas perdre trop d'espace à cause du couloir.

nevzatc21

30.08.2024 18:28:26

C'est intéressant, si ça marche avec la place de parking devant le carport, alors je ferais la même chose de l'autre côté.
Je laisserais cependant la pièce à vélos dehors (abri) et j'utiliserais la pièce dans le TRH comme buanderie... qu'en penses-tu ?

Peux-tu aussi me dire avec quel programme tu as fait la conception ?

hanghaus2023

30.08.2024 18:46:36

2,5 m sont certes conformes à la norme, mais malheureusement plus d'actualité. Peut-être serait-il utile de reprendre la proposition de et de déplacer la maison de 1 m vers le sud.

ypg

30.08.2024 20:04:28

Tu ne veux vraiment pas te faire aider, n’est-ce pas ?
On t’écrit la norme avec les dimensions et ça ne t’intéresse pas.
Bon, au moins tu as répondu au message où la salle technique est bien organisée à l’intérieur du rez-de-chaussée.

À propos de la buanderie : quelque part j’ai aussi lu que les raccordements pour machines à laver sont obligatoires. Et honnêtement : chacun préfère sans doute laver chez soi plutôt que sur un terrain où d’autres lavent aussi. Cependant, ce serait une bonne option de séchage pour ceux qui n’ont pas de sèche-linge.

Devant un carport (chez nous, on construit très souvent des carports pour les petits immeubles collectifs) se trouve justement une telle place comme 5e place.

Je suis maintenant délibérément sur une version où je laisse le côté ouest libre de places de stationnement, parce qu’on regarde les véhicules depuis le rez-de-chaussée, et ce n’est pas agréable. À l’est se trouve encore la salle technique et en outre plutôt des pièces utilitaires. Au nord, en revanche, ce n’est pas aussi joli et cela dérange le rez-de-chaussée.

Cependant, j’aurais encore des réserves à ta place ici :

Google n’est pas clair à ce sujet.
Plus clair est un règlement d’aménagement de la ville de Francfort, qui traite assez strictement le thème climatique.
Cela peut aussi être la raison de cette obligation de plantation chez toi.
Le règlement dit entre autres :

§ 1 Objectif de la réglementation
La réglementation a pour objectif d’assurer l’utilisation, l’aménagement et la plantation des surfaces libres des terrains ainsi que la végétalisation des constructions de manière adaptée au climat, afin de garantir des conditions de vie saines et de préserver les bases naturelles de la vie.

§ 2 Champ d’application territorial et matériel

[*]
    (1) La réglementation s’applique dans l’ensemble du territoire communal aux surfaces non bâties des terrains construits, y compris aux surfaces libres sous couvert (surfaces libres des terrains) et à l’aspect extérieur des constructions.

[*]

Je demanderais encore une fois des précisions au service d’urbanisme, car si les places de stationnement en font partie, alors l’avant-jardin tel qu’il est représenté maintenant n’est pas vraiment souhaité.

Donc : il se peut que tu puisses construire 3 logements selon le plan d’urbanisme, mais que cela ne sera pas approuvé aussi simplement. Un plan d’urbanisme autorise beaucoup de choses, qui peuvent être ensuite contrecarrées par une autre disposition.