Plan d'étage d'une nouvelle maison multifamiliale avec 3 unités résidentielles, surface habitable d'environ 350 m²

• Erstellt am 29.08.2024 13:40:48

nevzatc21

04.09.2024 12:48:33

Très bien, merci pour ton retour ! Je suis probablement un peu « optimiste » ici et là, je l’admets. Mais je crois quand même que les points principaux sont couverts. (L’accessibilité reste à clarifier, mais ça devrait être faisable). Concernant l’aménagement des pièces, on peut bien sûr débattre pour savoir si la salle technique serait mieux placée dans le local technique.

Je vais probablement déposer la demande de permis de construire fin septembre.
On verra ce qu’ils en diront.

Dès que j’aurai les documents définitifs avec le plan de situation, le plan d’assainissement, le plan d’occupation des sols, etc., je pourrai partager à nouveau.

nevzatc21

13.04.2025 11:38:46
Bonjour,

je voulais donner une mise à jour sur le projet et demander encore une fois des retours concernant une ou deux choses.

La demande de permis de construire a été approuvée et nous avons déjà commencé les travaux, la dalle du rez-de-chaussée arrive la semaine prochaine. Cependant, je ne suis pas sûr de la conception de la salle de bain.

En pièce jointe se trouve le plan de l'autorisation de construire. Les salles de bains principales ne sont actuellement pas encore satisfaisantes à 100%.

Je serais très heureux de recevoir des suggestions et des inspirations.

Arauki11

13.04.2025 12:17:34
Maintenant, la plupart des choses sont déjà décidées et il est sans doute difficile de les changer, en ce sens, il est difficile de critiquer car on ne veut certainement pas te froisser, mais malheureusement la rapidité remplace souvent l’imagination nécessaire. Le résultat jusqu’à présent montre comment on en est arrivé à ce qui est apparemment un résultat insatisfaisant. Le mieux serait que tu le dessines toi-même et que tu déplaces ensuite des petits morceaux de papier découpés dans la salle de bain correspondante jusqu’à ce que cela te plaise ; une bonne planification se fait cependant dans l’autre sens, c’est ainsi qu’on procède plutôt lors de travaux en site occupé. Pourquoi as-tu commencé alors que tu n’es pas du tout satisfait d’une partie aussi importante que les salles de bains ? La première chose que je vois, c’est que le couloir est complètement sombre et on se trouve là au milieu de plusieurs portes, c’est pourquoi je laisserais le passage vers la pièce commune complètement ouvert ou peut-être ne construirait-il que des murs à mi-hauteur, car une porte vitrée vers la cage d’escalier commune serait plutôt absurde. En général, j’éviterais une porte de salle de bains qui s’ouvre vers l’extérieur. Pour les salles de bains dont tu parles, tu devrais peut-être montrer des plans partiels séparés et avec des mesures réelles. L’espace est limité et il faut vraiment regarder de près s’il n’y a pas un endroit où cela coinçerait. Tu dois d’abord écrire en détail ce que tu veux dans la salle de bains, parce qu’une salle de bains, c’est déjà ça. Si c’est à plus de 95 %, je laisserais tomber, ou alors à quel point est-ce que c’est actuellement gênant pour toi ?

nevzatc21

14.04.2025 09:49:32
Merci pour ton retour ! Oui, il était important pour moi de commencer la construction dès que le temps le permet. Je suis satisfait des WC pour invités, c’est la salle de bain principale à chaque étage qui m’importe. Voici encore une grande photo de la salle de bain du rez-de-chaussée. Les dimensions sont de 4,15 m * 2,3 m. Ce qui me dérange, c’est la vue à l’intérieur de la salle de bain. Les toilettes sont directement en face de la porte tandis que la baignoire est cachée.

ypg

14.04.2025 13:23:38

Je ne suis pas d’accord : on regarde d’abord les belles parties des appareils sanitaires blancs (car disproportionnellement étendus), puis la fenêtre (parce que la luminosité attire le regard) et ce n’est qu’après que l’on remarque les toilettes, qui sont même partiellement cachées par le coin de la baignoire.

Arauki11

14.04.2025 15:20:25

On ne peut rien y changer, car il faut bien que les WC soient quelque part. Derrière la porte, tu ne les vois pas, mais ce serait bête, c’est mieux qu’ils soient près de la fenêtre.
Je trouve simplement que l’aménagement du logement n’est pas très passionnant, pourquoi faudrait-il chipoter sur les WC ; la pièce est comme elle est. En passant, je ne ferais jamais une porte de WC de moins d’1 mètre non plus, mais je pense que tu as tes idées bien arrêtées et c’est très bien ainsi.
L’autre salle de bains te plaît, tout comme les couloirs complètement sombres, ce sont des choses qui dépassent mon entendement. Je ne peux pas t’aider là-dessus.