Plan d'étage d'une nouvelle maison multifamiliale avec 3 unités résidentielles, surface habitable d'environ 350 m²

• Erstellt am 29.08.2024 13:40:48

11ant

29.08.2024 15:30:06
Deux places de stationnement pour trois unités d'habitation, ce n'est pas au moins trois de trop ? Qui doit y habiter : (aussi) des locataires étrangers ou des parents ?

Non, c'était une question.

Rien sans connaître le terrain.

Moyenne, l'étage souffre du rez-de-chaussée raté (local technique).

ypg

29.08.2024 16:31:41

Oups, l’extension de l’unité d’habitation du rez-de-chaussée sert de local technique ?!
Donc W1 n’a pas de local de rangement.

Il n’y a pratiquement pas de zone séparée pour la technique, la machine à laver et les vélos. Y a-t-il un ingénieur en construction ou est-ce une planification amateur ?
La construction a lieu en Hesse ? Je renvoie alors à la HBO, où il est également indiqué qu’une unité d’habitation doit être conçue de façon accessible.
Ce n’est pas le cas ici et cela ne peut concerner que W1, car aucun ascenseur n’est prévu.

Si je regarde le WC-douche, dans le RBM il fait 173 cm de large. Une douche de 80 cm y tient alors, si un WC se trouve à côté.
Dans un plan de famille, une armoire de 3 mètres devrait également trouver sa place dans la chambre. Elle pourrait être contre le mur extérieur, ce que le propriétaire voudra éviter à cause de la moisissure. Et le lit devrait alors être placé sous la fenêtre.

Pour l’impression visuelle : un toit en gradins fait toujours son effet, plus qu’un toit à deux pans. Cela paraît plus moderne.
Pourtant, je trouve la façade avant complètement ratée. Avec seulement une fenêtre de salle de bains, l’aspect accueillant n’est pas atteint.
Un architecte veille à une esthétique attrayante. Mais ici, on s’en passe ?!

La question qui te reste est pour qui est le double garage. Il est possible seulement que tu veuilles réaliser ton souhait ici et faire financer une maison par les loyers. Cela n’a de sens que si tu dis que l’accès à la terrasse au rez-de-chaussée ne te convient pas.
Il est permis de rendre son bien immobilier aussi lucratif que possible, surtout quand on veut y habiter soi-même. Mais ici, la planification n’est pas professionnelle, si bien qu’il faut vraiment mentionner l’espace de rangement rond.

nevzatc21

29.08.2024 17:16:08

Il n’y a pas encore de constructions voisines, car c’est une zone nouvellement développée. Tendanciellement, la plupart des maisons seront orientées vers le sud avec balcon/terrasse.

Merci pour l’indication, j’ai construit en 2022 une maison de 315 m² avec sous-sol pour environ 450 000 €. Je suis sûr que le budget correspond globalement. J’ai déjà des offres du constructeur en gros œuvre et des fournisseurs de matériaux, ainsi qu’une estimation des prix pour l’électricien, le chauffagiste, le couvreur et l’enduit. Tout est dans le cadre de mon budget.

[/QUOTE]
Concernant le projet :
Je trouve difficile de zoner correctement la grande pièce ouverte de plus de 5 mètres de large avec la disposition des fenêtres. Au mieux, c’est le rez-de-chaussée, mais si la cible est 2 adultes plus un enfant, avec une utilisation bureau une fois, alors une pièce en L plus facile à zoner serait meilleure, où une belle cuisine en L ne prend presque pas de place. Dans des appartements de taille inférieure au niveau du penthouse et adaptés aux familles, on préfère quand même une cuisine un peu séparée.
Par contre, le couloir de l’appartement est assez généreux, mais il ne montre pas le côté agréable de l’appartement en entrant.
Je vois un potentiel constant dans la disposition des pièces et du balcon. Le projet n’est pas vraiment réfléchi. Il semble que le projet ait seulement pour but de vérifier si les appartements conviennent et combien de m² on peut obtenir.
Concernant les chemins des conduits de ventilation/chute/plomberie, ceux-ci sont très dispersés voire pas du tout indiqués.
L’aménagement de l’étage en retrait est aussi intéressant à cet égard.
Les caves sont assez étroites. Je les avais aussi dans mon appartement comme remplacement de sous-sol. C’était mauvais pour y ranger, car le couloir doit rester libre.
Le garage serait pour le rez-de-chaussée ? Veux-tu l’habiter toi-même ?
Où comptes-tu stocker les vélos et le matériel d’entretien du jardin ?
[/QUOTE]

Merci pour ton retour. Je ne connais malheureusement pas ce qu’est une « pièce en L zonante », as-tu un exemple ? Le but est un appartement pour des familles avec jusqu’à 2 enfants. Nous avons des cuisines séparées au dernier étage. Au rez-de-chaussée et à l’étage, c’est aussi une option.
Je ne suis pas content non plus du couloir, je n’ai pas trouvé de meilleure solution avec 4 chambres avec salle de bain attenante au rez-de-chaussée et à l’étage.

Que veux-tu dire par aménagement des arrivées et évacuations de l’étage en retrait ? L’étage en retrait doit être reculé d’1 mètre par rapport à l’étage inférieur, sauf dans la zone de la cage d’escalier.

Le garage ne sera pas construit, à la place une sorte de « remise » sera construite de chaque côté de la maison pour les vélos et le matériel de jardin.
Nous n’allons probablement pas habiter nous-mêmes, mais on ne sait jamais.

ypg

29.08.2024 17:48:17

Cela doit être réalisé quelque part au niveau des appartements inférieurs. Tu n’as « toi-même » pensé à aucune technique.
C’est probablement aussi pour cela que le calcul est - disons-le - « lourd ». Rien n’est harmonieux du tout.
Même les 4,5 places de stationnement, tu ne les obtiens qu’à grand-peine du côté avant.
Est-ce qu’un immeuble collectif est même autorisé ?

J’ai revérifié : l’autre avait au moins une idée que cela lui coûterait près d’un million.
Malheureusement, ma phrase a apparemment été supprimée à ce sujet. Je n’ai supprimé ma planification pour l’immeuble collectif qu’il y a trois jours.

Une pièce qui se répartit elle-même en fonctions, afin que l’on garde de l’intimité dans ses quatre murs et qu’on ne se dérange pas mutuellement. Par exemple, lorsque l’on prévoit un foyer avec enfants, une pièce ouverte de design est contre-productive, car on préfère cacher la cuisine par exemple en angle, pour qu’un autre habitant puisse aussi avoir du calme. Parallèlement à l’éducation des enfants ou à la préparation de la bouillie, regarder le match de sport fonctionne très mal. Et on veut aussi accueillir et recevoir les visiteurs séparément, sans que le partenaire ait à se cacher derrière des écouteurs sur le canapé. C’est pourquoi on planifie en angle, du moins c’est une méthode.

Nous revoilà donc avec la salle technique et les places de parking…

Je ne vois pas cela, comme je l’ai déjà dit. Je ne vois pas de bureau pour le télétravail, je ne vois pas de niche pour les manteaux, tout cela compose un appartement à étage.
Une chambre d’enfant de 15 m² est un luxe pour une maison individuelle, mais pour les pièces polyvalentes, il faut penser à autre chose.

Toi ou l’ingénieur en bâtiment ?

ypg

29.08.2024 18:24:36
Alors, quelque chose a de nouveau été supprimé : les [Fäkalien vom Staffel] doivent passer par les appartements inférieurs ainsi que les eaux usées. À cet égard, les conduites d'alimentation ne sont pas indiquées.

kbt09

29.08.2024 20:53:35
En ce qui concerne le prix, je suis d'accord avec mes prédécesseurs. Il manque totalement un plan de situation avec l'indication des 5 places de parking.

Et pour cela, il faudrait des vues et des coupes.