Montre-le donc avec les constructions voisines. Les places de stationnement ainsi que le voisinage sont intéressants à cause de l’emplacement du balcon.
À quoi sert un balcon bien orienté au sud-ouest s’il offre une vue moche ?
Adapter le plan ne devrait pas être un problème ici.
Il n’y a pas encore de constructions voisines, car c’est une zone nouvellement développée. Tendanciellement, la plupart des maisons seront orientées vers le sud avec balcon/terrasse.
Moi aussi, j’ai trébuché là-dessus et j’ai pensé uniquement à la structure brute.
Déjà quand nous avons construit, le prix au m² dans le secteur des immeubles collectifs était plus élevé que pour une maison individuelle.
Bon, cela venait peut-être du sous-sol...
Cependant, explique-moi comment on peut payer environ 2700 € par m² habitable dans une construction à bas coût dans un Land bon marché, atteindre déjà 3000 € dans le secteur standard et si l’on installe un balcon, un étage en retrait et des fenêtres agrandies (plus grandes que 80 x 125), atteindre déjà 3500 €/m² ?
Et puis il y a encore les travaux de pavage, les aménagements extérieurs et les raccordements comme frais annexes de construction. Pour la maison seule, j’en suis déjà à plus d’un million.
Et peu importe qui fait l’attribution.
Merci pour l’indication, j’ai construit en 2022 une maison de 315 m² avec sous-sol pour environ 450 000 €. Je suis sûr que le budget correspond globalement. J’ai déjà des offres du constructeur en gros œuvre et des fournisseurs de matériaux, ainsi qu’une estimation des prix pour l’électricien, le chauffagiste, le couvreur et l’enduit. Tout est dans le cadre de mon budget.
[/QUOTE]
Concernant le projet :
Je trouve difficile de zoner correctement la grande pièce ouverte de plus de 5 mètres de large avec la disposition des fenêtres. Au mieux, c’est le rez-de-chaussée, mais si la cible est 2 adultes plus un enfant, avec une utilisation bureau une fois, alors une pièce en L plus facile à zoner serait meilleure, où une belle cuisine en L ne prend presque pas de place. Dans des appartements de taille inférieure au niveau du penthouse et adaptés aux familles, on préfère quand même une cuisine un peu séparée.
Par contre, le couloir de l’appartement est assez généreux, mais il ne montre pas le côté agréable de l’appartement en entrant.
Je vois un potentiel constant dans la disposition des pièces et du balcon. Le projet n’est pas vraiment réfléchi. Il semble que le projet ait seulement pour but de vérifier si les appartements conviennent et combien de m² on peut obtenir.
Concernant les chemins des conduits de ventilation/chute/plomberie, ceux-ci sont très dispersés voire pas du tout indiqués.
L’aménagement de l’étage en retrait est aussi intéressant à cet égard.
Les caves sont assez étroites. Je les avais aussi dans mon appartement comme remplacement de sous-sol. C’était mauvais pour y ranger, car le couloir doit rester libre.
Le garage serait pour le rez-de-chaussée ? Veux-tu l’habiter toi-même ?
Où comptes-tu stocker les vélos et le matériel d’entretien du jardin ?
[/QUOTE]
Merci pour ton retour. Je ne connais malheureusement pas ce qu’est une « pièce en L zonante », as-tu un exemple ? Le but est un appartement pour des familles avec jusqu’à 2 enfants. Nous avons des cuisines séparées au dernier étage. Au rez-de-chaussée et à l’étage, c’est aussi une option.
Je ne suis pas content non plus du couloir, je n’ai pas trouvé de meilleure solution avec 4 chambres avec salle de bain attenante au rez-de-chaussée et à l’étage.
Que veux-tu dire par aménagement des arrivées et évacuations de l’étage en retrait ? L’étage en retrait doit être reculé d’1 mètre par rapport à l’étage inférieur, sauf dans la zone de la cage d’escalier.
Le garage ne sera pas construit, à la place une sorte de « remise » sera construite de chaque côté de la maison pour les vélos et le matériel de jardin.
Nous n’allons probablement pas habiter nous-mêmes, mais on ne sait jamais.