Villa urbaine avec bureau - Retour d'expérience et idées d'optimisation intelligentes demandés

• Erstellt am 06.06.2020 19:31:51

AlexF76

08.06.2020 02:04:59
Bonjour à tous !

Alors, j’ai été un peu actif et j’ai déjà commencé à mettre en œuvre quelques-uns de vos conseils et idées. Merci beaucoup pour cela !

Je me suis d’abord concentré uniquement sur le côté gauche.

Le résultat est un coin gauche aligné, à l’exception du garage. Les WC du garage et l’entrée secondaire ainsi que le mudroom ont été supprimés, et la buanderie/local technique a maintenant une taille plus pratique. Pour information, ce sera plutôt un local technique qu’une buanderie, puisque le linge sera fait à l’étage. De plus, on pourrait y ranger les vestes et les chaussures, donc un petit mudroom. Cela fait disparaître 7,5 m² de couloir.

À l’étage, le bureau a rétréci de 5 m², il y aurait encore un potentiel de réduction, que je regarderai à la fin quand j’aurai retravaillé tous les coins.

Au total, j’ai économisé 12,5 m² pour l’instant et je suis maintenant à 248,5. Il y a encore de la marge !

Ce soir, j’essaierai de couper uniformément 0,5 m (case verte) ou même 1 m (case rouge) au centre sur les deux étages, voir le graphique en pièce jointe. Je pourrais ainsi économiser 16 à 32 m² ! Mon plus gros problème reste l’escalier, si quelqu’un peut encore me donner des idées sur comment le positionner pour que je puisse récupérer un demi-mètre ou un mètre entier dans le hall d’entrée et que ça ne fasse pas aussi moche que certains le disent , je serais très heureux ! En cuisine et dans le local technique ou à l’étage dans le bureau ou la salle de bains parentale, je ne vois pas de problème majeur, je peux facilement délester un peu. C’est surtout le couloir qui est délicat.

Je réduirais encore un peu la cuisine et à l’étage, je ferais en sorte que la salle à manger soit alignée au salon, cela apporterait encore 8,5 m² ou 17 m² de plus pour les deux étages, car je rehausserais la salle à manger et la chambre.

Ensuite, je tenterais encore quelque chose à l’étage avec le dressing, il y a peut-être moyen d’en gagner grâce à la place supplémentaire si je mets le mur en alignement en haut.

Je m’y remettrai demain soir, on verra ce qui est encore possible.

, oui, je vais positionner l’escalier indépendamment de la meilleure possibilité de séparation ou non. L’essentiel est que je puisse économiser du couloir et que ça ne soit pas aussi nul que ça semble être le cas maintenant.

, comme je l’ai dit, j’ai abandonné les plans de séparation. As-tu une idée de la meilleure façon de présenter l’entrée ? J’espère que l’adaptation concernant le local technique vous plaît mieux maintenant.

, un grand merci pour tout le travail que tu as fourni ! Je l’apprécie vraiment beaucoup. Je trouve ton engagement génial ici ! Je travaille en ce moment sur l’alignement, j’espère que ce stade intermédiaire vous plaît. Ai-je bien compris que la surplomb de la cuisine serait uniquement sur un seul niveau et aligné au reste à l’étage et que donc la toiture pourrait être la même ? Je dois regarder cela encore une fois. La simplicité est belle, mais est-ce ce que nous voulons vraiment, je ne sais pas encore. Mais vraiment, merci beaucoup pour tes dessins, cela aide énormément !

J’espère que ce résultat intermédiaire vous plaît ! J’aimerais beaucoup avoir vos retours.

Je vous souhaite un bon début de semaine !

Alex

11ant

08.06.2020 02:58:21
Mes représentations n’avaient pas pour but d’inciter à une refonte - mais de montrer à titre d’exemple où le projet génère des complexités inutiles et coûteuses. Je viens de compter par pure curiosité : le toit est composé (hangar attenant au garage non compté) de 11 surfaces partielles, qui ont ensemble (en comptant plusieurs coins tangents) 57 coins. Rien que pour les salaires des charpentiers et couvreurs, d’autres personnes construisent là tout un charme 113
Bien que j’aie beaucoup apprécié le projet d’un point de vue émotionnel, il ne me plaît pas du tout en termes de conception. Peut-être pourrais-tu montrer la version 1 - je pourrais imaginer que la complexité est justement apparue lors des tentatives d’amélioration. Ce qui me déplaît - et je précise bien que ce n’est pas du point de vue du style, mais uniquement d’un point de vue méthodologique - c’est que je ne vois pas une maison mais deux complètement différentes en une seule : la façade montre une villa de la fin du XIXe siècle, qui se divise en plusieurs segments de volume (il y en a déjà six, ce qui peut être réduit). Ce qui devient totalement absurde, c’est lorsque la division du plan n’a vraiment rien à voir avec les murs extérieurs. Ici, ni la répartition intérieure ne suit une composition de volume, ni inversement. Ce sont deux maisons totalement découplées qui se rejoignent : la façade montre une composition de volumes de villa de la fin du XIXe siècle, tandis que le plan est une interprétation de villa toscane de 2010, fondée sur un gaspillage d’espace typique d’une villa d’environ 1990. Le résultat de la tentative de fusionner cet extérieur et cet intérieur disparates aboutit à ce qui est pour le moins une figure polygonale. Ce qui avait probablement été lancé comme une tentative honorable d’un bâtiment élégant a quelque part pris la voie d’un enfer de McMansion. Ce chemin ne doit en aucun cas être poussé jusqu’à un stade de raffinement supplémentaire !
Reprenez donc absolument depuis le début - et par « nouveau » j’entends totalement sans reprendre quoi que ce soit du projet existant. Il faut d’abord définir la question de la voie d’accès : extérieur avant intérieur ou inversement, mais pas les deux en même temps. Sinon on retombe sur un plan de monastère médiéval « différencié » avec sacristie annexée. Si le style de villa de la fin du XIXe siècle et/ou de maison de maître t’importe, cela implique de toute façon la priorité à l’extérieur. Par ailleurs, ce qui me dérangerait avec la maison telle que montrée jusqu’à présent, c’est qu’elle est si proche de la rue - ce genre de chose nécessite d’abord au moins vingt mètres de chemin à travers le parc en guise de jardin d’entrée. Peut-être qu’on pourrait essayer de faire plus modeste pour l’aspect général ?
Mes représentations des lignes de fuite cintrées là où elles devraient justement se trouver (non pas à mon goût, mais pour que le toit n’ait pas des lignes de faîtage confuses) avaient surtout pour but de donner une claque réveillante à l’architecte - de même que la clarification de la composition montrée avec des surfaces partielles en couleurs : réduisez le nombre de volumes additionnés à trois ans et demi à quatre, cela suffit presque toujours pour une image d’ensemble structurée.

11ant

08.06.2020 03:20:35
Style différent, orientation du terrain différente - mais, regarde par exemple la composition du volume architectural chez :

Snowy36

08.06.2020 09:12:12

Oui, et alors on y est...
Lors de la refonte du plan....