MachsSelbst
23.07.2025 12:37:06
(...)
Mais au final c’est quand même tout à fait différent, car ce n’est pas sur une pente (difficile d’estimer les heures de travail dues à l’effort logistique accru) et pas non plus dans la même région (autres entreprises). Donc tant que je ne reçois pas d’autres offres, les expériences concrètes d’autres projets sur pente sont sans doute la seule chose qui pourrait m’aider à évaluer l’offre de 190 000 €.
Ah bon. Sache que la pente, surtout une falaise comme celle sur laquelle tu habites, qui nécessite 50 marches ou plus, c’est un effort considérablement plus important. Justement parce qu’il faut sécuriser, sécuriser et sécuriser encore.
Cela signifie beaucoup de gravier, beaucoup de béton, beaucoup de drainage, beaucoup de graviers et de nombreuses heures avec de très grosses machines.
Ici, dans le voisinage, les chiffres pour un jardin complet sur des terrains presque plats tournent entre 50 000 et 80 000. Quelques blocs en L, un peu de pavage standard, 2 marches jusqu’à la porte d’entrée, une clôture à panneaux doubles et sinon de la pelouse.
Si j’imagine ça sur une falaise, avec 50 marches, d’énormes formats en béton, tout le terrassement pour 100 m² de surface pavée seulement... alors les 190 000, ça colle bien ?
Et puis cette retenue de 23 m avec des palissades en basalte... comme je l’ai dit, cela seul fera environ 30 000 EUR. N’est-ce pas ? ;)