Plan au sol pour 2 maisons jumelées - large et étroit ou carré

• Erstellt am 01.02.2022 23:26:28

smartsurfer85

29.09.2022 23:42:00
En raison de circonstances privées, mon projet a été mis en pause et maintenant je souhaite le reprendre.

Entre-temps, j'ai aussi imaginé un nouveau plan : 2 appartements séparés et fermés dans une maison jumelée.
Ainsi, le "logement annexe" déménage au dernier étage, le rez-de-chaussée et le premier étage sont consacrés au logement, toujours sans sous-sol.
D'où aussi les deux escaliers : une cage d'escalier fermée pour l'accès à la maison et l'accès principal au dernier étage, un deuxième escalier relie le rez-de-chaussée et le premier étage pour former une unité d'habitation.
Les dimensions extérieures sont désormais plus grandes, mais les plans précédents ne fonctionnaient pas vraiment non plus. Avec 8,35 m, on reste néanmoins dans la limite de la largeur du terrain.

Hier das EG

Cuisine par exemple avec des armoires en guise de repères. Pour des raisons d'espace, les deux portes s'ouvrant vers l'extérieur aux WC et au débarras (meilleure surface de rangement).

Das OG mit den Zimmern:

Ici, j'ai optimisé pour permettre une surface maximale d'armoires (= espace de rangement).

Und das DG mit der separaten Wohnung:

Pour le dernier étage, il m'est encore difficile d'estimer la hauteur du mur bas de toit et par où passe la pente du toit, ce qui rendra nécessaire des lucarnes. J'espère que les bâtiments voisins sont assez hauts et qu'un mur bas d'environ 1,20 m sera possible.
Cuisine à nouveau prise comme exemple avec des armoires en guise de repères.

Quel est votre avis sur les différents niveaux ?
Avez-vous des suggestions d'amélioration ?

ypg

30.09.2022 00:26:54
Je considère qu'une salle de repos d'une largeur d'environ 3 mètres (3,10) et un escalier de 3,10 de longueur et 80 de largeur sont à peine discutables. Un escalier devrait présenter dans le plan, avec une hauteur de plafond normale, au _min._ 3,70 et une largeur de 90. Les représentations approximatives encore plus. (Cette critique inclut d'autres étranglements dans ce plan)

K a t j a

30.09.2022 07:54:22
Tant que ce que l'administration de la construction t'impose reste flou, la discussion est à mon avis inutile. L'article 34 ne signifie pas que tu peux construire n'importe comment. Commence par clarifier combien de surface tu peux construire sur ton petit terrain de 500m² et combien d'unités d'habitation seraient autorisées. Il faut aussi absolument connaître le nombre de places de stationnement exigées. Ensuite, je vérifierais si les fournisseurs de services peuvent assurer l'approvisionnement nécessaire et quelles autres conditions doivent être remplies (par exemple, protection contre l'incendie, pompiers). Ensuite, on peut réfléchir aux plans.

kbt09

30.09.2022 09:42:36
Le terrain fait 15 m de large, ta maison 8,35 m ... il reste donc au nord et au sud exactement les 3 m de distance par rapport à chaque propriété voisine.
Et il s’agirait donc désormais de 4 unités d’habitation ?

La profondeur de la maison de tes deux maisons jumelées est désormais d’environ 20 m, avec à nouveau au moins 3 m de recul vers l’est et environ 6 m de profondeur de place de stationnement vers l’ouest. Il ne reste donc à l’ouest qu’environ 4 m de jardin entre la place de stationnement et la maison.

Les plans eux-mêmes ne fonctionnent pas, Yvonne a déjà mentionné l’escalier intérieur. Mais aussi l’escalier dans la cage d’escalier d’une superficie d’environ 180x225 ne fonctionne pas correctement. Il devient raide et étroit, et des meubles doivent passer par là pour le grenier.

Les meubles que tu as dessinés montrent les goulots d’étranglement dans les pièces.

Les lits dans les chambres du grenier avec accès sous la ligne des 2 m ... ce n’est pas possible.

L’appartement du grenier aura, après déduction de la cage d’escalier, des murs et des zones en dessous de 2 m, à peine 60 m² de surface habitable, si tant est qu’il y en ait.

11ant

30.09.2022 13:38:07
Lis-tu seulement ton propre fil ? - sinon, l'exemple de ne devrait pas t'avoir échappé. Tu essaies ici de reproduire cet exemple dissuasif (simplifié uniquement pour le frère). Si tu veux rester sur le concept actuel, je te recommande une solution avec un seul escalier (l'astuce serait l'appartement annexe au rez-de-chaussée et le duplex ensuite à l'étage et au grenier). Si tu reviens au concept précédent, tu trouveras (même si ce n'est pas un terrain d'angle dans ton cas) chez l'inspiration appropriée.

11ant

30.09.2022 13:57:48
P.S. : je viens de réaliser que les plans montrés sont censés représenter uniquement une moitié, et que tu veux entasser quatre logements sur ce petit terrain. Cela ne fonctionnera cependant pas. Seule la monnaie a été changée de DEM en EUR, mais le mètre carré correspond toujours à 10 000 au lieu de 5 113 centimètres carrés. Je ne vois donc pas ton calcul souhaité se réaliser. Aussi envie que tu aies de profiter du niveau du marché de ton lieu, tu ne deviendras pas un magnat de l'immobilier sur ce petit terrain. Le promoteur de l'époque en 1961 l'avait compris. Une densification au-delà d'une maison individuelle sera sûrement possible, mais le projet d'une maison multifamiliale double est alors clairement trop ambitieux.