Je vois dans votre plan quelques parallèles avec nous, c’est pourquoi je m’incruste ici.
Nous sommes également un couple de gamers qui travaillent tous les deux en télétravail. Et nous venons de construire notre deuxième maison (dans les dernières phases).
Pour la première maison, nous avions aussi un plan de base d’un constructeur général, que nous avons adapté à nos besoins.
D’abord ceci : ils vous construiront ça exactement comme vous le voulez. Mais après avoir emménagé, nous avons réalisé que nous n’étions pas architectes et que nos modifications avaient aussi des effets négatifs dont nous n’étions pas conscients au moment de la planification.
Pour la deuxième maison, nous avons écrit nos exigences sur deux pages DIN-A4 et une architecte a conçu une maison magnifique pour nous. Après l’emménagement, nous remarquons souvent quelque chose de positif, dont nous n’avions pas conscience auparavant.
De superbes perspectives, une incroyable luminosité, de magnifiques levers de soleil depuis la chambre à coucher – tant de choses sont vraiment bien réussies ici, auxquelles je n’aurais jamais pensé. La taille et la répartition des pièces, tout semble simplement chaleureux et juste. Je crois que nous n’aurions jamais pu planifier cela en tant qu’amateurs.
Je n’aurais pas non plus osé engager un architecte indépendant. Mais ici, le constructeur général proposait un plan individuel moyennant un supplément de 1500 €. Si nous avions construit avec ce constructeur, cet argent aurait été déduit. Donc, nous avons payé 1500 € pour la planification.
Je ne peux que vous recommander vivement, de tout cœur : faites planifier cela par un professionnel.
Notre première maison n’était sûrement pas mauvaise. Et ce n’est pas la maison qui a causé son abandon, mais des raisons familiales. Mais la deuxième maison, conçue individuellement pour nous, est juste incroyable.
Concernant votre plan :
- Je ne ferais pas de lave-linge/sèche-linge dans la salle de bain. Vous avez tellement d’espace pour deux personnes, une buanderie devrait normalement être prévue. La nôtre est à l’étage, là où le linge s’accumule, je trouve ça très pratique.
- Je ne mettrais pas de fenêtres de toit juste au-dessus du lit. Si je n’avais pas d’enfants, je voudrais faire la grasse matinée le weekend. :D
- Le salon, la zone entre le coin canapé et le bureau donne l’impression d’une « salle de danse », car elle est à peine aménageable et immense. Ce ne sera certainement pas très cosy.
- Même avec deux télétravailleurs, je trouve que 4 postes de travail PC dans 3 pièces de la maison, c’est un peu trop. Ne pourrait-on pas réduire cela à 2 ? Nous avons pour le travail régulier 2 grands postes dans le bureau, et un poste de secours dans la pièce en face.
- Je sais que vous ne voulez pas entendre ça, mais un prix tout compris de 375 (k€) pour une maison de cette taille en périphérie d’une ville me semble peu probable. Je ne vais pas m’étendre là-dessus si ce n’est pas souhaité, mais je vous conseillerais d’aborder également les aspects de planification financière. Personne ne veut gâcher votre rêve, mais se retrouver avec beaucoup de travail à faire à la fin et plus d’argent entraîne un financement supplémentaire ou une faillite personnelle. Les deux sont plus qu’inconfortables.