Retour sur le plan : bâtiment de 1,5 étage en Allemagne du Nord

• Erstellt am 21.09.2023 20:12:53

K a t j a

23.09.2023 08:03:43
Il me manque totalement la liaison de la cuisine avec la terrasse. Je trouve aussi que la baie en saillie est gaspillée. Avec cette orientation, on pense d'abord à une baie en saillie donnant sur le jardin, qui se prolonge au premier étage par un chien-assis. Les chats ont-ils le droit de sortir ? Sinon, une sortie est-elle prévue ?

kati1337

23.09.2023 08:08:30
Je vois dans votre plan quelques parallèles avec nous, c’est pourquoi je m’incruste ici.
Nous sommes également un couple de gamers qui travaillent tous les deux en télétravail. Et nous venons de construire notre deuxième maison (dans les dernières phases).
Pour la première maison, nous avions aussi un plan de base d’un constructeur général, que nous avons adapté à nos besoins.
D’abord ceci : ils vous construiront ça exactement comme vous le voulez. Mais après avoir emménagé, nous avons réalisé que nous n’étions pas architectes et que nos modifications avaient aussi des effets négatifs dont nous n’étions pas conscients au moment de la planification.
Pour la deuxième maison, nous avons écrit nos exigences sur deux pages DIN-A4 et une architecte a conçu une maison magnifique pour nous. Après l’emménagement, nous remarquons souvent quelque chose de positif, dont nous n’avions pas conscience auparavant.
De superbes perspectives, une incroyable luminosité, de magnifiques levers de soleil depuis la chambre à coucher – tant de choses sont vraiment bien réussies ici, auxquelles je n’aurais jamais pensé. La taille et la répartition des pièces, tout semble simplement chaleureux et juste. Je crois que nous n’aurions jamais pu planifier cela en tant qu’amateurs.
Je n’aurais pas non plus osé engager un architecte indépendant. Mais ici, le constructeur général proposait un plan individuel moyennant un supplément de 1500 €. Si nous avions construit avec ce constructeur, cet argent aurait été déduit. Donc, nous avons payé 1500 € pour la planification.
Je ne peux que vous recommander vivement, de tout cœur : faites planifier cela par un professionnel.
Notre première maison n’était sûrement pas mauvaise. Et ce n’est pas la maison qui a causé son abandon, mais des raisons familiales. Mais la deuxième maison, conçue individuellement pour nous, est juste incroyable.

Concernant votre plan :
- Je ne ferais pas de lave-linge/sèche-linge dans la salle de bain. Vous avez tellement d’espace pour deux personnes, une buanderie devrait normalement être prévue. La nôtre est à l’étage, là où le linge s’accumule, je trouve ça très pratique.
- Je ne mettrais pas de fenêtres de toit juste au-dessus du lit. Si je n’avais pas d’enfants, je voudrais faire la grasse matinée le weekend. :D
- Le salon, la zone entre le coin canapé et le bureau donne l’impression d’une « salle de danse », car elle est à peine aménageable et immense. Ce ne sera certainement pas très cosy.
- Même avec deux télétravailleurs, je trouve que 4 postes de travail PC dans 3 pièces de la maison, c’est un peu trop. Ne pourrait-on pas réduire cela à 2 ? Nous avons pour le travail régulier 2 grands postes dans le bureau, et un poste de secours dans la pièce en face.
- Je sais que vous ne voulez pas entendre ça, mais un prix tout compris de 375 (k€) pour une maison de cette taille en périphérie d’une ville me semble peu probable. Je ne vais pas m’étendre là-dessus si ce n’est pas souhaité, mais je vous conseillerais d’aborder également les aspects de planification financière. Personne ne veut gâcher votre rêve, mais se retrouver avec beaucoup de travail à faire à la fin et plus d’argent entraîne un financement supplémentaire ou une faillite personnelle. Les deux sont plus qu’inconfortables.

ypg

23.09.2023 10:29:08

J'ai pensé à toi et à ta vieille maison. Vous avez transformé la pièce supplémentaire en salle de jeux, qui peut également être utilisée comme bureau.

Je ne peux que souligner encore une fois qu'il ne faut pas se fixer trop sur un hobby et construire la maison de façon limitée, de sorte qu'une utilisation plus sociale ne soit plus possible.
Qu'on ait besoin de place pour des bureaux et qu'on la prévoie, c'est bien. Mais doubler tout de suite, c'est-à-dire 4 pour 2, et décider à l'âge de la trentaine de ne pas pouvoir se réunir à plusieurs couples à la maison pour manger le reste de sa vie parce que les pièces ne le permettent pas.
D'accord, ici on peut transformer deux unités de jeu en table à manger, mais quelque chose de ce genre, je le prévoirais aussi.

Vous allez définitivement encore changer. Chacun change tous les 7 ans. Cela concerne les points de vue, les besoins, les intérêts et les objectifs. Gardez simplement cela en tête. Le présent doit bien sûr primer.

l'a déjà bien dit : une baie en saillie vers le jardin ou comme capteur de lumière, et c'est là que doit se trouver la cuisine avec accès à la terrasse.

Une baie en saillie secondaire (max 1/3 de la longueur totale) doit aussi être approuvée en dehors de la zone constructible.
Et si on ajoute beaucoup de fenêtres au sud ou/ou à l'ouest par exemple au-dessus de l'escalier, on laisse aussi entrer les rayons importants dans la maison l'après-midi.

Pour la buanderie/toilettes ou AB, je ne sacrifierais personnellement pas une situation plein sud.

K a t j a

23.09.2023 11:57:23
Je trouverais aussi bien si vous placiez votre maison sur le terrain, y compris le carport, l'allée et la terrasse. Je ne comprends pas encore très bien comment le carport fonctionne avec la fenêtre de cuisine à gauche du plan.

roookeee

23.09.2023 13:32:10
Je me garde pour le moment les réponses aux différentes remarques, néanmoins merci à tous pour les retours ! Nous avons discuté ici des remarques pendant 1-2 nuits et nous allons en reparler avec notre MO (maître d'œuvre), qui propose ce genre de plans individuels, ce sera probablement comme avec , c’est-à-dire qu’un architecte interne s’en chargera. Si ce n’est pas le cas, nous envisagerons de contacter un architecte externe, merci encore une fois explicitement pour ton message . Nous reviendrons vers vous :)

P.S. : Le prix de la maison que nous avons indiqué est vraiment seulement le prix de la maison, hors terrain + frais annexes de construction