Retour sur le plan : bâtiment de 1,5 étage en Allemagne du Nord

• Erstellt am 21.09.2023 20:12:53

roookeee

22.09.2023 22:40:24
Concernant le plan d’aménagement : À la demande de plusieurs entreprises générales, le service d’urbanisme a signalé qu’il n’autorisera aucune dérogation ni déviation plus importante (par exemple, déplacer la maison « vers le milieu » ou autre) – la maison doit rester à gauche. Nous sommes cependant satisfaits de la position, de la rotation et des dimensions extérieures.

ypg

22.09.2023 22:46:09
Tout d'abord : personnellement, le plan ne me plaît pas. Justement parce que j'ai moi-même prévu uniquement pour 2 adultes, je sais qu'on peut se permettre beaucoup plus de libertés que lorsqu'on planifie pour une famille. Bien. Il y a les préférences, par exemple une construction intérieure fermée ou bien ouverte, où tout s'écoule les uns dans les autres. Cela fonctionne aussi avec une cuisine fermée, que tu expliques très bien ici.
Mais je ne parviens quand même pas à comprendre ta conception. Bien sûr, on peut écrire librement, mais il faudrait quand même répondre aux questions du questionnaire en texte libre.
Cette répétition constante de

est épuisante. Comme si nous voulions négocier avec toi…?!
Ici, dans le forum, on conseille ou bien on améliore. Donc si tu écris en refusant tout conseil ou que les améliorations ne sont pas acceptées, cela crée bien sûr une situation où on échoue. Qui, on peut se demander.
Pour être honnête, j’ai ensuite juste survolé

ce qui ne fait en soi rien. Cela rend certes plus difficile d’amener la lumière (naturelle) du soleil dans la maison par l’orientation des pièces, mais on ne doit pas échouer à cause de cela.

Je comprends. Je donne volontiers le conseil, quand il s’agit de construire avec un maître d’œuvre, de s’inspirer au mieux d’une maison type, de la choisir puis d’y apporter (de petites) modifications. Je ne vois absolument aucune similarité avec le plan d’origine. Même l’escalier crée déjà par sa forme une structure de maison différente.
Qu’est-ce qui vous empêche de décider de faire réaliser par un architecte le meilleur parti possible du terrain et de construire ensuite la maison en ossature bois ?

Y a-t-il un budget ?

Concernant le projet :

J’ai déjà dit que je le trouve un peu ennuyeux.
L’ergot ne me convainc pas : il n’a aucun sens ni architectural ni fonctionnel. Aucun point fort à l’intérieur ou à l’extérieur. Juste une petite extension pour agrandir une cuisine.
Question : pourquoi ne capte-t-on pas toute la lumière du monde avec cet ergot ? Pourquoi la table à manger ne se trouve-t-elle pas dans la zone lumineuse ? Pourquoi ces fenêtres simples ? Et dans les combles on use de fenêtre de toit en grand nombre ?
Comme je l’ai déjà dit : le questionnaire complété pourrait tout expliquer.

…et donc quatre ! postes de travail ?

Globalement, franchement, je réorganiserais les pièces autrement, je séparerais un peu les bureaux ou coins bureaux par des portes coulissantes, mais avec vue sur le jardin et pour plus de perspective / visibilité Est-Ouest. Les zones de travail ou/et la salle de bain dans les combles peuvent très bien être au nord, la cuisine au sud-ouest avec une belle fenêtre ergot pour la salle à manger. Ainsi, cela aurait du sens.
La buanderie peut aussi, à cause du terrain étroit, être placée à l’arrière au nord.
La zone de loisirs sera sans doute à l’ouest. J’y mettrais aussi la porte d’entrée.

roookeee

22.09.2023 23:13:26

Nous n’avons pas trouvé de meilleur mot ici pour dire que nous voulons cela à cet endroit sous cette forme / manière. Ici c’était la tentative d’éviter des discussions "inutiles", cela a probablement semblé un peu trop "dur" car oui, nous ne négocions pas ici :)
Pour les améliorations, nous demandons, juste pas pour certains points.

Oui, nous sommes d’accord.

L’argent principalement, même chez les GUs nous avons dû chercher longtemps pour trouver quelqu’un qui, selon nous, travaille de manière raisonnable avec nous et dont le prix est acceptable pour nous. Ici nous avons maintenant quelqu’un avec qui nous pouvons faire beaucoup sans supplément énorme et apparemment nous avons même une entrevue avec l’architecte, donc cela semble doublement payé. Jusqu’à présent, nous n’avons pas envisagé un architecte "externe".

En fait, nous recherchons actuellement un retour sur le plan d’étage et ne voulons pas repartir de zéro sur avec qui ou comment nous voulons construire - je ne le dis pas de manière désagréable ou autre. Le budget, c’est une affaire, la maison coûte actuellement environ 375k y compris l’aménagement intérieur, le photovoltaïque (dont 16k avant négociation) et les coûts de certification QNG, sans frais annexes de construction - ça ne devrait pas vraiment dépasser cela, autrement nous ne nous sentirions plus à l’aise avec ça.

Aucune idée, la maison à toit à deux pentes ennuyeuse nous plaît personnellement bien, on connaît ça aussi depuis l’enfance :)

Il est simplement là et comme décrit dans le texte, ça ne vaut pas la peine de le retirer (ce serait environ 500€ d’économie) et le meilleur endroit selon nous est la cuisine, mais nous sommes ouverts aux propositions. Nous avons par exemple expliqué pourquoi nous ne l’aimons pas tant dans le salon.

Pour la cuisine : ici volontiers des idées, c’était notre tentative de créer une "bonne" disposition compte tenu des données (par ex. les dimensions de l’ergot ne doivent pas changer).

Comme décrit dans le post, les bureaux dans le salon sont nos tables de jeu pour les loisirs. Nous séparons travail et loisirs et nous voulons ces bureaux de loisirs dans le salon pour pouvoir être dans la même pièce quand l’un est devant la télé et l’autre joue. C’est comme ça que nous vivons actuellement et nous ne voulons pas nous en passer :) C’est pourquoi il n’y a délibérément pas de séparation.

Nous ne comprenons pas tout à fait ici, que veux-tu dire ?

Nous trouvons la chambre au nord plutôt sympa : privée car côté jardin + pas côté rue, endroit plus frais.
Si nous mettons la salle de bain au nord, le couloir devrait s’agrandir, non ?
Pour la buanderie, nous avons trouvé plutôt sympa que ce soit la pièce qui donne côté rue - alors on n’est pas trop exposés dans le salon ou autre. En plus, le ventilateur souffle vers la rue et nous n’avons pas à reculer encore plus vers la rue pour respecter les 3m de distance avec le voisin pour l’appareil.
La porte d’entrée à l’ouest risque d’être un peu inconfortable car les voitures sont là et nous avons environ 3,5m de largeur - on se faufile alors parfois à côté de la voiture pour aller à la porte d’entrée, non ?

Nous le livrons plus tard.

roookeee

22.09.2023 23:31:50
Plan d’aménagement/Restrictions
Taille du terrain - 496m²
Pente - non
Coefficient d’occupation du sol - 0,3
Coefficient d’emprise au sol - 0,4
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction - voir plan d’aménagement, pas de précisions, dimensions extérieures validées par le service urbanisme, pas plus possible
Construction en bordure - non
Nombre de places de stationnement - pas d’information
Nombre d’étages - 1,5
Type de toit - toit à deux versants ou toit en croupe 40-60°
Style - doit ressembler au reste du quartier (selon le service urbanisme)
Orientation - pas de directive
Hauteurs maximales/limites - hauteur maximale à la faîtière de 9m (à partir du bord supérieur de la rue)
Autres prescriptions - 3m de distance aux voisins et à la rue, à cause de KFW 40 QNG, photovoltaïque obligatoire

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment - maison à toit à deux versants "normale" et simple
Sous-sol, étages - 1,5 étages (selon plan d’aménagement)
Nombre de personnes, âge - 2 personnes autour de 30 ans
Besoins en pièces au rez-de-chaussée et à l’étage - 4 pièces
Bureau : usage familial ou télétravail ? - télétravail dans 2 bureaux séparés
Invités pour dormir par an - 0
Architecture ouverte ou fermée - ouverte
Construction conservatrice ou moderne -
Cuisine ouverte, îlot de cuisine - fermée, îlot plutôt non souhaité
Nombre de places à manger - 3-4
Cheminée - non
Mur pour musique/stéréo - non
Balcon, terrasse sur le toit - non
Garage, abri voiture - 2 places (en enfilade suffisent)
Jardin potager, serre - non
Autres souhaits/spécificités/rythme quotidien, également raisons pour ou contre certains éléments - voir publication

Conception de la maison
Auteur de la planification :
- dimensions extérieures du constructeur
- plan fortement modifié, fait maison
Qu’aimez-vous particulièrement ? Pourquoi ? Voir publication
Qu’est-ce qui ne vous plaît pas ? Pourquoi ? En principe satisfaits, juste quelques points en suspens, voir message principal
Estimation du prix selon l’architecte/planificateur : 375k € incluant finition intérieure, photovoltaïque (dont 16k €) et certification QNG, etc. - hors frais annexes
Budget maximal pour la maison, y compris équipement : ne doit pas être plus cher, quelques fenêtres supplémentaires sont envisageables, pas plus
Technique de chauffage favorisée : pompe à chaleur avec chauffage au sol, maison KFW40

Si vous devez renoncer, à quels détails/équipements
- pouvez renoncer : oriel dans la cuisine (peut être déplacé ailleurs, le supprimer économise peu - environ 500€), largeur du couloir
- ne pouvez pas renoncer : cuisine fermée, cellier, bureaux dans le salon, 2 bureaux séparés pour télétravail, fenêtres “normales” à l’étage (pas du sol au plafond)

Pourquoi le projet est-il ainsi conçu ? Par exemple
Projet standard du planificateur ? Oui et non, nous sommes arrivés auprès de plusieurs entreprises à des plans très similaires correspondant à nos souhaits/exigences, celui-ci est adapté aux dimensions standard extérieures du constructeur actuel. La disposition et l’agencement de base des pièces ne viennent donc pas de nous, mais ont été proposés par les entreprises. L’aspect général est identique depuis longtemps.

Qu’est-ce qui le rend particulièrement bon ou mauvais à vos yeux ? Nous voulons simplement une maison "normale", pas de galerie ou autres fantaisies. Ce plan comprend toutes les pièces dont nous avons besoin, dans une disposition et taille/position qui nous conviennent, avec suffisamment de marge d’espace.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
Y a-t-il des erreurs grossières qui doivent être corrigées ? Les fenêtres sont placées assez arbitrairement, avez-vous de meilleures idées pour leur taille et position ? La cuisine est une idée, nous apprécierions des suggestions.

ypg

23.09.2023 00:06:47
sans avoir lu #16

Oh là là. Assez bon marché…

Je ne trouve pas les toits en pente ennuyeux. Tu n’as pas non plus mis de vues. Je trouve simplement le plan d’étage ennuyeux et un peu démodé.

Une baie dans la cuisine, c’est ok, mais vous n’en faites rien. C’est simplement une extension de pièce un peu grossière.
Je ne parle pas de changement de dimensions, mais de l’utiliser vraiment !

Ma proposition est fictive. Je ne voudrais pas construire cette maison ainsi. Tout est donc variable.

… oui, je suis peut-être le mauvais conseiller pour vous…

??? Combien de voitures avez-vous donc ?

haydee

23.09.2023 07:09:15
Je me sens comme

ennuyé. Ça fait un peu colocation étudiante et pas comme une maison confortable.

Personne ne vient manger chez vous ? Pas de fêtes/soirées ?
Que faites-vous s'il y a quand même un enfant ? Ça arrive parfois du jour au lendemain ou le désir change.

Je laisserais le linge à l'étage, mais je l'enlèverais de la salle de bain.